Sidonie obtient la labellisation Origine France Garantie
Sidonie est spécialiste de la fabrication de fermetures. L’expérience permet aujourd’hui de fabriquer des produits de fermeture tels que les portes de garage, les volets, les portails & clôtures et les brise-soleil.
Description du savoir-faire :
Des profils de menuisiers, ou encore des profils industriels s’accordent à fabriquer ces produits dans une ambiance conviviale et professionnelle. Une équipe d’expérience animée par un nouveau directeur de site. Arrivée en juin 2018, Jean-Dominique VOISIN devient le nouveau directeur du site SIDONIE.
Non loin derrière son profil de technicien et son expérience industrielle se cache une fibre managériale et commerciale dans la logique du groupe Sothogam. Cette nouvelle nomination marque un virage dans l’histoire de Sidonie qui a jusqu’à ce jour axé ses recherches de développement vers l’industrie. L’outil de production mature et confortable permet aujourd’hui de réfléchir de façon plus poussée aux axes de commercialisation et de services.
Jean-Dominique VOISIN © Sidonie
Ce savoir-faire est aujourd’hui mis en valeur par une force de vente technique et dynamique menée par Pascal BOIDIN, chef des ventes. Ce nouveau poste a été crée courant 2018 pour améliorer la liaison entre l’entreprise et la force commerciale. L’action menée aujourd’hui par Pascal BOIDIN permet d’apporter plus de proximité à la clientèle et d’adapter nos services aux attentes des clients.
Pascal BOIDIN © Sidonie
Avec la mise en place d’une cellule technique dédiée aux chantiers, SIDONIE accentue son orientation vers le canal de distribution des artisans et des entreprises générales du bâtiment. Constituée d’un responsable technique, et de 4 techniciens, cette équipe consacre son quotidien aux projets de fermetures. Un chargé d’affaires assure le contact entre le chantier et la production, et vient compléter le travail de terrain réalisé par la force de vente.
© Sidonie
L’industrie
L’organisation industrielle mise en place au fil des années dans cette structure artisanale permet aujourd’hui d’atteindre des délais de fabrication assurant la pleine satisfaction des clients. Depuis la réception de la matière première, jusqu’à l’emballage de nos produits, chacune des étapes a été étudiée et optimisée dans un objectif de confort de travail pour l’opérateur menant à un rendement amélioré !
© Sidonie
Sidonie est rachetée en 2006 par le groupe SOTHOGAM porté par Bernard PAINEAU, et vient compléter Sothoferm et Sargam dans le savoir-faire, la clientèle, et l’organisation. Bernard PAINEAU applique ensuite la stratégie gagnante de Sothoferm à cette PME pleine de ressources. Le groupe s’adapte à cette nouvelle arrivée, et inversement.
Des indicateurs percutants
Les chiffres clés
- CA 2018 : 7.5 millions d’€uros
- 45 collaborateurs
- 4 commerciaux dont 1 chef des ventes
- 30 techniciens/opérateurs
- 3 ATC
- 2 ADV
La production
- 2 000 vantaux par semaine
- 20 000 portes de garage par an
- 1500 clients
La préparation des colis de quincaillerie se fait avec l’aide et la supervision d’un magasin stockeur dynamique. Après lui avoir indiqué le colis que l’on souhaite réaliser ce dernier va chercher les composants par type et par couleur, contrôle les quantités élémentaires prélevées et valide enfin le colis confectionné par son poids total.
L’autre branche du flux confectionne chaque vantail selon une description directement issue du progiciel de gestion assistée par ordinateur avec des moyens dédiés en droite ligne avec les préceptes du lean manufacturing. Les deux branches se rassemblent au moment de l’emballage pour adapter ce dernier au mode d’expédition choisi.
© Sidonie