La filière métallurgique s’allie pour l’importation d'1,2 million de masques
Aluminium France, le SNFA, la Fédération Forge et Fonderie et A3M – se sont organisées pour s’approvisionner en protections sanitaires de type masques chirurgicaux et FFP2, et favoriser la reprise de leurs activités.
Face à la crise sanitaire du COVID-19, à son impact sur l’économie et dans une volonté de garantir la sécurité de tous, la filière métallurgique a fait preuve d’une remarquable solidarité caractéristique de ses réseaux professionnels. ALUMINIUM FRANCE, le SNFA (Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium et cloisons démontables et mobiles), la FEDERATION FORGE ET FONDERIE et A3M (Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux), ont uni leurs forces pour organiser l’importation de plus d’1,2 million de masques chirurgicaux et FFP2.
Cette opération a été réalisée avec l’aide du groupe Eramet, qui a mis à disposition son sourcing center situé en Chine pour permettre un meilleur approvisionnement en masques - FFP2 et chirurgicaux - pour l’ensemble de la filière. Cela a permis la mise en relation avec deux fournisseurs asiatiques capables de produire et de livrer en quelques semaines ces marchandises. Les premiers masques ont d’ores et déjà été acheminés et distribués sur le territoire français. Pour rappel, ces commandes sont indépendantes de celles du gouvernement et des services de santé qui restent prioritaires dans l’acheminement et la réception de ces équipements de protection.
Plus de 160 entreprises aux métiers et secteurs d’activité distincts, adhérentes à ces quatre organisations, bénéficient de cette chaîne de solidarité. 13 entreprises réparties sur le territoire ont accepté de prendre en charge les commandes des entreprises de leur région et d’en assurer la logistique particulièrement complexe dans ce contexte de crise sanitaire mondiale.
Ces mesures exceptionnelles doivent permettre d’assurer la continuité de nos activités, maillon essentiel pour relancer et maintenir l’économie du pays. C’est dans ces situations extrêmes et inédites que l’on reconnait la puissance fédératrice des organisations professionnelles.