Le groupe Nice ouvre ses portes

Le groupe Nice ouvre ses portes

La multinationale Nice a ouvert pour la première fois les portes de son siège italien à Oderzo, antre du design et de la technologie Smart Home. L'occasion aussi de revenir sur l'importance de sa filiale française.




Sa gamme de solutions intégrées pour l'automatisation des portails, portes de garage, protections solaires, parkings, systèmes d'alarme et sécurité sans fil a fait le tour du monde, puisque aujourd'hui, le groupe Nice distribue ses produits dans plus de 100 pays avec 23 filiales réparties sur les cinq continents, 14 sites de production et 13 centres de recherche et développement, réunissant plus de 2 300 salariés autour du globe.

 

À Oderzo, du showroom en passant par le centre de design et l’usine de production, le siège italien du groupe Nice reflète son sens du design inné, lieu d’innovation privilégié pour épanouir tous les talents… et développer ses solutions innovantes dédiées à la maison intelligente (optimisation de la lumière naturelle, gestion de la chaleur et des systèmes photovoltaïques…) © V&MA

 

Au-delà des chiffres et de ses 368 M€ de CA, le groupe italien doit sa réussite à l'intelligence visionnaire et collaborative que son fondateur, Lauro Buoro, a su développer et encourager. « A sa création en 1993, Nice était juste une idée », rappelle Massimo Riggio, directeur marketing du groupe Nice, lequel groupe emprunte son nom au passage à la ville éponyme bien connue du Sud de la France. Aujourd'hui, plus de 30 nationalités et 46 entités plus tard, le groupe italien se prévaut d'un rayonnement international dont l'export représente 93 % de son chiffre d'affaires ; d'où sa démarche de proximité se faisant fort de respecter les particularismes culturels de chaque pays dans lequel il s'est implanté.

 

Née près d'Evreux (27), Nice France bénéficie d’une relation particulière avec le siège du groupe à Oderzo (Italie) en tant que plus grande filiale commerciale. (De gauche à droite) Lauro Buoro, fondateur et président du groupe Nice avec Franck Pichereau, président de Nice France © V&MA

 

Nice France, première filiale du groupe

 

Première historique il y a 25 ans, liée à l'histoire humaine entre Lauro Buoro, président du groupe Nice et Franck Pichereau, président et créateur de Nice France en 1995, la France représente sans conteste le marché le plus important au
monde du groupe (10,5 % de son CA). Discrètement mais sûrement, Franck Pichereau conduit le succès de la filiale française depuis ses débuts, homme de terrain très impliqué dans la stratégie marketing et communication de la société.

 

Après plus de 16 ans passés à la tête de Nice France, la multinationale décide de lui confier en 2011 un nouveau mandat de création pour le compte de sa filiale et marque de luminaires contemporains FontanaArte. Pour ensuite réintégrer le groupe en 2015 et ses fonctions de président de Nice France SAS.

 

Franck Pichereau, président de Nice France, présente Caterina Pietribiasi, nouvelle directrice marketing et communication qui vient rejoindre l'équipe française de 110 personnes (logistique, marketing, administration, assistance technique, service clients et pôle commercial en force…). Nice France prépare la conquête d'une nouvelle présence opérationnelle sur le territoire français © V&MA

 

« Cette expérience a marqué, outre la richesse de nouvelles connaissances, l'importance du design dans l'ADN du groupe Nice », retient Franck Pichereau. « Ce signe distinctif se retrouve dans les conceptions du groupe, à la fois en termes formels et esthétiques, mais aussi dans l'appréhension cognitive de produits intelligents qu’il est le seul à maîtriser et aborder ainsi ». Il suffit d'entrer dans l'écosystème de Nice pour s'en convaincre et découvrir l'amplitude de sa gamme, « la plus large du marché », spécifie Franck Pichereau. « Des milliers de français utilisent Nice sans le savoir ; nous comptons désacraliser la domotique, terme déjà obsolète, pour nous inscrire plus largement dans l'univers du Smart Home avec l'expertise de notre gestion des systèmes d'automatisation intégrés pour toutes les fermetures de l'habitat ».

 

Transféré à Aubagne (13) en 2013, le siège de la filiale française a ouvert également en 2016 son centre technique, et Nice Home en 2017, espace d'immersion édifiant de son univers. Avec 110 collaborateurs, une agence régionale à Lyon et à Paris, Nice France offre une plateforme de formation de haut niveau, « notre devoir de formation fait partie d'un de nos challenges prioritaires aux côtés de notre service clients et de notre stratégie commerciale multicanale avec une équipe dédiée de 24 commerciaux pour les installateurs, 4 pour les distributeurs, 10 pour la GSB et 8 pour les fabricants intégrateurs », relève Franck Pichereau. Une force de vente proactive occupant l'organigramme de sa présence sur tout l'hexagone. L'arrivée fin septembre dernier de Caterina Pietribiasi, directrice marketing et communication, ayant fait ses armes dans différentes filiales du groupe, notamment en Afrique du Sud pour la dernière en date, vient renforcer la stratégie de communication souhaitée par le président de Nice France sur le territoire, grâce à l'énergie et la sensibilité multiculturelle de sa jeune et dynamique collaboratrice. « Nous souhaitons mieux faire connaître nos solutions en élargissant notre démarche à la prescription », précise par ailleurs Franck Pichereau. « Le potentiel de Nice France est énorme à l'horizon des 5 prochaines années ».

 

A.B.



Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Ouvertures menuiserie

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits