La Fondation Saint-Gobain célèbre ses 10 ans avec la campagne TIME TO ACT!

La Fondation Saint-Gobain célèbre ses 10 ans avec la campagne TIME TO ACT!

Créée en 2008, la Fondation Saint-Gobain mène des actions de solidarité en France et dans le monde, dans les domaines de l'habitat social et durable, et de l'insertion professionnelle.




 

Elle repose sur le parrainage de projets par des salariés du Groupe. Depuis 2008, près de 150 projets ont été soutenus, portés par 115 associations à but non lucratif. Pour ses dix ans, la Fondation élargit son champ d'action et sensibilise l'ensemble des collaborateurs de Saint-Gobain à l'engagement solidaire, à travers une campagne de mobilisation, TIME TO ACT.

 

10 ans d'actions et d'initiatives solidaires


C'est en 2008 qu'est née la Fondation Saint-Gobain, sous l'impulsion de Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général du Groupe. Le but : créer une structure oeuvrant pour le développement économique et social des territoires, à proximité des sites de Saint-Gobain, au soutien de personnes en difficulté, dans les domaines d'expertise du Groupe (la construction et la rénovation de l'habitat à caractère social et durable), et pour l'insertion professionnelle des jeunes adultes.

En 10 ans, l'action menée par la Fondation représente 148 projets pour 115 associations, tous parrainés par un ou plusieurs salarié(e)s, actifs ou retraités. " Parmi les Principes de Comportement et d'Action, valeurs qui constituent le véritable code de conduite éthique du Groupe Saint-Gobain, figure la solidarité. La Fondation en est une illustration concrète. Elle fait partie intégrante de notre politique de Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE)", a déclaré Pierre-André de Chalendar.

 

TIME TO ACT


Aujourd'hui, la campagne TIME TO ACT marque un tournant. L'objectif : inciter un encore plus grand nombre de collaborateurs du Groupe à s'investir, selon leurs moyens et leurs souhaits. La Fondation leur permet de devenir parrain ou marraine de projets, mais aussi de se mobiliser comme experts ou bénévoles. Elle promeut au cours de cette campagne l'organisation de team building solidaires, les dons financiers ou encore les dons de matériaux.

 

Le site web


Dans le cadre des 10 ans, la Fondation s'est dotée d'un site web dédié : fondation.saint-gobain.com. A la fois plateforme d'information, de conversation, et d'action, il offre aux équipes de Saint-Gobain tous les renseignements sur les missions de la Fondation, mais aussi sur les actions complémentaires qui peuvent être menées, comme les modalités des dons de matériaux dans les différents pays du Groupe ou l'organisation de team building solidaires. Chacun peut également y partager son expérience d'engagement, et se déclarer volontaire pour soutenir un projet comme bénévole ou expert.

 

La Semaine de la Fondation


Temps fort de la campagne TIME TO ACT, une Semaine de la Fondation est organisée dans l'ensemble du Groupe Saint-Gobain, au cours de laquelle des événements et initiatives sont organisés partout dans le monde pour sensibiliser les équipes à l'engagement solidaire et saluer les actions des dix dernières années.

Au siège de Saint-Gobain en France, elle est l'occasion d'une série d'interventions de personnalités engagées, mais aussi d'une collecte organisée par La Cravate Solidaire et d'un speed meeting solidaire, organisé avec Pro Bono Lab, où des groupes de salariés viennent échanger avec des associations pour les aider à répondre à des problématiques variées : organisation interne, stratégie, communication ou encore marketing.

En France, la Fondation a également mis en place, à l'occasion de cet anniversaire, une opération ponctuelle de don financier de la part des collaborateurs de Saint-Gobain en direct à des associations, pour aider à la réalisation de trois projets : un projet d'insertion professionnelle en Ile-de-France (porté par l'association ATD Quart Monde), la construction d'un habitat collectif à Douai porté par Habitat et Humanisme, et la rénovation d'un accueil de jour de la Fondation Abbé Pierre à Marseille. La Fondation doublera les dons. Par ailleurs, certaines filiales de Saint-Gobain ont mis en place l'arrondi sur salaire au bénéfice d'associations, en partenariat avec l'organisme MICRODON.

" La Semaine de la Fondation est un temps fort pour encourager chacun à sauter le pas et pour proposer des initiatives individuelles ou collectives. Nous souhaitons impliquer le plus grand nombre en proposant à chacun de s'engager à sa mesure et selon ses moyens dans l'action en direction des populations en difficulté. Chacun peut devenir parrain ou marraine, mais aussi bénévole, expert, donateur. En dix ans, les associations soutenues par la Fondation ont déjà permis d'aider des milliers de personnes, directement ou indirectement. C'est une grande satisfaction mais dans ce domaine, on n'en fait jamais assez ", a ajouté Pierre-André de Chalendar.

 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits