Fensterbau Frontale, une édition 2018 anniversaire
Fensterbau Frontale qui fêtait ses 30 ans en mars dernier, a rassemblé 814 exposants (contre 794 en 2016), dont environ la moitié hors territoire allemand (44% en 2016) selon les organisateurs.
Sous les thématiques phares de la maison intelligente, l'automatisation, l'efficacité énergétique, la durabilité et le design, le salon allemand de la Fenêtre, Porte et Façade a concentré les nouvelles tendances et solutions de son marché, et augmenté son visitorat international comme sa superficie, avec plus de 64 000 m² d'espace d'exposition (63 113 m² en 2016). Prochain rendez-vous fixé du 18 au 21 mars 2020 à Nuremberg.
Bel'M : French touch
©Bel'M
Pour sa 2e participation à Fensterbau, l'industriel français largement reconnu dans l'hexagone, récolte les fruits du renforcement de sa stratégie export avec un stand plus important et une véritable équipe de commerciaux allemands. Le fabricant de portes haut de gamme a culturellement adapté ses produits hors frontières avec des options et accessoires ad hoc.
Réglementation RC2, "french touch", techniques en demi-lunes, parements céramiques ou formes contemporaines transposés pour le marché allemand, " le bilan est très satisfaisant et les progrès sensibles ", résume Gwénolé Lees, chef de marque Bel'M (groupe Cetih). " Par ailleurs, à l'instar de notre important dispositif marketing et communication en France, nous avons développé les mêmes outils pour nos distributeurs étrangers ". Bel'M s'inscrit pleinement dans l'ère connectée avec fonctions d'ouverture et fermeture digitales, motorisées, solutions mains libres, etc.
Aluplast actionne les clés de l'innovation
©Aluplast
Le concepteur et fabricant allemand de systèmes de fenêtres et portes d'entrée en PVC - et parmi les entreprises les plus importantes dans l'extrusion de profilés - a présenté pour la première fois sa nouvelle porte coulissante avec le concept Smart-Slide. Dotée d'excellentes propriétés d'isolation thermique, d'une grande statique et d'une étanchéité à toute épreuve, cette innovation favorise une grande maniabilité et optimise la réalisation, grâce notamment à son cadre qui se soude sur tout le pourtour, nécessitant uniquement la fabrication de l'ouvrant.
Le vitrage de l'élément fixe s'installe en toute simplicité avec une parclose directement dans le cadre dormant. Les visiteurs ont également pu découvrir le nouveau système de fenêtres Ideal 2000+ en 60 mm, qu'aluplast propose avec ouvrants de 70 mm, alliant design, stabilité et fonctionnalités. La sophistication de cette technique de fenêtre réunit les conditions optimales de confort d'utilisation, thermique et acoustique.
Les ferrures Roto Frank, plus qu'accessoires
©Roto Franck
Fidèle à son sens de l'innovation et du service, Roto Frank a dévoilé ses ferrures Roto NX, évolution des ferrures Roto NT, système éprouvé qui a fait ses preuves auprès des fabricants de menuiserie. " En mettant l'emphase sur le bénéfice client, Roto NX souhaite établir de nouveaux standards en matière d'efficacité en production, de sécurité, de confort et de design ", résume Marc Phlippoteau, directeur général de Roto France.
Ici, les atouts se bousculent : réduction significative des coûts logistiques au travers d'une rationalisation des pièces utilisées, stockage indépendamment de la têtière et du boîtier de crémone avec le système EasyMix pour une configuration à la carte, et plus de confort grâce à la facilité de manoeuvre et la ventilation de nuit intégrée.
Quant à la fenêtre TiltSafe, elle renforce la sécurité des gâches spécifiques pour une résistance à l'effraction conforme à la norme RC2 sur une fenêtre en position soufflet. Et les paumelles aux vis invisibles, les caches thermolaqués (notamment disponibles en couleur titane) s'harmonisent à un design tendance et contemporain.
