ITE & fixations : quelles problématiques ?
Alors que la pratique de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) gagne des parts de marché, les points de jonction avec la menuiserie pour garantir les performances thermiques et l’étanchéité du bâti.
«L'activité concerne à plus de 70 % le secteur de la rénovation », indique Jérôme Daumur, directeur technique et systèmes dédiés chez Fischer. Or, la rénovation se porte bien. « L’ITE en volume représente 11 millions d’unités par an en rénovation, c’est notre marché principal », estime Julien Velar, responsable produit ITE chez Sto.
L’ITE serait le troisième lot choisi par les consommateurs après l’isolation des combles et le changement des fenêtres. En rénovation, la demande est donc soutenue. « L’ITE est un système de plus en plus utilisé », confirme Laurent Goossens, directeur développement commercial et marketing de Prefal.
Laurent Goossens, directeur développement commercial et marketing de Prefal © Prefal
Les industriels se disent évidemment plus inquiets concernant la mise en oeuvre d’ITE dans la construction neuve. D’autant qu’un système d’isolant par l’intérieur suffit pour répondre aux exigences thermiques règlementaires. Au total, « l’activité de l’ITE est relativement stable en France, nous n’avons pas assisté à la forte poussée à laquelle nous pouvions nous attendre », résume Emmanuel Demesmay, responsable département menuiserie et industrie de SFS intec.
Des systèmes complets
Les isolants mis en oeuvre sont en majorité composés de polystyrène expansé (80 %), et plus rarement de laine de roche (12 %). Certains chantiers ayant recourt, mais c’est encore marginal, à de la fibre de bois (5 %), à des mousses résoliques (moins de 3 %) ou du liège. « Les systèmes ITE que nous fabriquons – en polystyrène (Drysulation) et en laine minérale (Roxsulation) – sont complets, ils comprennent leurs propres fixations et des Avis Techniques informent les professionnels sur chaque étape à respecter pour leur pose », explique Aleksandra Ciszewska, responsable export Dryvit Systems USA Europe (RPM International, groupe intégrant notamment tremco illbruck.
Le choix des chevilles dépend de la nature du support et de l’épaisseur de l’isolant. « Notre cheval de bataille est de noyer la fixation à l’intérieur de l’isolant », témoigne Jérôme Daumur. Ecotwist de Fischer répond à cet enjeu. La rosace se visse à l’intérieur de l’isolant jusqu’à quelques centimètres du mur, interdisant les ponts thermiques.
Dépose totale
L’ITE se composant de plusieurs éléments, pour être réellement efficace, les points singuliers doivent être traités. C’est le cas de la jonction entre l’isolant et le dormant des fenêtres, le raccordement des portes, la fixation d’éléments rapportés, etc.
Techniquement, précise Laurent Goossens, « chaque projet est spécifique, nous devons travailler avec nos partenaires pour codévelopper des fixations adéquates et parfois aussi les profils et précadres, car la solution idéale dépend de la configuration du bâtiment ».
En rénovation, Prefal préconise la dépose totale des menuiseries, certes plus complexe, mais aussi plus fiable. « Nous développons actuellement des systèmes pour faciliter le travail de nos clients afin qu’ils puissent proposer des produits qualitatifs », ajoute Laurent Goossens.
L’étanchéité par le précadre
En périphérie, lorsqu’un précadre isolant est mis en oeuvre (pose en tunnel), « nous préconisons l’utilisation d’Iso Top Précadre résistant aux flammes 30 minutes », avance Frank Müller, directeur commercial ISO-Chemie France. La gamme d’ISO-Chemie s’est enrichie cette année du produit ISO-TOP Winframer Type 1 E30, un système de précadre à profilé angulaire, thermiquement isolant, conçu pour un usage en façade pareflamme. Les composants intumescents du matériau (Puratherm E30) provoquent un effet de gonflement en cas de chaleur intense, luttant ainsi contre la formation de joints susceptibles de favoriser la propagation des flammes. Grâce à leur dispositif à rainure et à languette de série, les profilés angulaires sont faciles à poser. Pour la pose en applique extérieure, ISO-Chemie propose une mousse classique d’étanchéité à appliquer entre le dormant et le mur. « Le grand challenge est de réussir la fixation de la fenêtre en applique extérieure, car les grands châssis nécessitent une membrane de protection », prévient Frank Müller.
|
Dans la pratique, « il arrive fréquemment que les particuliers commencent par changer leurs menuiseries, puis dans un second temps, ajoutent l’ITE, ce qui complique les chantiers car il vaudrait mieux faire l’inverse ou idéalement programmer les deux types de travaux simultanément », constate Jérôme Daumur. Mais les questions budgétaires en décident autrement. Du coup, les professionnels doivent s’adapter.
Cheville ITE Fischer Thermoz SV II Ecotwist pour fixer un système d’isolation collé par l’extérieur dans du béton, des maçonneries pleines, creuses, bétons cellulaires © Fischer
Jonction avec la menuiserie
« Les contraintes étant plus nombreuses en rénovation, nous disposons d’accessoires pour traiter chaque point singulier », déclare Julien Velar.
Le raccordement des portes et fenêtres exigent un traitement particulier pour l’étanchéité des appuis, les retours de fenêtres, la jonction de la menuiserie. Pour ce spécialiste, « le retour de tableau représente une zone particulièrement vulnérable au niveau des ponts thermiques ». Le système Sto Pronto – 3 en 1 préassemblé – apporte une solution au traitement des retours de fenêtre. Lors des travaux, l’ancienne tablette en appui de la fenêtre est déposée et doit être renouvelée. « Qui doit s’en charger ? », interroge Jérôme Daumur.
