QUALIOPI : Qualibat certifie les organismes de formation de la filière construction
QUALIBAT propose désormais aux organismes de formation de la filière construction la certification QUALIOPI, permettant de bénéficier des nouvelles opportunités d’accès aux subventions publiques.
A compter du 1er janvier 2021, celles-ci seront en effet réservées aux seuls professionnels certifiés conformément aux exigences du « Référentiel National Qualité ».
La certification QUALIOPI
QUALIOPI repose sur un « Référentiel National Qualité », constitué de 7 critères s’appliquant indistinctement à tous les organismes de formation. Pour l’essentiel, les critères généraux consistent à s’assurer que le prestataire dispense une information appropriée autour de l’action de formation, propose des intervenants de qualité, et dispose de moyens pédagogiques et organisationnels appropriés et adaptés aux publics visés. Découlant de ces 7 critères, 32 indicateurs d’appréciation dépendront, ensuite, de l’activité du candidat : si la plupart (22 critères sur 32) s’appliquent à tous les organismes, certains d’entre eux sont spécifiques à l’alternance, aux CFA etc.
Le coût de la certification et les démarches
Le coût de la certification QUALIOPI dépend de plusieurs critères : chiffre d’affaire, prestations réalisées (actions de formation, VAE, bilan de compétences, CFA …) et nombre de sites concernés. A titre d’exemple, pour un professionnel avec un CA de 120K€, réalisant 1 prestation sur 1 site, le coût s’élève à 1575€HTpour un cycle de 3 ans.
Les temps moyens de délivrance de la certification variant en fonction des volumes de demandes à traiter. Certibat est habituellement en mesure de délivrer – toutes les opérations étant considérées comme conduites et toutes les conditions satisfaites – une décision dans les 2 mois à compter de la réception du dossier de demande de certification.