L'ADEME et Initiative France ouvrent la transition écologique aux créateurs d'entreprises
L’ADEME et Initiative France signent une convention destinée à mettre en place un projet commun pour accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise vers une meilleure intégration de la transition écologique.
Publi-Information
Les 214 associations du réseau Initiative France pourront s’appuyer sur l’expertise de l’ADEME pour adapter leurs outils d’évaluation des projets d’entreprise et leur accompagnement des entrepreneurs.
« Nous nous félicitons de cette signature qui marque une nouvelle avancée dans l’intégration de la transition écologique à chaque étape du développement d’une entreprise : A travers ce partenariat, l’ADEME pourra diffuser son expertise environnementale au sein du réseau Initiative France et ainsi toucher des milliers de créateurs d’entreprise dans la phase cruciale de montage de leur projet, phase où ils prennent des décisions déterminantes sur les futurs impacts environnementaux de leur activité ». - Arnaud Leroy PDG de l’ADEME.
« Aujourd’hui, créer ou reprendre une entreprise est indissociable d’une réflexion sur l’impact écologique de ses activités. Provenance des matières premières, sélection des fournisseurs, recyclage, consommation d’énergie sont autant de choix qui ont un impact sur l’activité et sa pérennité. Ce partenariat avec l’ADEME est une étape majeure. Il vient outiller nos bénévoles et nos salariés pour leur permettre de proposer un accompagnement expert aux entrepreneurs sur ces sujets ». - Guillaume Pepy, président d’Initiative France.
Amorcer et renforcer la transition écologique auprès des créateurs de TPE et PME
Cette montée en compétence écologique repose sur la synergie entre les deux partenaires et la complémentarité de leurs expertises, outils et méthodes. Ce projet commun est constitué de quatre actions et pourra s’enrichir au fur et à mesure des retours d’expériences :
- Renforcer l’interconnaissance entre les entités régionales de l’ADEME et les associations du réseau Initiative France, pour accélérer la transition écologique des entreprises
- Intégrer la dimension environnementale dans l’évaluation desprojets financés et accompagnés par Initiative France. Des outils simplifiés d’analyse seront proposés afin d’évaluer le degré de prise de conscience du porteur de projet sur les enjeux environnementaux et de valoriser ses atouts.
- Sensibiliser et former les bénévoles et salariés d’Initiative France à la transition écologique grâce à la mise en place d’un parcours de formation dédié, en particulier dans les domaines de l’économie circulaire et de l’efficacité énergétique.
- Massifier et amplifierl’accompagnement à la Transition écologique des TPE/PME et contribuer à une reprise économique pérenne
© AFP