Bieber isole deux immeubles parisiens
Le fabricant alsacien a participé à la réhabilitation, en site occupé, de deux immeubles parisiens pour lesquels il a fourni l’ensemble des fenêtres.
«Pour ce chantier, il s’agissait de conserver le patrimoine tout en up-gradant ces bâtiments situés aux abords du boulevard périphérique », explique l’architecte Michel Jacotey de l’agence Jacotey Voyatzis. Le challenge était clair : améliorer l’isolation phonique et thermique avec, à la clé, 60 % de consommation d’énergie primaire (CEP) en moins. « Pour retraduire l’architecture d’origine, nous avons choisi des trumeaux en brique, habillé les refends en Alucobond pour refléter la lumière et installé des allèges vitrées sur les balcons et loggias », poursuit Michel Jacotey.
Les intervenants
|
Des fenêtres performantes
Côté ouvertures, Bieber (160 salariés) a installé 428 fenêtres Duoba mixtes bois-aluminium (double vitrage) dans les 91 logements.
Les fenêtres Duoba Bieber, qui n’ont pas réduit le clair de jour, sont équipées de BSO motorisés Griesser © M.L.
« Ces modèles 68 mm se caractérisent par des cadres aluminium clipsés sur les cadres en bois, ce qui permet la libre dilatation des deux matériaux », précise Christophe Bieber, responsable des partenariats Bieber. S’y ajoutent la finition Uniplan (dormant et ouvrant sur le même plan), la pareclose Rector, les paumelles invisible (Roto) et l’intercalaire warm-edge. « Mais surtout, les fenêtres Duoba sont équipées d’une quincaillerie ceinturante », complète Christophe Bieber. « Elle dispose de plusieurs points de fermeture garantissant la sécurité de la fenêtre, mais aussi la qualité de son étanchéité (AEV) ». Un suivi des économies d’énergie sera mené pendant trois ans après la fin des travaux. D’ores et déjà, une économie réelle de 40 % a été mesurée sur les 60 attendus.
M.L.