Smart Window
Oknoplast traverse l'écran du futur
©Oknoplast
Franc succès sur le stand multimédia du groupe Oknoplast qui donnait rendez-vous à la technologie du futur et à un design d'exception avec une nouvelle génération de fenêtres révolutionnaires. Au-delà de ses performances thermiques, LA fenêtre Intelligente ne se contente plus de transmettre la lumière, mais devient écran tactile pour visionner des films ! Un projet technologique devenu réalité sous la dynamique du groupe Oknoplast.
Et quand le design rejoint la technologie, apparaît la nouvelle fenêtre Lunar dominée par une esthétique unique, qui devient résolument bijou avec l'intégration d'éléments en verre dans l'ouvrant. Outre ces deux nouveautés avant-gardistes, étaient également présentées la nouvelle porte coulissante HST Premium 85 mm, la fenêtre Pixel X et une nouvelle finition noir mat.
La fenêtre de Rehau a de l'avenir
©Rehau
Marquant le 60e anniversaire de l'expertise et de l'offre de profilés en polymère de Rehau, cette édition 2018 a repoussé les limites de l'innovation avec Geneo Inovent, toujours plus autonome grâce à des capteurs couplés pour évaluer l'humidité et le niveau d'oxygène dans l'air ambiant, et distinguée par le prix " Plus X ".
Les spécificités individuelles régissant la ventilation de la fenêtre sont contrôlées via une application. Dissimulées dans le cadre de la fenêtre, ces grilles de ventilation s'installent rapidement et nécessitent peu de maintenance et d'entretien grâce au High Definition Finishing (HDF). Au-delà de ses fonctions de base, Rehau intègre également des éléments tactiles sur le profil de la fenêtre et le vitrage pour encore plus d'intuitivité.
Automatisation et productivité
La haute technologie Emmegi
©Emmegi
L'entreprise italienne emmegi comptait bien surprendre lors de cette 30e édition de Fensterbau : mission accomplie avec une nouvelle fonctionnalité dans le domaine de la menuiserie PVC, notamment destinée à révolutionner la qualité de l'assemblage avec un investissement limité. Côté aluminium, lsous Comet s'est annoncée comme la première machine 5 axes équipée d'une armoire intégrale avec une plage de travail de 7,7 m et une fonctionnalité pendulaire pour l'usinage de l'aluminium dans deux domaines différents. Capable d'atteindre les normes les plus élevées en matière d'ergonomie et d'utilisation.
Quant à la nouvelle version haute vitesse du centre d'usinage Precision RS, le modèle de coupe haute capacité de la famille Precision distingue une lame de 600 mm et la possibilité de coupe radiale. Encore plus rapide et plus haute technologie, la version HS coupe automatiquement sans la présence de l'opérateur en toute sécurité. La machine a été présentée avec une cabine de protection intégrale insonorisée avec éclairage interne qui, grâce aux dimensions hors tout limitées, offre une combinaison parfaite d'esthétique et de fonctionnalité.
Orgadata : sécurité, rapidité, stabilité
©Orgadata
L'éditeur a présenté la version 11.2 de son logiciel pour la conception et la fabrication des fenêtres, portes et façades. La nouvelle interface permet à l'utilisateur d'accéder beaucoup plus rapidement à ses recherches. " La vérification s'effectue presque instantanément ", explique Emmanuel Rohmer, directeur France d'Orgadata. La version 11.2 élargit également le champ d'outils existants avec l'assistant de ferrures de portes, en une meilleure ergonomie et visibilité.
" Les retours positifs nous ont conduit à étendre l'utilisation de l'assistant aux ferrures de fenêtres ", indique Emmanuel Rohmer. " Les utilisateurs peuvent également se connecter depuis LogiKal aux configurateurs en ligne de leurs fournisseurs et y intégrer leurs offres produits ". A noter la nouvelle intégration d'Adeco et de Pilkington.
Point central sur le stand, InfoServer, la solution de gestion et de digitalisation de l'atelier d'Orgadata, se dote d'une nouvelle application de messagerie pour réception directe sur Smartphone des informations importantes venant de la production. " L'analyse fine par étape du temps de production permet de faire ainsi les ajustements nécessaires ", résume Emmanuel Rohmer.