Sto-Tableau Pronto pour le traitement des retours de fenêtre © Sto
Les différents professionnels doivent s’entendre. Car en cas de désordre, et notamment d’infiltration d’eau, la recherche des responsabilités pourrait se traduire par de longues batailles. La concertation doit au contraire être préalable, car si l’entreprise de mise en oeuvre de l’ITE ne pose pas la tablette, le menuisier doit intervenir et par la suite l’étanchéité du système doit être vérifiée. Sto recommande l’application de StoFentra Guard pour assurer une seconde barrière d’étanchéité.
Sto-Profil Perfekt s’adapte au phénomène de dilatation pour une liaison entre l’isolant et le dormant étanche © Sto
Les profils d’arrêt de menuiserie qui se posent sur le pourtour de la fenêtre entre l’isolant et le dormant de la menuiserie font le lien entre l’ITE et la fenêtre. Composé d’un compribande en PE, ils permettent de reprendre les variations dimensionnelles au niveau des raccords. Ils évitent les infiltrations d’eau derrière le système et donc, la création de désordres ultérieurs.
La gamme de profil d’arrêt de menuiserie chez Sto se décline en plusieurs solutions : Sto-Profil Pro (standard), Sto-Profil Perfekt et Sto-Profil Gamma (pour des fenêtres de grandes dimensions ou posées en applique). « Le choix s’opère en fonction du type de fenêtre, de la qualité requise, l’important est de penser à ces accessoires, car toute négligence peut être source de désordres futurs », ajoute Julien Velar.
Dans le neuf, la mise en oeuvre est plus simple. « La construction prévoit le positionnement des menuiseries à l’avance en fonction de l’épaisseur de l’isolant, elles se posent en applique extérieur, au nu extérieur du mur », précise Jérôme
Daumur. Les solutions sont intégrées, l’encadrement est prévu dès la conception.
Fixation pour bardage bois et crépis
Après des travaux de rénovation énergétique, un complexe de logements dans le quartier de Zehlendorf à Berlin a changé d’aspect : cherchant à rendre l’isolation thermique esthétique, l’architecte Florentine Raspé a opté pour des surfaces de crépi peintes en blanc qui alternent avec un bardage horizontal en bois Kebony. « L'association des matériaux confère au bâtiment un aspect moderne et frais. Au total, avec ses nombreux angles, cet édifice des années 60 est beaucoup plus harmonieux. Et avec son bardage bois, il s'accorde nettement mieux au quartier et à son environnement de verdure », a expliqué l’architecte dans un communiqué. L'atelier de menuiserie et charpente Struve de Steinbergkirche, dans le Schleswig-Holstein (au nord de l'Allemagne) a été chargé de fixer la façade ventilée et a choisi Heco comme fournisseur.
Harmonisation de la façade avec son environnement dans un quartier de Berlin… et les vis Heco-Unix-top en acier inoxydable d’Heco Schrauben © Manfred Vogel/vor-ort-foto.de
Pour fixer les lamelles en bois, l'entreprise a utilisé la vis pour façade Heco-Unix-top en acier inoxydable A2 d'un diamètre de 4,5 mm en différentes longueurs. De nombreux tests préliminaires ont démontré que la vis se prête de façon optimale à la fixation du bois Kebony dur. La vis à filet total brevetée Heco-Unix-top solidarise grâce à son pas de filetage variable, le bardage bois avec la structure inférieure, garantissant ainsi un assemblage durable. Elle exclut tout bruit de claquement de la façade dû à des lamelles en bois branlantes. Au total, 16 000 vis ont été utilisées. Et au niveau esthétique, la petite tête fraisée bombée rend la vis discrète. |
Mise en oeuvre des menuiseries
Le positionnement de la fenêtre joue sur l’efficacité de l’isolation. « Avec l’ITE, la menuiserie peut être installée suivant plusieurs techniques : à la française, en tunnel côté intérieur, en tunnel au milieu du mur, en tunnel côté extérieur, en applique extérieure ou via un précadre », détaille Emmanuel Demesmay. « La position de la fenêtre définit le accessoires nécessaires pour sa fixation ». SFS intec a développé un système de fixation adapté à la pose dans un mur en béton ou en brique : la vis SPT RV 8. La fenêtre peut être posée soit au nu intérieur, soit en tunnel.
JB-W/XL Béton conçu par SFS intec © SFS intec
En applique extérieure, la fenêtre est recouverte par l’isolant. « Là encore, plusieurs solutions existent, le précadre ou les pattes métalliques pour poser la menuiserie en appui contre le mur », précise Emmanuel Demesmay. SFS intec fournit une réponse avec la référence JB-D-W XL. « Les allemands qui utilisent beaucoup le système de l’ITE font très peu appel au précadre ; ils lui préfèrent notre patte de fixation JBD, pour laquelle nous ne disposons pas d’Avis Technique en France, mais qui a été conçue pour supporter le poids des fenêtres », ajoute Emmanuel Demesmay.
D’autres points sont à envisager, la présence d’éléments rapportés, comme par exemple, caisson de volet roulant (car son accès doit être préservé), store extérieur, etc.
V.M.