Acra prend un nouveau virage stratégique
Concepteur-fabricant de machines automatisées destinées à la production de volets roulants, Acra symbolise performance et qualité "100 % Made in France".
« Comment redonner 30 ans de vie à Acra ? » : c'est par cette question frontale et audacieuse que son dirigeant a ouvert la réflexion au seuil des 35 ans d'Acra cette année. Une vision à long terme dont s'est emparé Constant Marandel pour ouvrir de nouveaux horizons à sa société, et qu'il travaille depuis plus d'un an.
Le visionnaire Constant Marandel, président d’Acra, a exposé sa nouvelle stratégie d’entreprise avec de nouveaux paradigmes en termes de marketing, restructurant à la fois son pôle commercial et ses ventes, ses unités de fabrication… tout en renforçant les compétences internes et une profonde chaîne de valeurs humaines ® Acra
« Nous ne pouvons plus nous reposer sur les thèmes des précédentes décennies, et avons ainsi abordé plusieurs niveaux de questionnement. Tout d'abord, la difficulté du recrutement à laquelle nous sommes tous confrontés, la baisse généralisée du niveau technique dans les entreprises, et la place d'une nouvelle offre avec un véritable changement de paradigme pour toujours monter en puissance tout en répondant aux problématiques évoquées ». En s'appuyant sur une nouvelle organisation adaptée au manque de compétences actuelles – et qui induit « une chaîne de risques impossible à prendre à la légère » – il s'agit de former et d'engager les savoirfaire dans la durée avec pour levier, les valeurs humaines convoquant les talents par la motivation et l'exemplarité. Donner sens a toujours inspiré Acra, qu'il s'agisse de son fondateur Bernard Marandel ou de son fils Constant ; une transmission qui se concrétise par un management transversal, où l'amélioration continue et l'enthousiasme accompagnent l'évolution pérenne de l'entreprise.
"Make it easy" nouveau paradigme de production
Les Journées Portes Ouvertes d’Acra fin janvier ont révélé la nouvelle offre d'Acra "Make it easy" : une révolution pour l’industriel… et ses clients ! ® Acra
Pleinement opérationnelle cette année, la nouvelle offre d'Acra "Make it easy" prend à bras le corps la technique par le marketing et lance l'industriel nancéen dans une inédite stratégie de communication et de lisibilité. Avec au final, la restructuration d'une force de proposition à deux échelles : la standardisation de machines prêtes à la vente avec un ou deux types de lames (une première pour Acra, reconnue pour la productivité de ses concepts modulaires et personnalisés), et le noyau dur de ses équipes dédiées aux machines spéciales sur mesure. « Dans ce nouveau cas de figure, nos machines standards permettent à nos clients moins techniciens de disposer d'un équipement évoluant avec leurs besoins, tout en conservant la qualité de nos fabrications », explique Constant Marandel. « Et pour nos ateliers, cela modifie totalement notre mode de fonctionnement avec l’intégration d’une équipe parallèle, qui à moyen terme peut rejoindre pour certains, nos techniciens hautement qualifiés et expérimentés voués à la fabrication de nos chaînes spéciales ».
Un virage à 360° qui porte déjà ses fruits puisque détecteur de prédispositions. « Nous pouvons ainsi travailler avec des jeunes sans compétences spécifiques, sur leur temps de productivité et avant tout, sur la personne ».
Et de citer en exemple, un jeune qui s'est révélé en 6 mois à haut potentiel. « Nos collaborateurs historiques sont totalement mobilisés dans la détection des talents. Nous acceptons un schéma où la recherche à 100 % de la productivité s'établit par étape, sans stress et avec bienveillance tout en renforçant notre pôle "machines spéciales" avec les meilleurs ; deux secteurs transversaux que nous consolidons. Mon seul métier aujourd'hui, avec mon équipe rapprochée, est de renforcer nos ressources humaines pour leur valorisation et leur bienêtre... et pour la satisfaction de tous nos clients ».
Et ça fonctionne ! Certifiée ISO 9001, Acra tient autant ses objectifs d'excellence technologique que sa chaîne humaine entraînée par la réussite collaborative et l'autonomie. « Prendre le temps de former et redonner la richesse à celles et ceux qui la donne à l'entreprise me paraît essentiel et évident », résume Constant Marandel. Une démarche que le jeune dirigeant pousse jusqu'à un nouveau système de vente et de location longue durée pour les artisans, poseurs devenus industriels et qui se heurtent au problème du financement. « Là aussi, nous changeons de paradigme sur la base d'un loyer garantissant 100 % la machine et toutes les pièces d'usure, et son changement au bout de 5 ans. De plus, tous les mois, nous passons sur place en SAV. Nous ne faisons surtout pas le banquier, c'est avant tout une solution globale et un service », insiste Constant Marandel. Un investissement beaucoup plus facile à projeter pour ses partenaires. Redonner ses lettres de noblesse à l'entrepreneur et transformer le marché conjointement avec de nouvelles idées, Acra s'y emploie pour démarquer les décennies à venir ; et annonce de nouveaux axes de développement et de diversification en poussant la logique de son expertise sur d'autres secteurs d'activité séduits par sa maîtrise technique et ses connaissances.
A.B.