Le Crédit Agricole de Toulouse fait peau neuve grâce au savoir-faire de Schüco

Le Crédit Agricole de Toulouse fait peau neuve grâce au savoir-faire de Schüco

La restructuration du siège social de la caisse régionale du Crédit Agricole est achevée Place Jeanne d’Arc, en plein coeur de Toulouse. Elle a donné un nouveau souffle à ce lieu.




Naissance du « glaçon » intemporel

 

Le projet pouvait paraitre simple en apparence : aménager de nouveaux espaces de travail. Certes mais des espaces de 10 000 m² de bureaux sur 8 niveaux, presque 5 000 m² de soussol sur 3 niveaux… Et ceux-ci devaient répondre à nombre de contraintes : favoriser les échanges, la transversalité, la flexibilité, tout en apportant plus d’agilité et de confort pour l’ensemble des salariés.

 

De plus, il avait été demandé de réaliser une façade en verre clair pour assurer encore plus de transparence au projet et c’est ici que le savoir-faire de Schuco a particulièrement brillé. En effet, Schuco a signé une façade vitrée spectaculaire surnommée « Le glaçon intemporel » dont l’architecture et le design ont été imaginés par l’agence toulousaine ppa • architectures et les agences associées ABC et Scalene.

 

Modernité, convivialité, liberté

 

Le nouveau siège social du Crédit Agricole Toulouse 31 abrite désormais une vie professionnelle conviviale et illustre parfaitement sa nouvelle signature : « la Banque proche et connectée ». Pour matérialiser cette promesse, les espaces de travail ont été ouverts, complétés par de nombreux espaces de confidentialité à tous les niveaux et par des salles de réunion, un auditorium et des salles de formations « digitales ». Au centre du bâtiment, la « Place du village » occupe le rez-de-chaussée et fait communiquer l’intérieur avec l’extérieur.

 

ppa?architectures a modernisé ce siège social tout en réfléchissant à la requalification des espaces publics et notamment à la configuration de la Place Jeanne d’arc. Vu de l’extérieur, le caractère institutionnel et intemporel du bâtiment s’affirme : son écriture architecturale contemporaine et élégante devient facilement repérable.

 

À l’intérieur, trois éléments majeurs optimisent le fonctionnement du site tertiaire :

 

  • Le noyau de distribution est déplacé au centre du bâtiment dessert l’ensemble des niveaux. Il abrite la plupart des gaines techniques, autrefois éparses. Ce principe libère un maximum de façade et dégage des espaces de travail en premier jour.
  • Une cour-jardin s’inspire des coeurs d’îlots et des immeubles sur cour toulousains. Ce volume creusé est en lien direct avec le noyau de circulation reliant l’ensemble des niveaux. Il offre des conditions généreuses d’apport de lumière naturelle pour les espaces de travail. Au rez-de-chaussée, il constitue un lieu d’agrément qui prolonge les espaces de vie commune.
  • « La Place du village » au rez-de-chaussée, site de travail collaboratif, devient un passage obligé, un lieu de rencontre et d’échanges, vitrine de la diversité et du développement du Crédit Agricole. Elle favorise le lien entre les acteurs et le sentiment d’appartenance à la Banque coopérative. Ce type d’espace se développe dans les étages au plus près des postes de travail pour encourager les nouveaux modes de travail. Avec le « square », point d’attente et d’échanges devant les ascenseurs ou les « belvédères », lieux de convivialité aux angles des plateaux de bureaux.

 

Une logistique hors norme

 

Partie prenante du projet dès sa conception, en 2016, le Bureau d’Etudes ID Ingénierie propose à l’architecte - qui souhaite donner à l’immeuble l’aspect d’un bloc uniforme - de limiter au maximum les recoupes des cadres métalliques portant les vitrages de façade. Guy Decamps, Directeur du BE, soutient un design sur-mesure qui élimine le tramage existant au profit d’immenses cadres d’aluminium laissant passer un maximum de lumière naturelle. C’est ainsi que sont créés des cadres de 7 m de haut pour les baies vitrées de la place centrale du rez-de-chaussée et que le choix a été fait d’opter pour une façade-cadre sur laquelle viennent s’agrafer les éléments vitrés. Ces derniers ont été pré-montés pour une pose rapide sur ce site urbain complexe.

 

© @ ppa • architectures et les agences associées ABC et Scalene / ID Ingénierie / www.rsi.studio

 

La logistique orchestrée par l’entreprise Paquet Fontaine a optimisé la dernière phase du programme. Ce partenaire fabricant-installateur Schuco a utilisé des camions rehaussés pour transporter les éléments de façade préfabriqués, créé des pupitres spéciaux pour assurer leur intégrité et des tables de retournement pour redresser ces énormes blocs pesant 900 kilos à 1,6 t ! La phase « hors d’eau hors d’air » du bâtiment réalisée en un peu moins de 8 mois cumulés a respecté le planning compliqué de curage et de modification du gros oeuvre. Une prouesse humaine et technique qui a permis à des équipes de 6 à 15 Compagnons de poser jusqu’à 30 éléments par jour, en toute sécurité.

 

En parallèle, l’exiguïté du chantier a imposé un stockage dans une usine du groupe GA à Toulouse, une base proche pour des approvisionnements quotidiens. Chaque bloc, manutentionné à la grue à tour, a été suspendu à la façade béton par deux pattes préréglées au millimètre dans les trois dimensions : un travail de précision parfaitement préparé par une étude poussée en amont. Le retour des occupants du siège social a été excellent. Impressionnés ils ont salué la luminosité et le confort intérieur générés par cette imposante façade de verre de 45 cm d’épaisseur.

 

À propos de Schüco

 

Schüco, entreprise leader sur le marché des enveloppes de bâtiments innovantes, compte plus de 12 000 entreprises partenaires à travers le monde, ainsi que des architectes, des promoteurs et des investisseurs. Avec 5 400 employés, la société est présente dans 80 pays. Ses fenêtres, portes et façades sont reconnues dans le monde entier.




Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits