Le projet Handicom de l’Académie de Toulouse remporte le Défi national Teknik
© Mario Guenin pour la Fondation FACE Le Défi national à eu lieu dans le 2ème arrondissement de Paris, il a récompensé 11 projets sélectionnés parmi les quelque 10 000 projets Tzknik créés cette année.
Les 11 équipes d’élèves ont présenté leur création dans une exposition permettant l’échange direct avec le public. Les 6 équipes les mieux notées ont ensuite défendu leur projet face à un jury de professionnel.le.s des entreprises partenaires de Teknik. La remise des prix a permis de féliciter les 46 jeunes accompagné.e.s par leurs enseignant.e.s. Parmi les 11 projets présentés, voici les 6 sélectionnés pour le classement définitif :
- 1er prix – Handicom, porté par Arnaud, Juliette, David, Kilian, Noélia, Olivier et Nathan, élèves du collège Montesquieu, de l’Académie de Toulouse : Handicom propose un nouveau moyen d’accompagner les personnes non- ou mal-voyantes grâce un drone à commande vocale spécifiquement dédié.
- 2e prix – Handirampe, porté par Timothé, Albane, Louis et Auriane, élèves du collège Saint Joseph de Périgueux dans l’Académie de Limoges.
- 3e prix – MotoSecur, porté par Robin, Charlène, Saul, Coline et Ylona, élèves du collège Marseilleveyre de l’Académie d’Aix-Marseille.
- 4e prix – E-Ressort Shoes, porté par Lila, Gautier, Esther et Nathan, du collège Hélène Boucher de l’Académie de Paris.
- 5e prix – RMT, porté par Thomas, Sami, Ahlame, Meline et Endy, du collège Pierre Sémard à Drancy, de l’Académie de Créteil.
- 6e prix – Sylvenertransecopolis, porté par Morgane, Morgane, et Lina, venues du Var dans l’Académie de Nice.
Le jury a réuni les membres de plusieurs entreprises partenaires de Teknik :
- Olivier Boudara, Directeur Général du Centre Logistique Européen d'Arconic Fastening Systems, Arconic
- Fabrice Rigolot, Directeur Qualité, RSE et Gestion de l'information, CGI
- Nassima Taferant, Chargée de mission Emploi et Professionnalisation, GRDF
- Ségolène de Retz, Chargée de projets RH – Direction Emploi/Formation, LEEM
- Gaëlle Eouzan, Responsable Pôle Développement RH, GRTgaz
- Yakout Doussaint, Responsable RSE, Rexel France
- Eric Rebiffé, Directeur Emploi territorial et essaimage, Directeur Général Sanofi Développement, DRH France, Sanofi
- Céline Marciniak, Directrice Responsabilité Sociale, STEF
Teknik, un programme pour développer la culture de l’industrie à l’école en suscitant la curiosité des jeunes et ouvrir des perspectives concrètes d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale et citoyenne
Premier programme éducatif conçu pour changer de regard sur les métiers industriels et techniques. L’industrie souffre d’une mauvaise image auprès des jeunes, notamment les 12-25 ans. Elle leur évoque le travail à la chaine (85 %), les métiers pénibles (81 %) ou mal rémunérés (68 %). En réalité, l’industrie est un vivier d’emploi méconnu, elle propose des métiers variés et de différents niveaux de qualification.
Des métiers qui recrutent et offrent des perspectives de carrière
Pour changer la perception qu’ont les jeunes de l’industrie, faire connaître la diversité des métiers et leur potentiel de recrutement, et créer des vocations, le programme Teknik a mis en place un dispositif en 4 temps. Les élèves découvrent les métiers de l’industrie en classe avec des professionnel.le.s via des séances industrie, puis ils conçoivent leur projet innovant au cours des séances créativité, avant de le défendre dans des défis sur leur territoire puis au Défi national qui a eu lieu le 6 juin 2019. Chacun réalise en équipe des prototypes répondant aux enjeux sociaux et sociétaux, d’aujourd’hui et de demain.
En classe et grâce aux interactions directes avec des professionnel.le.s d’entreprise, les élèves touchent du doigt différents secteurs de l’industrie : énergie, aéronautique, médicament… Cette année, 38 000 élèves ont rencontré plus de 3 500 collaborateur.rice.s d’entreprises et manipulé des objets virtuels en 3D pour découvrir ces différents secteurs. Filles et garçons s’immergent dans des univers de travail, se les approprient grâce à la création de projets innovants en équipe, et se projettent ainsi dans les métiers techniques et industriels de demain.
