Rénovation énergétique : une priorité pour les Français en vue des municipales
La société Geo PLC qui propose des solutions d’efficacité énergétique, a dévoilé les résultats d’un sondage réalisé par Harris Interactive sur le regard des Français sur la rénovation énergétique.
« Trois Français sur quatre souhaitent que la rénovation énergétique constitue un thème majeur de la campagne électorale à venir », conclut un sondage publié par Geo PLC et Harris Interactive. Les résultats de ce sondage affirment les attentes des Français concernant la rénovation énergétique. Les Français interrogés pointent en particulier la rénovation des bâtiments publics. « La rénovation énergétique des hôpitaux (92%) et des écoles (89%) préoccupe les sondés et apparaît comme une priorité écrasante », souligne Marina Offel de Villaucourt, chargée des affaires publiques de Geo PLC. « Cela fait écho aux mouvements sociaux actuels des employés du secteur hospitalier et des fonctionnaires de l’éducation nationale », remarque-t-elle, avant d’ajouter que « les hôpitaux et écoles représentent 20 à 30% des factures d’énergie des communes ».
Toujours d’après ce sondage, 90% des Français estiment que les communes doivent jouer un rôle dans la transition écologique. « Pour la rénovation énergétique, la commune est l’échelon qui a le plus d’influence et les élus locaux se mobilisent beaucoup », affirme Marina Offel de Villaucourt.
Deuxième priorité après le tri et le recyclage des déchets
Parmi les autres attentes des citoyens vis-à-vis des communes et identifiées comme des priorités, on trouve en première position le tri et le recyclage des déchets, prioritaire pour 94% des sondés. La rénovation énergétique arrive en seconde position (91%), suivie du développement de moyens de transports à faible impact environnemental (90%), l’utilisation d’énergies renouvelables (90%) et l’alimentation par des circuits-courts (89%).
L’enquête a été réalisée en ligne en octobre dernier, sur un échantillon de 1025 personnes.