Université Toulouse Capitole : un nouveau bâtiment dédié à la recherche
VD-Industry, fabricant industriel spécialiste de la sécurité, a fabriqué des menuiseries vitrées avec et sans résistance au feu pour la construction du nouveau bâtiment de l’Université Toulouse Capitole.
Un nouveau projet d’envergure pour la #TeamVD
VD-Industry inscrit à nouveau sa position de leader dans le marché de la sécurité incendie en participant à la construction du nouveau bâtiment dédié à Toulouse School of Economics (TSE) composante de l’Université Toulouse Capitole spécialisé dans le domaine des sciences économiques.
Pour ce faire, l’industriel vosgien a fabriqué des cloisons E60, des portes 2 vantaux va-et-vient E60 ainsi que des cloisons et portes sans résistance au feu. Tous ces produits sont en acier et appartiennent respectivement aux gammes Pyrotek de menuiseries vitrées résistant au feu et Protek, menuiseries vitrées classique.
C’est la réalisation d’un beau projet, et non des moindres puisque TSE-UT Capitole est classée en 21ème position au niveau mondial au classement de Shangaï 2019 dans la spécialité économie.
© VD-Industry
Une construction qui s’inscrit dans l’architecture traditionnelle
Du haut de ses 24 mètres (R+6), ce nouveau bâtiment se veut « ouvert sur la ville » selon l’architecte Philippe O’Sullivan de Grafton Architects. Le cabinet irlandais, bien placé pour réaliser cet ouvrage à la vue des similitudes patrimoniales entre Toulouse et Dublin, a tenu à s’inspirer de l’architecture traditionnelle toulousaine pour concevoir ce projet, d’où les briques roses comme matériau de prédilection.
Au terme d’un long chantier, l’architecture de ce nouveau bâtiment marie tradition et modernité. Il offre plus de 11000 m2 de surface habitable avec entre autres 277 bureaux, 6 auditoriums, 2 espaces de convivialité. Une grande tour d’ascenseur s’érige au coeur du bâtiment et rappelle les colonnes de la cathédrale.
À propos
Fabricant spécialisé dans les menuiseries vitrées résistant au feu, VD-INDUSTRY s’est imposée sur le marché du feu comme un acteur incontournable grâce à son expertise et ses innovations. Dans sa marque Pyrotek, elle propose des produits avec une résistance au feu allant de la classe E30 à EI120 (pare-flamme 30 minutes à coupe-feu 2 heures). Cette gamme se décline en acier, en aluminium et en PVC. En complément, elle dispose des gammes Protek (menuiseries vitrées sans résistance au feu en acier) et Securitek (menuiseries vitrées anti-effraction et pareballes en acier).