Edgetech Europe construit durablement sa place dans un monde écoresponable

Produits novateurs, les intercalaires Super Spacer® jouent un rôle essentiel avec ses partenaires verriers, fabricants de fenêtres et façades, prescripteurs et architectes, pour l’efficience de bâtiments durables.
Solution particulièrement efficace pour optimiser la rupture de ponts thermiques entre les vitrages, le système flexible Super Spacer® participe considérablement à la réduction des pertes énergétiques et des émissions de CO2, contribuant à l’optimisation et à une meilleure efficience énergétique globale.
Edgetech Europe mobilise les critères de durabilité les plus rigoureux au profit du développement et de la production de Super Spacer®, privilégiant l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et une consommation des ressources lors du processus de fabrication la moins énergivore possible. La fiabilité et la pérennité du produit ainsi que son entretien aisé, contribuent également à réduire les déchets et à prolonger la durée de vie des bâtiments.
« Nous nous engageons continûment à développer des produits en phase avec l'évolution des attentes et exigences du marché et des normes environnementales toujours plus strictes. Nous apprécions à ce titre notre étroite collaboration avec nos partenaires du secteur de la construction », poursuit Benjamin Karabulut, directeur technique européen d'Edgetech.
Un chantier durable exemplaire : les immeubles de bureaux Kalifornia à Malakoff - Paris
© Saint-Gobain Glass/Malakoff-Kalifornia
Illustration de ses partenariats et des synergies durables entre acteurs du bâtiment, le complexe de bureaux Kalifornia situé à Malakoff, au sud de Paris, relié par un poumon vert de 4 500 m² et rappelant l'esprit californien visé par le projet, où de spacieux espaces de travail et terrasses concomitantes invitent à la sérénité d’un environnement intérieur-extérieur particulièrement accueillant et cocréatif.
Pour la première fois dans un nouveau projet de construction tertiaire en France, le verre Cool-Lite® Oraé® à faible émission de CO2 de Saint-Gobain a ici été prescrit, affichant 40 % de moins d’émissions de gaz à effet de serre comparativement à un verre float classique.
Les verres plats et bombés de la façade associent Oraé® comme verre de base à un verre à couche Cool-Lite Xtreme 70/33 II, présentant ainsi un équilibre optimal entre efficacité énergétique et esthétique. Le verre plat a été produit par Sivaq en France, tandis que Döring Glass Berlin a transformé les unités de vitrage isolant bombés avec l’intégration des intercalaires Super Spacer®.
« En optimisant le process de transformation du verre float, grâce notamment à l'utilisation d'énergie verte et à une plus grande proportion de calcin, il a été ainsi possible de considérablement réduire la consommation d'énergie nécessaire à la production », indique Martin Lenz, directeur commercial de Döring Glass, et de poursuivre : « nous avons préalablement effectué des tests approfondis de flexion avec ce nouveau type de verre ».
© Martin Lentz by Döring Glass
Malakoff marque une étape importante pour l'entreprise berlinoise, s'agissant du premier projet pour lequel DöringGreen a analysé les émissions de gaz à effet de serre d’un verre bombé.
« Saint-Gobain nous communique ses données relatives à la production de ce verre et grâce à notre certification énergétique, nous pouvons déterminer la quantité d'énergie supplémentaire consommée lors de notre process de production et notre chaîne logistique. Nous avons ainsi pu vérifier 100 % des émissions des Scope 1 et 2, et environ 90 % pour le Scope 3 », évoque Martin Lenz.
En moyenne, le verre bombé habillant les façades de Malakoff produit des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 23,50 kg CO2e/m² pour le verre de base et 78,50 kg CO2e/m² pour le produit fini (incluant les Scopes 1 et 2). Le spécialiste du verre bombé a compensé l'empreinte carbone restante et inévitable de 11 tonnes d'équivalent CO2 en soutenant un projet climatique de reforestation. Contribuant au final à une empreinte carbone zéro du projet.
« La durabilité et l'efficacité énergétique incarnent immanquablement le futur du bâtiment. Grâce à notre stratégie d'avenir et à notre engagement continu en recherche et développement, nous sommes idéalement positionnés pour relever ces défis et conquérir de nouveaux marchés. Des projets comme celui de Kalifornia attestent que la construction durable peut associer à la fois écologie et esthétisme, tout en offrant de substantiels atouts économiques », conclut Johann Artamonov.
La stratégie de développement durable d’Edgetech Europe
Le monde du bâtiment se destine à une profonde mutation dans les années à venir sous la poussée tangible d’un habitat durable et vertueux avec des réglementations environnementales de plus en plus rigoureuses et la hausse notable des coûts de l'énergie. Dans ce contexte, les fournisseurs de composants, à l’instar d'Edgetech Europe, fabricant du système d'intercalaire flexible Super Spacer®, s’engagent dans une recherche de solutions dépassant la seule conception et commercialisation de produits "verts", inscrivant le développement durable dans une véritable stratégie globale d’entreprise, garante d’un succès pérenne.
