Ty Alu prend son essor dans de nouveaux locaux à Noyal-Pontivy
120 personnes ont participé à l’inauguration des nouveaux locaux de la société Ty Alu, fabricant de menuiseries aluminium sur la zone d’activités de Kerguilloten à Noyal-Pontivy (56).
Lors de son discours inaugural, Philippe Gloux, directeur général de Ty Alu, rappelle la genèse du projet : « Ty Alu est née en septembre 2018, mais existait auparavant au sein de notre entreprise La Menuis’, activité créée en 2012 ». Dans un premier temps, Philippe Gloux et son équipe souhaitent fabriquer de la menuiserie aluminium de qualité pour les besoins propres de La Menuis’. « Mais, petit à petit, des entreprises nous sollicitent : nous recourons donc aux services d’un commercial multicarte et d’une agence commerciale afin de poursuivre notre développement ».
Courant 2018, un manque de place suscite une réflexion liée à une extension des bâtiments. Finalement, les plans changent car l’opportunité survient d’acquérir un bâtiment voisin. « C’est à ce moment-là qu’est née l’idée d’une scission totale des deux entités : l’activité bois et PVC de La Menuis’ et celle de la menuiserie aluminium confiée à Ty Alu », évoque Philippe Gloux.
Acquis en août 2018, le bâtiment fait l’objet de travaux pour permettre le déménagement de la production Ty Alu, opérationnelle début septembre 2018. La rénovation de la façade, du hall d’entrée et des bureaux commence mi-2019. Aujourd’hui, Ty Alu s’appuie sur un atelier de production de 2 300 m² équipé d’un centre de débit, d’un centre d’usinage de dernière génération et de postes dédiés à l’assemblage, à la pose de la quincaillerie et des vitrages. Cet équipement global permet la réalisation de fenêtres et portesfenêtres, ouvrantes et coulissantes. Ty Alu fabrique aussi des portes d’entrées, des portes lourdes et repliables, sans oublier les portes et châssis coupe-feu. « Nous concevons aussi des verrières type atelier et des ensembles plus complexes nécessitant toutes les compétences de notre bureau d’études et de notre personnel de production », précise Philippe Gloux.
Ty Alu emploi aujourd’hui 12 personnes et a notamment rejoint le 5 février dernier Solutions Pro Sapa, offrant au réseau Sapa une couverture de toute la région Bretagne. À ce jour, le chiffre d’affaires de Ty Alu (non précisé) est réalisé à environ 55 % par son client principal – La Menuis’ – et à 45 % par ses clients professionnels, menuisiers et entreprises générales situés dans les quatre départements de la Bretagne administrative.
L’objectif de Ty Alu est aujourd’hui de poursuivre son développement auprès de ses partenaires : « nous avons bâti une collaboration étroite avec nos différents fournisseurs de profils aluminium, de quincailleries et de produits verriers », assure Philippe Gloux, qui avec une pointe d’émotion, a rendu hommage à l’ensemble de sa clientèle, à ses fournisseurs et à ses salariés : « je souhaite particulièrement les remercier ce soir car, sans eux, l’entreprise ne serait rien », souligne-t-il.
Malgré son jeune âge, Ty Alu est solidement ancrée dans le paysage morbihannais, plus particulièrement celui de Noyal-Pontivy, héritière d’une histoire commencée en janvier 1978, lors de la création de l’entreprise de menuiserie générale Le Nillon. Histoire poursuivie le 2 novembre 2007, lorsque Philippe Gloux prend la suite de Michel Le Nillon, sous le nouveau patronyme La Menuis', laquelle compte actuellement 17 salariés. Cet enracinement local a valu à Ty Alu de recevoir une aide à l’immobilier de 40 000 € émanant de Pontivy Communauté. Bien utile pour s’ouvrir de nouvelles issues vers le succès.
J.L.C.