Avec Teknik, c’est toute une communauté d’entreprises qui affirme son ambition de prendre en main les difficultés de recrutement et de recherche de talents en rendant l’industrie française et ses métiers attractifs auprès des jeunes. Favorisant inclusion et égalité des chances, le projet Teknik donne corps à la Responsabilité Educative des Entreprises et traduit concrètement les ambitions du Ministère de l’Education Nationale, du PAQTE comme des orientations éducatives du « plan 10 000 entreprises ». Conçu par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et lauréat du Programme des Investissements d’Avenir, c'est un projet soutenu par le Ministère de l’Education nationale.
Teknik est mis en oeuvre et animé sur les territoires par les clubs FACE, avec le soutien des entreprises partenaires de la Fondation Teknik : ARCONIC, CGI, DASSAULT, DELL, ENGIE, ENGIE Home Services, GRDF, LEEM, GRTgaz, REXEL, SANOFI, SFR, STEF.
Ce projet a fait l’objet d’une expérimentation sur 5 ans qui a permis de consolider le programme et de l’essaimer à l’échelle nationale. Teknik est aujourd’hui le premier dispositif national majeur pour l’orientation scolaire et professionnelle vers les métiers techniques et industriels.
« TEKNIK et son « Défi », c’est avant tout une aventure collective qui doit son succès à la formidable coopération entre une diversité d’acteurs qui oeuvrent ensemble pour promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle. […] Chacun et chacune devrait pouvoir choisir son orientation en ayant une réelle connaissance des voies qui s’offrent à lui ou à elle. […] Poursuivons ensemble sur cette lancée pour être à la hauteur de ce « défi » !
Laurence Drake, Déléguée générale de la Fondation FACE © Mario Guenin
« Pour les entreprises, Teknik est une formidable opportunité de faire découvrir leurs métiers et de les valoriser dans les classes. Avec leurs projets, les jeunes nous surprennent par leur créativité, leur envie de trouver des solutions aux problèmes d’aujourd’hui et, surtout, leur sens des responsabilités sociales et sociétales. » Céline Marciniak, Directrice Responsabilité Sociale, STEF.
« Avec Teknik nous avons appris à travailler en équipe et à comprendre que chacun et chacune d’entre nous a des compétences particulières qui sont utiles pour le groupe. J’ai beaucoup aimé présenter notre projet : les gens nous écoutaient comme si nous étions déjà des professionnel.le.s ! » Nathan, élève du collège Montesquieu, de l’Académie de Toulouse, Lauréat du Défi national TEKNIK 2019 pour le projet Handicom.
L'équipe de l'Académie de Toulouse présente son projet Handicom © Mario Guenin
La suite : Fabrik 21
Dans la continuité de cette aventure, FACE ambitionne de poursuivre Tekniket continue de favoriser la découverte des métiers et secteurs en tension en France, accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle et susciter des vocations tout en contribuant à la mixité des métiers et à la diversité en entreprises. Avec le parcours FABRIK 21, qui intègre notamment Teknik, la Fondation FACE met son expertise et son réseau au service de la Responsabilité éducative des entreprises grâce à des modules clé-en-main, à la carte et adaptables aux besoins de chaque territoire, secteur et entreprise.
Ce nouveau parcours modulaire propose différents modes d’action :
- FABRIK 21 intègrera notamment le projet TEKNIK afin de promouvoir la découverte des métiers
- Les enseignant.e.s pourront bénéficier d’une sensibilisation ou d’une formation afin de mieux accompagner et orienter les jeunes
- Un accompagnement individualisé des jeunes par les entreprises sera mis en place pour soutenir les jeunes dans leur réflexion sur leur avenir à travers du mentorat, des ateliers, etc.
- Pour aller plus loin, différentes formes de stages et d’immersions en entreprise seront organisées avec si besoin une préparation des jeunes en amont.
Créée en 1994 à l’initiative de 13 grandes entreprises, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) est présidée par Gérard Mestrallet, P résident d’honneur d’ENGIE . Fondation Reconnue d’Utilité Publique, abritante et « tête de réseau » , avec une gouvernance intégrant 5 ministères, 5 de ses entreprises fondatrices, 2 représentants territoriaux et 3 personnalités qualifiées, FACE agit en cohérence avec les orientations des politiques publiques, intègre les besoins sociaux et favorise les innovations sociales d’entreprises en faveur des exclu.e.s.
FACE en chiffre
- 25 années d’expérience
- 6 250 entreprises engagées
- 92 structures locales pour 426 sites d’action
- 41 fondations abritées
- 400 volontaires en service civique
- 400 000 bénéficiaires