Villa en transparence au pied de la Gardiole by Profils Systèmes
Drôle d’histoire que cette maison de Mr et Mme R., dans un village proche de Montpellier : elle a été construite sur le terrain de leurs anciens bureaux, qui ont donc été rasés.
La bâtisse, qui déploie 300 m2 de surface habitable, a été livrée mi-2017, sur cette parcelle de 1 200 m2. Elle fait la part belle à la compacité, et se distingue par le souci de transparence entre les espaces. De multiples ouvertures permettent en effet à l’intérieur de dialoguer avec un jardin aux essences méditerranéennes. Idem entre les pièces du rez-dechaussée, articulées autour d’un patio et ouvertes les unes sur les autres par un jeu de baies vitrées. Les volets coulissants, la pergola, les reflets de l’eau et le patio offrent un jeu de lumières qui change au gré des saisons et des heures de la journée. Magie méditerranéenne.
© Profils Systèmes
Ce n’est pas une construction traditionnelle, observe Richard Teissier. On peut voir en transparence à travers les parois de verre. Les murs extérieurs assurent toute la protection. Entre les pièces et le patio, il n’y a ni structure ni montant : uniquement des vitrages. De fait, on ne sait plus si on se trouve dedans, ou dehors. »
Des parties entières sont volontairement bâties en porte-à-faux, par un jeu subtil sur les poteaux. « Le novice peut ne pas comprendre comme cela tient debout », sourit-il. Alu Tech (Jacou, dans l’Hérault) a installé les menuiseries. Particularité technique de la villa : « Bruno Bidault, le gérant, n’avait jamais fait de verre collé. Il s’est lancé avec nous dans l’appropriation de cette technique (VEC, Vitrage Extérieur Collé), qu’il a très bien maîtrisée », se félicite l’architecte. Un procédé assez onéreux, que l’on retrouve plus souvent dans les bâtiments publics. Les menuiseries de Profils Systèmes ont apporté, de leur côté, toute leur technicité : angles coulissants, verre collé…
© Profils Systèmes
Le niveau du jardin a été rehaussé, pour créer un faux rezde- chaussée. Le « rez-de-chaussée haut », sorte de faux premier étage, est aménagé légèrement au-dessus de la route, au niveau de l’accès au terrain. Le terrain étant en pente, le « rez-de-chaussée bas » n’est pas enterré. « Nous avons profité de la pente naturelle du terrain », détaille Richard Teissier. Orienté au nord, ce « rez-de-chaussée bas » est éclairé par une faille de lumière arrivant depuis le patio, qui joue le rôle d’entre-deux. Pour le jardin, Coloco (agence regroupant des paysagistes, botanistes, urbanistes et jardiniers, Paris) a privilégié les essences du Sud : oliviers, thyms, romarins…
Des matériaux rigides sont utilisés dans l’aménagement des parties circulables - pavés et grosses dalles en pierre naturelle. Autre innovation : une terrasse de 60 m2 a été créée sur le toit. Deux tiers de la toiture ont été végétalisés - une alternative à la tuile.
© Profils Systèmes
Ce couple, la cinquantaine sémillante, exploitaient une mercerie à Montpellier. À cause de travaux, ils ont perdu le parking de leur commerce, et ont décidé de se lancer dans l’activité de grossiste en mercerie sur Internet. La société, regorge de petits trésors en ligne : patrons de couture, tissus, fermetures, fils, ciseaux, rubans, entoilage, machines, accessoires, broderie, canevas, patchwork, lampes, loupes, loisirs créatifs, rangement et boîtes, tricot, crochet… En tout, 30 000 références en ligne !
Avec des nouveautés ajoutées quotidiennement. « Le duo fait preuve d’un esprit de startuppeur, sourit Richard Teissier. Complètement absorbés par leur travail, ils nous ont accordé une confiance totale pour leur maison. Ce qui est un luxe pour un architecte : nous avons pu faire exactement ce que l’on voulait. »
© Profils Systèmes