Sébastien Thomas nommé président du réseau Expert Serge Ferrari

Sébastien Thomas nommé président du réseau Expert Serge Ferrari

Le réseau Expert Serge Ferrari annonce la nomination de Sébastien Thomas au poste de président, succédant ainsi à Éric Isidro.




Sébastien Thomas : 30 ans d’expérience au service du réseau

En poste depuis octobre dernier pour un mandat de 2 ans, Sébastien Thomas dispose d'une expertise considérable qu’il souhaite aujourd’hui placer au service des 30 sociétés adhérentes du réseau. Diplômé d’une formation de tapissier décorateur, il débute sa carrière en intégrant l’entreprise de ses parents, la Sellerie Thomas située à Mondeville (14). En 2008, il prend la succession de son père à la tête de l’entreprise familiale et décide très vite d’intégrer le réseau.

Le nouveau président pilote le développement du réseau en plaçant la transmission et l’échange au cœur du débat. Dans ses nouvelles fonctions, il s’applique également à entretenir et développer des synergies entre les entreprises adhérentes afin qu’elles puissent bénéficier d’une réelle montée en compétences. Cette démarche s'inscrit dans un objectif commun : innover pour répondre à des projets toujours plus techniques et ainsi maintenir une longueur d’avance. 

« Ce qui fait la force de ce réseau, c’est l’esprit de partage. On échange et se rencontre souvent, et c’est cela qui crée une dynamique incroyable pour la pérennisation du savoir-faire. Ce qui est vraiment remarquable, c’est qu’on est à la fois très professionnel dans notre métier et très fraternel dans le partage. Cette combinaison fait toute la différence », précise Sébastien Thomas.

 

Les nouveaux défis du réseau en 2025

À court terme, le président souhaite développer la coopération inter-membres pour des chantiers de plus grande envergure. L’ambition est de mutualiser les expertises et les capacités de production pour permettre la réalisation de projets techniques de plus grande ampleur, tels que des couvertures de stades ou de grandes structures textiles.

En parallèle, en créant davantage d’applications conçues par le réseau et pour le réseau, l’objectif est de renforcer la position d’acteur incontournable de l’innovation dans le domaine des solutions textiles techniques. Cela passe par la conception de produits toujours plus adaptés aux besoins sociétaux et environnementaux, tels que l’îlot de fraicheur présenté au Salon des maires 2024.

À moyen terme, dans une démarche de transmission et de pérennisation du savoir, le président a lancé le club Espoir. Ce club, qui rassemble une dizaine de jeunes des entreprises membres, a pour vocation de les perfectionner aux techniques et métiers, avec pour ambition future de voir chaque atelier regrouper toutes les compétences du réseau et préserver cet héritage technique.

Au-delà de l’apprentissage, il leur offre aussi un espace d’expression et d’échange, où leurs idées peuvent émerger. En apportant un regard neuf sur les pratiques existantes, les jeunes contribuent à repenser la gestion des sociétés, à stimuler l’innovation et à transcender ce savoir-faire.

À plus long terme, grâce au maillage en région, à la diversité d’expertises et de métiers, le réseau aspire à gagner en agilité et en adaptabilité, afin d’offrir une réponse optimale à chaque sollicitation.

« Dans le réseau, on favorise le collectif, on porte tous le même maillot et on joue tous pour maintenir notre position de leader. C’est une fierté pour moi de perpétuer cet état d'esprit unique qui fait la force du réseau. Une force qui lui permet de célébrer en 2025 ses 50 ans d'existence, avec des sociétés présentes depuis sa création », exprime Sébastien Thomas.

© Serge Ferrari

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

3 PRODUIT(S) POUR FERRARI

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 317 - FEVRIER - MARS 2025

  magazine  

Produits