Edgetech : intercalaires haute performance
L'équipe européenne d'Edgetech (de gauche à droite) : Georg Janik, Christina Bång, Tommaso Pascucci, Joachim Stoss, Alain Monribot ©Edgetech
Avec la fenêtre 4.0, l'heure est aux intercalaires souples, dont le fabricant de warm-edge Edgetech s'est fait une spécialité internationale. Sur le thème de "la prévention des ponts thermiques", et des "avantages techniques des chaînes de production automatiques avec les intercalaires Super Spacer®", Edgetech a valorisé les atouts d'une fabrication ultramoderne : " l'automatisation et la numérisation apportent à moyen terme des avantages concurrentiels aux grandes comme aux petites et moyennes entreprises de menuiserie, avec des produits de haute qualité et la souplesse d'une fabrication et d'une réactivité aptes à répondre aux grandes ou petites séries à un prix de revient compétitif ", évoque Christoph Rubel, spécialiste technique d'Edgetech. " Nos robots peuvent fabriquer des intercalaires avec pose de mousse au millimètre près et en quelques secondes, garantissant des joints à l'étanchéité parfaite ".
Toujours plus facile avec Easy-Life de Bystronic
©Bystroni
Le fabricant autrichien Bystronic glass a célébré le 20e anniversaire du lancement d'Easy-Lift, équipement le plus vendu avec plus de 2 200 unités, dont la grande flexibilité répond aux exigences de fabrication des cadres de portes et fenêtres. Sans intervention manuelle de l'opérateur, le vitrage se maintient dans la position souhaitée jusqu'à l'insertion du cadre, assurant ergonomie et productivité.
Grâce à son fonctionnement intuitif et à son système de ventouses s'ajustant selon les besoins, Easy-Lift Window offre une véritable valeur ajoutée, facilite le basculement de la charge et son soulèvement, central ou décentré, même pour des volets roulants prémontés. A la demande, la fonction rotative intégrée assume une rotation à 90° du verre isolant ou de l'élément de fenêtre fini. Easy-Lift peut garantir des capacités portantes de 150 kg à 500 kg en toute sécurité.
A+W : Optimisation sur toute la ligne
©A+W
Bilan très satisfaisant pour l'éditeur de logiciels A+W qui connecte les mondes numériques et répond aux nouveaux défis de l'industrie 4.0 et Smart Factory avec des solutions optimisant largement la communication entre partenaires, les process et la chaîne de création de valeur via ses interfaces intelligentes.
Soit des échanges de données en temps réel avec l'intégration des configurateurs des fabricants dans le logiciel ERP A+W Cantor, mais également dans la boutique en ligne A+W iQuote, qui assure " le traitement de l'information intégré et organise la demande d'une offre jusqu'à la logistique d'envoi, offrant ici un potentiel d'optimisation énorme ! ", indique Michael Küttner, responsable communication d'A+W. Le système A+W Logistics Optimizer permet également de planifier et d'analyser les itinéraires, outil de simplification de la livraison et d'amélioration de la satisfaction client.
Elumatech fête ses 90 ans
©Elumatech
Moment fort pour Elumatec qui a soufflé sa 90e bougie et rappelé une évolution sans faille. L'industriel allemand a marqué l'événement avec la création d'une gamme inédite de machines - le centre d'usinage SBZ 151 Edition 90 - qui affiche ses multi-talents dans un nouveau design contemporain et des longueurs d'usinage comprises entre 6 et 30 m.
Le nouveau modèle haut de gamme de la série SBZ14x se distingue par des temps d'usinage plus courts grâce à une synchronisation plus précise des étapes de traitement. Récompensé par le German Design Award, le SBZ 122/75, unique en son genre, permet l'usinage de profilés en PVC, aluminium ou acier pour fenêtres et portes jusqu'à 6 300 mm de long avec une très grande précision.
Forel : toujours plus de modulaire
©Forel
Forel a présenté sa nouvelle ligne de traitement verticale EM équipée des solutions les plus avancées, la laveuse verticale VW ou encore le robot Hig Performance SRHP ou la ligne Jumbo, offrant une capacité de traitement du verre de 6 000 x 3 210 mm pour 40 m de long. L'industriel développe son héritage fort d'une gamme de produits et de systèmes atteignant l'automatisation la plus complète et une modularité toujours plus pointue.