L’alliance HQE-GBC présente le Guide sur la richesse de l'ACV
Destiné aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre face à l’entrée en vigueur de la RE2020, le Guide sur la richesse de l’ACV présenté par l’Alliance HQE-GBC a pour objectif de rendre l’ACV intelligible par tous
Rédigé en collaboration avec de nombreux acteurs du secteur du bâtiment, ce guide a pour objectif de rendre intelligible par tous l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), nouvel outil majeur dans l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments, et se veut avant tout accessible et didactique.
Le Guide sur la richesse de l’ACV présente d’abord les grands principes de l’outil afin d’en expliquer le fonctionnement général. Il aborde ensuite la variété des problématiques environnementales que l’ACV permet de traiter. Loin de se cantonner aux émissions de gaz à effet de serre, dont l’étude est primordiale mais pas suffisante, l’ACV permet de s’intéresser à des indicateurs divers et variés et de traiter d’enjeux énergétiques, d’enjeux sur l’eau et les matières premières, ainsi que de biodiversité. Finalement et plus pragmatiquement, le guide fournit des conseils pour intégrer l’ACV dans un appel d’offre. Détail de l’intégration de l’outil au différentes étapes d’un projet de construction, méthodes de notation disponibles et retours d’expériences devront permettre aux novices de l’ACV de s’attaquer à ce sujet avec des ressources pratiques.
« Il est aujourd’hui nécessaire d’avoir un regard sur les différents indicateurs environnementaux de l’ACV pour permettre aux projets de bâtiment d’être vraiment durables », a indiqué Estelle Réveillard, directeur Alliance HQE-GBC.
Le Guide sur la richesse de l’ACV s’inscrit également dans le projet européen Life Level(s)
Il propose ainsi d’intégrer dans la commande publique trois indicateurs de performance issus de la méthodologie Level(s) : l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), la Qualité de l’air intérieur (QAI) et le Coût global. Ces indicateurs visent à permettre aux porteurs de projet d’obtenir des informations objectives qui les aident dans leur prise de décision. Membre du consortium, l’Alliance HQE-GBC tient au mois de juin 2022 trois webinaires de formation sur chacun de ces indicateurs. Ce cycle de formation s’inscrit dans la continuité du travail entrepris par l’Alliance HQE-GBC avec ce guide, puisqu’il doit permettre de diffuser au plus grand nombre les connaissances et les bonnes pratiques environnementales, mais aussi sanitaires et économiques.
L’Alliance HQE-GBC France, association reconnue d’utilité publique, est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.
Elle réunit syndicats, fédérations professionnelles, sociétés, collectivités et professionnels à titre individuel. Bâtiment, aménagement, infrastructure à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au coeur de son ADN dans une vision transversale et globale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’association agit dans l’intérêt général pour innover, améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques et représenter le secteur du cadre de vie durable. Elle est le membre français du World Green Building Council (World GBC).
© Alliance HQE-GBC