Saint-Gobain renforce ses moyens de financement
Le 26 mars, Saint-Gobain a réalisé une émission obligataire de 1,5 milliard d’euros en deux tranches.
Malgré le contexte volatil, un livre d’ordres final supérieur à 8 milliards d’euros avec plus de 300 investisseurs témoigne de la confiance des investisseurs obligataires dans la qualité du crédit du Groupe Saint-Gobain.
La dette à long terme de Saint-Gobain est notée BBB par Standard & Poor’s et Baa2 par Moody's.
BNP Paribas, CA-CIB, Citi, J.P. Morgan, Natixis et Société Générale ont agi comme chefs de file de cette émission obligataire. Cette opération permet à Saint-Gobain de renforcer encore sa liquidité, avec un financement de maturité supérieure. Après cette émission obligataire, la ligne de crédit syndiquée annoncée le 23 mars verra son montant ajusté de 2,5 milliards d’euros à 2,0 milliards d’euros. Ces deux opérations permettent à Saint-Gobain de sécuriser 3,5 milliards d’euros de nouveaux financements, contre 2,5 milliards d’euros le 23 mars.
A ces sources de financement s’ajoutent les lignes de crédit de « back-up » confirmées et non utilisées de 4,0 milliards d'euros et l’accès au programme d’achat d’urgence contre la pandémie (« Pandemic Emergency Purchase Program » ou PEPP) lancé par la Banque centrale européenne.
A propos de Saint-Gobain
Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changemet climatique.
- 42,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019
- Présent dans 68 pays
- Plus de 170 000 collaborateurs
Pour en savoir plus sur Saint-Gobain visitez www.saint-gobain.com