Siège social de Siemens : showroom pour une technologie de vitrage moderne
Pour la façade en verre du projet durable d’un phare à Munich, Petschenig glastec GmbH livra 7 000 m2 d’unités de vitrage isolant UNIGLAS SUN vec des espaceurs d’Edgetech Europe GmbH Super Spacer®
Projet modèle pour la smart city
Las Vegas, la ville du désert, est exemplaire dans l’économie d’eau, Munich met en réseau, dans la centrale électrique virtuelle, des générateurs d’énergie décentralisés, Vienne constitue une région test pour le soutien technologique intelligent des personnes âgées et les smart cities prennent tournure dans le monde entier. Sur le fond d’un changement démographique ainsi que les efforts mis à contribution pour une meilleure qualité de vie et le ménagement des ressources, le concept s’avère être plus qu’un simple marketing urbain.
La Siemens AG s’est également vouée à la mise en place de smart cities, dans lesquelles des technologies intelligentes et diverses choses en réseau par le biais d’Internet doivent favoriser significativement un avenir durable. Ce rôle-clé ressort sur les bâtiments qui concourent en Europe à 40 % de la consommation énergétique. En annonçant vouloir atteindre d’ici 2030, en tant que premier groupe industriel à l’échelle mondiale, un bilan CO2 neutre, Siemens a montré l’exemple. Ça tombait là sous le sens de prescrire aussi pour le nouveau siège social à Munich des objectifs ambitieux de gestion durable.
Gestion durable en grands nombres
Plus ouvert, plus innovant et plus respectueux des ressources, voici les trois exigences essentielles attribuées au bâtiment.
Le défi particulier pour les architectes constituait à ériger la nouvelle administration centrale de Siemens à l’ancien emplacement, entouré par deux bâtiments existants sur la Wittelsbacherplatz, l’un d’entre eux le Ludwig-Ferdinand-Palais édifié dans un style classicisme en 1825 par Leo von Klenze et classé monument historique.
L’ensemble de bâtiments baignés dans une profusion de lumière et conçus par le cabinet Henning Larsen Architects avec ses cinq patios végétalisés incarne l’équilibre difficile entre tradition et modernisme – urbanistique, mais aussi architectural. L’atrium a été consciemment formé comme lieu de rencontre avec café et restaurant. Le large passage Siemens accessible au public relie la vieille ville avec la Kunstareal dans la Maxvorstadt.
Des patios vitrés veillent à la transparence © Siemens AG
Selon les données de Siemens, le nouveau siège social consomme 90 % d’électricité en moins et environ 75 % moins d’eau. Plus de 7 400 lampes LED à efficience énergétique ont été installées, plus de 30 000 points de données sont raccordés à l’automatisation du bâtiment.
L’installation photovoltaïque avec une surface totale de 1 300 m2 livre presque 1/3 de l’énergie requise. Sur le toit se situe également un dispositif de collecte des eaux de pluie. Ce sont en moyenne 1,5 millions de litres par an, qui sont utilisés pour la chasse d’eau, l’arrosage des espaces extérieurs et la climatisation du bâtiment. Ce dernier présente les chiffres peut-être les plus impressionnants. 100 000 litres d’eau coulent toutes les heures à travers 70 kilomètres de canalisation et veille au gré des saisons à avoir des pièces chauffées ou au contraire climatisées, des sondes géothermiques fournissent l’énergie.
Mélange de performances à partir de 140 vitrages différents
Le vitrage contribue également considérablement au bilan énergétique durable du nouveau siège social de Siemens. C’est ainsi que toutes les façades donnant sur les patios sont dotées d’un triple vitrage isolant calorifuge et sont inclinées de 5 % afin d’inonder les bureaux et les cours de beaucoup de lumière du jour.
Passage Siemens accessible au public reliant la vieille ville avec la Kunstareal dans la Maxvorstadt © Siemens AG
Malgré toute la transparence, il ne fallait évidemment pas non plus lésiner sur la sécurité, c’est la raison pour laquelle 1 000 m2 étaient constitués, entre autres, d’un vitrage pareballes protégé contre les interceptions. Au final, l’ensemble de la façade vitrée sur toutes les parties du bâtiment ressort on ne peut plus homogène, et en y regardant de plus près c’est un véritable showroom de technologie vitrée moderne.
Pour chaque structure de vitrage, les valeurs caractéristiques physiques ont été estimées et ensuite alouées par Strabag Metallica dans la simulation pour l’ensemble de la façade-rideau. Au final, la façade en verre à Munich affiche un excellent coefficient de transmission thermique de 0,9 W/m2K. Pour plusieurs raisons, Petschenig glastec opte pour le système Super Spacer® « à bords chauds » en ce qui concerne les unités de triple vitrage isolant. « D’un côté, nous pouvions ainsi assurer sans problème, pour toutes les fenêtres et éléments de façade, la performance énergétique exigée, de l’autre, sur notre gamme Super Spacer®, la fabrication a optimisé considérablement le projet du point de vue de la logistique et de la date », explique le PDG Hanspeter Petschenig.
La fabrication et la mise à disposition des diverses unités de vitrage isolant dans la bonne séquence de positionnement auprès du constructeur de façades ou plutôt sur le chantier reste en tout cas certes un défi logistique à relever, celui-ci est cependant nettement désamorcé grâce au degré élevé d’automatisation.
Edgetech Europe GmbH
Les systèmes d’intercalaires flexibles en mousse Super Spacer® d’Edgetech à rupture de pont thermique et à haute performance énergétique sont utilisés dans les fenêtres équipées de vitrage isolant. Ils réduisent nettement les déperditions d’énergie vers l’extérieur, empêchent très largement la formation de condensation et améliorent la durée de vie d’une fenêtre.
La société Edgetech Europe GmbH dont le siège se trouve à Heinsberg est une filiale à 100% de Quanex Building Products Corporation. Quanex est un des leaders dans la fabrication de composants vendus aux industriels d'équipements d'origine (OME) du secteur des matériaux du bâtiment. En plus des meubles de cuisine et de salle de bain, Quanex, dont le siège est à Houston, au Texas, conçoit et fabrique des fenêtres d’une grande efficience énergétique.