Nelly Philipponnat, réélue présidente de CEKAL
© V&MA Contrat de confiance renouvelé pour Nelly Philipponnat, réélue le 27 mars dernier par le nouveau Conseil d’Administration pour une nouvelle mandature de trois ans à la présidence de CEKAL.
Si la reconduction à la présidence de CEKAL témoigne de son implication et d'une empathie certaine avec l'organisme certificateur des vitrages, Nelly Philipponnat l'attribue surtout à cette même résonance et aux valeurs partagées dans un projet avant tout volontaire et collectif. Focus sur les prochaines grandes étapes de ces trois années riches de nouveaux développements.
« Que représente pour vous cette nouvelle marque de confiance ? »
Je suis très heureuse de cette adhésion qui renvoie à un travail d'équipe constructif dans une ambiance très agréable et bienveillante. Nous avançons tous ensemble en tant que membres bénévoles, entre travaux des commissions et groupes de travail, et à ce titre, regroupons une volonté commune d'engagement de la filière verre.
2019 sera marquée par les 30 ans d'existence de CEKAL, un anniversaire que nous comptons célébrer tout au long de l'année, décliné par un logo de circonstance et une thématique "Verre et confort vert" à l’occasion de la conférence organisée durant le prochain Batimat ; les trente prochaines années étant placées sous une responsabilité environnementale forte, décisive et qualitative. Cette année verra également le lancement de notre nouveau site Internet, plus fonctionnel, plus convivial et plus interactif, en droite ligne avec le développement de notre notoriété.
« Pouvez-vous nous rappeler la mission première de CEKAL ? »
Tout d'abord, je souhaiterai revenir sur les fondamentaux de CEKAL. Pour rappel, nous ne sommes pas un label mais un organisme certificateur avec une portée d’action internationale. Nous certifions et auditons dans une démarche très
rigoureuse au quotidien, puisque nous sommes nousmêmes audités et certifiés par COFRAC (Comité Français d’Accréditation) lors d'un suivi annuel. Un regard toujours intéressant sur nous-mêmes, source d'enrichissement et de progrès, et qui atteste de notre impartialité.
Ceci étant dit, la mission principale de CEKAL est d'offrir aux utilisateurs et prescripteurs, un gage de durabilité des produits conformément aux règlements de la certification, de leurs performances (thermiques, acoustiques et de sécurité) ressenties par un confort maximal.
« Comment CEKAL adapte ses référentiels aux nouvelles technologies produits ? »
CEKAL est un marqueur de qualité et signe sa grande proximité avec le marché et l'amélioration continue de nos référentiels. Pour exemple, il a été étendu au second semestre 2018 à une typologie spécifique de "vitrages à clamer (sans profilé en U)". La commission technique s’est ensuite attelée à réactualiser les chapitres du référentiel relatifs aux types de vitrages.
Nous concentrons toute notre énergie et nos connaissances au service de nos centres certifiés et des utilisateurs. En outre, après le succès des réunions régionales que nous avons initiées en 2018, nous les reconduirons chaque année au cours de 4 sessions ouvertes à tous, quel que soit leur ancrage géographique, en 2019 à Bordeaux, Nancy, Le Mans, Marseille et Paris. Nous comptons également renforcer notre vigilance sur les risques liés aux enregistrements et au marquage, et éviter son usage abusif. Notre cohérence et notre légitimité nourrissent notre marque.
Autre point, nous suivons toutes les évolutions des normes européennes en matière de vitrage – et le spectre est très large. Nous sommes fiers par exemple d'être contactés par les bureaux d'études et un secteur de la construction qui nous renvoie notre légitimité et enrichit les débats.
CEKAL
• 182 centres certifiés, dont 72 à l’étranger, représentant une production annuelle de 35,3 millions de m² de vitrages : - 21,3 millions de m² de vitrages isolants (VI), - 13,6 millions de m² de vitrages feuilletés (VF), - 0,4 million de m² de vitrages trempés (VT) |
A.B.