Cette approche systémique engage toutes les parties prenantes en une chaîne de valeurs économiques et sociétales vertueuses, intégrant l’écoresponsabilité d’une production la moins énergivore possible associée à l’écocircularité de solutions efficientes énergétiquement. Johann Artamonov, directeur général d'Edgetech Europe et Benjamin Karabulut, directeur technique européen de l'entreprise, détaillent les éléments clés constitutifs du développement durable.
Critères ESG en faveur de la durabilité du bâtiment
La responsabilité avérée des bâtiments pour près de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre conduit les investissements immobiliers à s'aligner sur des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de plus en plus importantes. La réglementation de l’ UE sur la publication d'informations et la taxonomie modifiée européenne ont établi des normes de durabilité concrètes pour les secteurs de la finance et de l'immobilier. Ces réglementations incitent les investisseurs à évaluer et classer leurs investissements selon des critères ESG, avec pour impact direct un accroissement de la demande de bâtiments durables, et donc des exigences en termes de matériaux et technologies utilisés liés aux projets de construction.
La construction durable en progression constante
Depuis plus de trois décennies, les systèmes de certification et d'évaluation des bâtiments durables visent à minimiser leur impact environnemental, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre, grâce au développement d’une conception intégrant ces nouveaux paradigmes. A échelle mondiale, les labellisations se multiplient d'année en année, à l’exemple du World Green Building Council, comprenant la DGNB et le US Green Building Council avec le système de certification LEED, qui aura certifié à lui seul en 2023, plus de 5,4 milliards de mètres carrés de bâtiments durables dans le monde. Selon BNP Paribas, 11,2 Mds€ en 2022 auront été ainsi générés par des transactions individuelles en Allemagne, correspondant à une part relative de 30,6 % du marché de l'investissement.
L'approche globale d'Edgetech en développement durable
Edgetech Europe a très tôt adapté en conséquence ses produits et ses process à une dimension écoresponsable. « Nous n’appréhendons pas le développement durable comme une mesure isolée, mais plutôt comme partie intégrante d'une vision stratégique globale impliquant toutes les composantes de l'entreprise. De la recherche & développement à la production jusqu’à la logistique, les aspects environnementaux sont systématiquement pris en compte. Cet engagement est par ailleurs renforcé au travers de diverses initiatives et certifications », exprime Benjamin Karabulut.
En fournissant des Déclarations Environnementales de Produits (EPD) et en visant la certification EcoVadis, Edgetech fournit à ses clients des informations essentielles leur permettant de satisfaire aux exigences ESG, à documenter et soutenir en toute transparence leurs performances en termes de développement durable. Publications normalisées, les EPD fournissent des informations détaillées sur l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie. Des données clés, telles que la consommation des ressources, les émissions et la production de déchets sont systématiquement évaluées. La certification EcoVadis va plus loin en évaluant non seulement la performance environnementale d'une entreprise, mais aussi ses aspects sociétaux et éthiques.
Plateforme mondialement reconnue pour ses évaluations de développement durable, EcoVadis accompagne les entreprises dans l’amélioration de leurs performances en faveur de la protection de l'environnement, du bien-être au travail, des pratiques commerciales équitables et des achats responsables. Johann Artamonov, vice-président OPS d'Edgetech, souligne à cet égard l'engagement pour l'amélioration continue de l'entreprise, ainsi que la volonté de transparence de ses actions écoresponsables par sa participation à EcoVadis.
Autre axe majeur dans la stratégie de développement durable de l’industriel, le suivi et la réduction systématiques de ses émissions de gaz à effet de serre.
Edgetech Europe a déjà reconnu ses émissions directes (Scope 1) et indirectes (Scope 2), ainsi que toutes les autres émissions générées dans la chaîne de valeur (Scope 3), conformément au protocole sur les gaz à effet de serre. L'entreprise se distingue également par la certification ISO 14001 pour son système de gestion environnementale et ISO 50001 pour son système de gestion de l'énergie. Quant à la certification ISO 9001 pour la mise en œuvre de son système de management de la qualité, elle garantit les normes les plus élevées en termes de qualité de ses produits et de satisfaction client.
Edgetech Europe mobilise les critères de durabilité les plus rigoureux au profit du développement et de la production de Super Spacer®, privilégiant l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et une consommation des ressources lors du processus de fabrication la moins énergivore possible. La fiabilité et la pérennité du produit ainsi que son entretien aisé, contribuent également à réduire les déchets et à prolonger la durée de vie des bâtiments.
« Nos initiatives inhérentes au développement durable offrent de nombreux avantages à nos clients et partenaires du secteur de la construction. Nous les aidons ainsi à la prise de décisions congruentes et plus durables, à minimiser les risques et à optimiser l'impact environnemental de leurs projets. L'utilisation d'outils tels qu'EcoVadis et les EPD favorise la transparence, la comparabilité et l'amélioration continue pour le marché du bâtiment, des paramètres primordiaux en regard de l'importance croissante du développement durable et des réglementations environnementales de plus en plus rigoureuses »,conclut Benjamin Karabulut.
© Nicolas Thouvenin - Kalifornia à Malakoff - Paris
L'auteur de cet article
