La technologie iQspot se déploie tous azimuts
Au service d’un bâtiment résilient et d’une technologie en faveur de la transition énergétique, les fondateurs d'iQspot - Julien Bruneau et Quentin Enard - dressent le bilan d’une année 2022 exemplaire.
Doublement du chiffre d’affaires, plan de recrutement massif et premier déploiement à l’étranger, après une année 2022 exceptionnelle, la startup iQspot poursuit la dynamique d'une trajectoire exponentielle et s'ancre comme acteur majeur de la transition énergétique.
Convaincus que la technologie peut servir de grandes causes écologiques, Julien Bruneau et Quentin Enard fondent iQspot en 2015 avec pour ambition de traquer le gaspillage énergétique via des capteurs IoT capables d’analyser en temps réel les consommations des bâtiments tertiaires. Une innovation au service de la performance énergétique pour décarboner ses actifs et réaliser 16 % d’économies d’énergie en moyenne. 2022 a offert de très belles opportunités de développement à la startup qui a vu bondir de + 100 % son CA, triplé son volume d’activité, augmenté ses effectifs de + 30 % et déployé sa solution à l’étranger. Partenaire privilégié des foncières, collectivités, entreprises et gestionnaires immobiliers soucieux d’une gestion énergétique intelligente, iQspot couvre aujourd’hui une surface de 1,8M de m². Leader sur son secteur, iQspot aspire à doubler son effectif et à équiper + 110 % de nouveaux bâtiments d’ici la fin de 2023.
2022 : une année record
En forte croissance, iQspot dresse le bilan d’une année exceptionnelle : outre le contexte de la crise énergétique, les consciences s’éveillent pour trouver des solutions écologiques et économiques pour optimiser le chemin vers une transition énergétique plus vertueuse. Acteur majeur de la sobriété énergétique, iQspot a su fonder sa singularité sur son innovation unique en France : une plateforme qui agrège les données énergétiques des bâtiments tertiaires relevées par des capteurs en temps réel. Cette année, ce sont 40 millions de données qui ont été analysées pour établir des diagnostics décisifs. Une performance qui n’a pas échappé aux foncières, gestionnaires immobiliers, collectivités et entreprises qui lui font confiance depuis 8 ans. Le bouche à oreille fait le reste, les clients satisfaits sont fidélisés et le font savoir, poussant l’entreprise à accélérer son développement.
En 2022, les surfaces équipées de la solution ont plus que doublé, pour atteindre les 1 800 000 m² répartis dans 400 bâtiments en France. Par ailleurs, l’entreprise se positionne désormais sur le marché Européen avec plusieurs installations de capteurs en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas. Un déploiement qui amène iQspot à renforcer son équipe d’experts en augmentant de 30 % ses effectifs ces trois derniers mois, sur des postes d’Energy Manager, commerciaux ou encore développeurs… Dans ce contexte propice, iQspot aspire à continuer sur cette lancée et estime pouvoir doubler les surfaces équipées d’ici 2024 et ouvrira 16 nouveaux postes (Responsable marketing, commerciaux, développeurs) d’ici fin 2023.
« On voit que les acteurs du marché sont de plus en plus concernés par les problématiques énergétiques de leurs bâtiments. C’est une réelle opportunité de continuer à nous développer sur le marché et de contribuer à l’effort de sobriété énergétique national. C’est pourquoi, nous avons décidé de recruter fortement en 2023 afin de pouvoir accompagner au mieux nos clients dans la gestion de leur parc immobilier », confie Julien Bruneau, cofondateur d’iQspot.
Endiguer le gaspillage énergétique des bâtiments
Pour iQspot, la crise énergétique - changement climatique, conflits géopolitiques, insuffisance des ressources, perturbation de l’approvisionnement, flambée des prix… - n’aura épargné aucun aléas. Pour contrer ce phénomène, il est demandé à tout un chacun de faire des efforts pour “maîtriser” au mieux les ressources.
En France, l’immobilier tertiaire représente près d’1 milliard de m² dont 60 % sont détenus par le secteur privé. À lui seul, le secteur de l’immobilier tertiaire représente 17 % de la consommation énergétique nationale, 40% si l’on ajoute le secteur résidentiel. Le gaspillage énergétique des bâtiments incombe majoritairement à l'inefficacité énergétique intrinsèque des bâtiments existants mais pas que : isolation insuffisante, chauffage et climatisation défaillants et/ou utilisés à mauvais escient, utilisation excessive de l'éclairage...
Lors des périodes d'inoccupation, de nombreux immeubles font tourner leurs services généraux de manière inutile, ce qui provoque du gaspillage énergétique. L’utilisation excessive des systèmes de chauffage ou de climatisation entraîne des puissances de soufflage inappropriées, des plages horaires de fonctionnement mal définies, des températures de consigne maintenues trop élevées ou trop basses… Or de nombreux écogestes simples peuvent concrètement endiguer ces pertes. L’ensemble de ces actions antigaspi permettent d’effacer de 15 à 25 % de consommations énergétiques sur la consommation totale d’un bâtiment tertiaire.
Une donnée précieuse quand on sait que l’augmentation des prix "spots" (prix sur les marchés boursiers) de l’énergie varient très fortement, jusqu’à avoir atteint des sommets ces derniers mois (jusqu’à x 5 pour le gaz). Cela impacte particulièrement les pays/fournisseurs qui ne peuvent pas stocker l’énergie achetée et sont obligés de se fournir même si les prix sont au plus haut. « En installant notre solution, l’un de nos clients a réalisé pas moins de 130 000 € d’économies annuelles sur sa facture énergétique. En collaborant avec le mainteneur du bâtiment pour ajuster les horaires et températures de consigne la nuit et les week-ends, nous sommes parvenus à réduire de 13,5 % la consommation globale de l’immeuble. Cet ajustement démontre à quel point les réglages des équipements ont un rôle primordial dans l’optimisation énergétique des bâtiments », conclut Julien Bruneau
A propos d’iQspot
Implantée à Paris et Bordeaux, iQspot est le fruit de la rencontre entre deux ingénieurs Julien Bruneau et Quentin Enard, deux docteurs convaincus que la technologie peut servir de grandes ambitions écologiques, notamment dans le domaine de l’immobilier, responsable de 43% des consommations énergétiques et de 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). En 2015, ils créent iQspot, une solution pour faciliter et valoriser les diminutions de consommations dans les bâtiments à usage tertiaire.
© IDA + Perspectiviste
La future Cité internationale de la Gastronomie Paris-Rungis. Le programme répond aux exigences de la RE 2020 - seuils 2025 - et se veut exemplaire sur le plan énergétique