Le fabriqué en France, nouveau réflexe post-covid
Profialis est une entreprise créée il y a 70 ans par la famille De Moustier et appartenant aujourd’hui à des investisseurs privés.
Elle emploie 160 personnes sur son site unique de Pays de Clerval et conçoit des systèmes en PVC pour la maison (menuiseries, volets roulants et battants, clôtures, bardages…) dont elle assure la production et la finition. Ces profilés sont les seuls bénéficiant de la marque « Profils de France », ils sont transformés en fenêtres et fermetures par ses Clients Menuisiers et Fermeturiers Français sur tout le territoire.
Le contexte du COVID-19 a bouleversé le marché de nos Clients, marché qui était déjà bien compliqué, Profialis en subit les conséquences, quasiment plus de commandes et des Clients en berne.
Dans ce contexte compliqué, les politiques et chacun d’entre nous redécouvrent les bienfaits du fabriqué en France. Toutefois, il n’y a pas que les masques, blouses, médicaments sur lesquels il nous faut retrouver notre indépendance.
Même si les Menuiseries sont moins stratégiques que les moyens médicaux à très court terme, c’est un pan entier de notre industrie, donc de nos emplois que nous avons laissé filer à l’étranger, sans aucune raison technique ou de savoir-faire, bien au contraire !
© Profialis
L’Europe de l’est, soutenue par l’UE lors de l’intégration des pays issus de l’éclatement de l’URSS, ont bénéficié de subventions pour construire de superbes usines neuves, sur-capacitaires au regard de leurs besoins nationaux. Les gouvernements de ces pays ont ensuite subventionné les exportations de ces menuiseries, toujours avec l’accord de l’UE. Aujourd’hui, une partie non négligeable des menuiseries posées en France est fabriquée à des milliers de kilomètres, avec une empreinte carbone désastreuse et inutile, la même fenêtre est disponible proche des chantiers !
Dans cet environnement, PROFIALIS est un des derniers concepteurs de menuiseries Français. 10% des menuiseries en PVC posées en France ont pour origine le Pays de Clerval, les autres gammistes intervenant en France sont majoritairement Allemands ou Belges.
L’Etat Français nous aide pour passer ce cap difficile du COVID en favorisant un prêt de 3.2 m€ ainsi qu’en accordant le bénéfice du chômage partiel ainsi que de nombreuses mesures de décalages de règlements, comme la plupart de nos fournisseurs d’ailleurs.
Après 4 semaines d’un confinement quasi-total et d’une fermeture de site, et après avoir mis en place les procédures de protection des salariés, pour soutenir et accompagner au plus près nos Clients partout en France, nous avons rouvert notre usine. Elle tourne aujourd’hui sporadiquement à environ 30% de ce qu’elle réalisait avant cette crise sanitaire. Notre décision de réouverture est également une somme d’efforts que nous devons faire pour diminuer l’impact économique de cette crise sur notre pays. Maintenant nous avons besoin de l’aide de nos concitoyens, pour que notre filière 100% franco-française (PVC fabriqué et livré de Lyon, Profilés fabriqués à Pays de Clerval, fenêtres assemblées nationalement et posées sur notre territoire) puisse survivre à cette épidémie fulgurante.
Il faut que chacun prenne conscience qu’il est nécessaire de passer des paroles aux actes en favorisant des produits Français face aux importations génératrices d’une hérésie environnementale. Chaque foyer, chaque propriétaire doit penser à accélérer la rénovation énergétique en investissant dans des menuiseries au profit de leur facture de chauffage ou de celles de leurs locataires, le choix du PVC est une évidence à ce niveau, car apportant les meilleures performances thermo-accoustiques au coût le plus abordable.
A cette occasion, il est possible d’allier le soutien à nos emplois et à notre économie, en choisissant une menuiserie qui sera nationale, en favorisant les profils estampillés « Profils de France ». Cette chaîne vertueuse est à la portée de tous. Si les Français le plébiscitent, outre la promotion du label Origine France Garantie qui qualifie des produits, nos politiques trouveront les moyens de mettre en place les règles favorisant nos emplois nationaux, (création d’un label « valeur ajouté Française » par exemple).
Comme vous le voyez, nous pensons chez Profialis qu’il faut tirer la « substantifique moelle » de cette crise, et penser à l’après. Ce COVID-19 est là, il nous faut faire avec, il aura eu au moins une conséquence positive, celle de nous faire ouvrir les yeux sur des aspects d’avant, que nous ne voulions pas voire ! Gardons l’espoir et la volonté.