LEUL, des racines et de la passion
De sa caisse à outils des débuts en 1973 aux ateliers ultramodernes d'aujourd'hui, Dominique Loeul a su manier avec dextérité, technique et organisation, affichant une réussite autant économique que sociétale.
Des chiffres et des lettres... de noblesse
• CA 2018 : + 55 M€ |
Industriel par passion et artisan par tradition, LEUL Menuiser ies combine le meilleur des gestes ancestraux avec la performance d'un process industriel et des outils de dernière technologie. 100 000 ouvertures par an sortent de ses unités de production à Louzy, en périphérie de Thouars dans les Deux-Sèvres, acheminées par sa propre flotte de 15 camions, évitant ainsi les ruptures de charges pour une satisfaction client maximale.
Si l'amélioration continue est sa seconde nature et le service client, une attention surmesure de tous les instants, le concepteur-fabricant de gammes complètes de fenêtres, coulissants, portes, volets... majore son évolution par la qualité irréprochable de ses produits et une reconnaissance primordiale de ses collaborateurs.
Sous entité familiale, le comité de direction de sept personnes conduit par la seconde génération, prend des décisions rapides et unilatérales, un atout manifeste pour Hervé Pelé, directeur marketing et commercial de LEUL Menuiseries.
Parmi le pôle des dirigeants, Hervé Pelé, directeur marketing et commercial de LEUL Menuiseries, relève l’intérêt sociétal et productif d’un management transversal et bienveillant © LEUL
Des valeurs où s’expriment l'audace des choix et oeuvrent au perfectionnisme et à l'épanouissement des ressources humaines. « LEUL défend sa réussite par celle, prioritaire, de ses collaborateurs, à leur juste place dans l'entreprise, où chacun bénéficie de capacités d'évolution interne et d'une considération que Ludovic Loeul notamment, directeur général très orienté RH, sait valoriser ».
Un talent sans aucun doute transmis par son père Dominique Loeul.
Ludovic Loeul, directeur général de LEUL poursuit avec agilité et succès, le développement de l’entreprise créée par son père Dominique Loeul © Leul
Tous référentiels, dans cette société atypique au management transversal et au tutoiement affiché, se revendique dans un même ensemble la volonté de développement personnel tout autant que professionnel, une hybridation accueillant de grands moments de partage hors contexte professionnel... et où « le "je" devient "nous" », formule le porte-parole du fabricant. Un positionnement et une empathie forcément favorable à un service client tout aussi privilégié.
Dans les ateliers bois, PVC et aluminium, une même maîtrise et un process industriel de pointe, où chaque détail et finition bénéficient parallèlement de la main assurée de l’homme pour une très large gamme de produits aux formes, teintes et combinaisons multiples © LEUL
Avec un coeur de cible d'artisans menuisiers poseurs et charpentiers aux structures de toute taille, sur un marché dédié à 90 % à la rénovation, LEUL Menuiseries a récemment renforcé les outils à la disposition de ses clients et partenaires. « Nous avons renouvelé notre catalogue avec nos dernières innovations, procédé à l’élaboration des tarifs avec herculepro et Prodevis, développé de nouvelles fiches produits… par ailleurs, une plateforme extranet et un nouveau
site Internet sont en cours pour faciliter et optimiser le quotidien de nos clients et rendre nos relations encore plus inter opérationnelles », détaille Anne Bernard, assistante communication et marketing. « Depuis 3 ans, l'équipe marketing renouvelle notre communication et nos fondamentaux, et cela se ressent positivement sur le terrain ; nous avons mis énormément de moyens pour l'artisan 2.0 », souligne Hervé Pelé.
© LEUL
Et s'il note une petite baisse d'activité suite à l'arrêt du CITE, « les affaires sont au beau fixe et notre programme d'innovation lancé il y a 3 ans, dépassant les 4 M€ d'investissement, porte nos activités vers une croissance positive ». Avec 10 personnes pour le pôle R&D, l'innovation transite par tous les services dans ce même fil d'Ariane de bouillonnement créatif ; et dans ce courant continu où priment la bienveillance et l'inventivité, ici, la réactivité avec réunions hebdomadaires, ne dispense pas des temps de réflexion et de brainstorming (semestriel) nécessaires aux stratégies à moyen terme.
Du cintrage à la réalisation, en passant par tous les matériaux... © LEUL
La conductivité est de mise dans cette entreprise de demain qui partage l'expérience et les compétences de ses collaborateurs dans la parité et l'enthousiasme. Côté client, « nos technicocommerciaux entretiennent une forte proximité, plutôt déployée sur la façade atlantique et de Lille à Lyon, et sont capables d'assurer un SAV et un accompagnement sur mesure, avec les spécificités culturelles en régions », précise Hervé Pelé.
... un même savoir-faire industriel et artisanal : une combinaison gagnante pour des réalisations uniques et personnalisées © LEUL
Une adaptabilité qui se retrouve dans la maîtrise industrielle et l'excellente connaissance de tous les matériaux, où les prochains investissements se porteront sur l'unité PVC et bois, et où tous les moyens sont bons pour atteindre une qualité irréprochable : transitique, lean management, indicateurs et contrôle sur tous les postes, et bien sûr, ergonomie. Signataire de la charte Menuiserie 21, l'entreprise ne transige pas avec la qualité et défend des choix haut de gamme assumés pour une haute performance de ses produits ; sans oublier le recyclage. « Nous apportons des solutions sur mesure toutes certifiées, et développons de nombreuses nouveautés, comme le nouveau coffre de volet roulant conçu en partenariat avec Geplast, qui s'adapte aussi bien à l'aluminium qu'au bois ou encore notre nouvelle gamme de porte lourde grand trafic », informe Hervé Pelé.
LEUL habille la menuiserie avec des collections sur mesure et travaillées avec passion ; configurables sur les nouveaux outils 2.0 du fabricant Hervé Pelé, directeur marketing et commercial et Anne Bernard, assistante communication et marketing LEUL Menuiseries lors de la dernière édition 2018 Equipbaie © LEUL
Du cousu main, ludiquement incarné sur un stand qui n'est pas passé inaperçu lors de l'édition Equipbaie 2018 à Paris. Rectangulaire, pan coupé, houteau, oeil de boeuf, cintre surbaissé, plein cintre, anse de panier... LEUL Menuiseries décline les formes les plus audacieuses, cintrées dans tous ses ateliers, tous les modes d'ouverture (à la française, à soufflet ou battante, oscillo-battante, coulissante, basculante...), finitions laquées et autres éléments décoratifs.
© LEUL
Autant d'habillages et de palettes chromatiques personnalisés valorisant la chaleur d'un habitat héritant d'essences Bosse ou Chêne pour le bois (tous PEFC), ou d'un environnement contemporain en aluminium ou PVC tout en nuances. L'infinité des finitions et les atouts de chaque matériau s’accordent aux plus fortes exigences du marché pour des clients fortement accompagnés et une réussite partagée qui s’illustre au travers de la baseline de l’entreprise : "LEUL vous va si bien".
A.B.