Pierre-Louis Faloci, récompensé du Prix national de l’architecture 2018

Pierre-Louis Faloci, récompensé du Prix national de l’architecture 2018

Franck Riester, ministre de la Culture, a proclamé Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand Prix de l’architecture 2018. Créé en 1975, ce prix, récompense un architecte ou une agence pour son parcours et son oeuvre.




Le jury a reconnu l’exemplarité du parcours et de l’oeuvre de Pierre-Louis Faloci, au regard des valeurs esthétiques, éthiques et constructives de ses travaux d’architecture, ainsi que son engagement au service des enjeux de société, notamment environnementaux.

 

Les premiers projets de Pierre-Louis Faloci lui valent d’être rapidement reconnu dès la sortie de ses études.

 

Ses nombreuses réalisations témoignent de sa capacité à construire avec l’existant et à le transformer. Parmi celles-ci : l’église Notre-Dame de la Sagesse dans le nouveau quartier de Seine Rive Gauche à Paris en 2001, aujourd’hui labellisée Architecture contemporaine remarquable; la transformation du Musée Rodin en 2007, et plus récemment la réhabilitation de l’ancienne Halle aux sucres à Dunkerque.

 

La Halles-aux-sucres de Dunkerque © Pierre Louis Faloci Architecte

 

L’oeuvre de Pierre-Louis Faloci est saluée de nombreuses nominations et récompenses. Le Centre européen d’archéologie du Mont Beuvray à Glux-en-Glenne, lui vaudra l’Équerre d’argent en 1996.

 

Pour le jury, les oeuvres de Pierre-Louis Faloci démontrent que l’architecture est un tout qui doit composer avec le paysage, mais aussi l’histoire et la mémoire des lieux. Elles sont la preuve que les enjeux architecturaux, urbains, paysagers et culturels sont indissociables.

 

Passionné de photographie et de peinture, il transmet cet exercice du regard dans l’enseignement qu’il dispense aux étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture.

 

Ce choix intervient à la suite d’une large consultation auprès de 3 000 acteurs français et européens de l’architecture (architectes, maîtres d’ouvrage, responsables de lieux de diffusion, journalistes, représentants d’organismes professionnels, institutionnels) et dont les résultats ont été examinés par le jury.

 

Comme chacun de ses prédécesseurs, Pierre-Louis Faloci a reçu des mains du ministre de la Culture le diplôme créé par l’artiste Daniel Buren. Ce Grand Prix l’invite à participer aux réflexions nationales dans le domaine de l’architecture. La Cité de l’architecture et du patrimoine consacrera une exposition et un ouvrage à son oeuvre. Enfin, Pierre-Louis Faloci aura l’occasion d’échanger et de partager son regard de professionnel dans le cadre d’une master-class organisée par les Écoles nationales supérieures d’architecture.

 

Franck Riester, ministre de la Culture, a salué le travail des cinq autres architectes nommés Dominique Lyon / Agence du Besset-Lyon, Philippe Madec, Philippe Prost, Bernard Quirot et Corinne Vezzoni, dont il salue l’engagement en faveur d’un cadre de vie de qualité.



Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Aménagements extérieurs

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits