Volets roulants, volets battants… des produits dans le vent !

SothofermVCS_ALU_THOR

Malgré les difficultés rencontrées dans le secteur du bâtiment, il semble que le marché des volets parvienne à tirer son épingle du jeu.




Portées par la rénovation, les préoccupations des consommateurs en quête d’économie d’énergie et de confort, les ventes se maintiennent. De leurs côtés, les industriels affûtent leurs arguments et misent entre autres sur la motorisation solaire.

 

« L’activité en 2025 sera dans la continuité de 2024, la rénovation sauve le marché, mais la situation est plus délicate dans le neuf  »,

résume Renaud Pfalzgraf, directeur marketing et commercial de Soprofen

 

Les volets roulants, faciles à manœuvrer, confirment leur position de leader. Ils représentent 75 % du marché, contre 21 % pour les volets battants et coulissants et 4% pour les autres types de volets, selon la dernière étude de TBC Innovation(1) . Néanmoins, « certains produits comme le coffre tunnel, particulièrement lié à la maison individuelle, sont fortement impactés par la crise de la construction », observe Renaud Pfalzgraf. Chez Geplast, Laurine Sorin, chargée de communication, note qu’une des grandes tendances en rénovation reste « l’amélioration du confort énergétique à laquelle nous répondons avec les coffres FoKus (à enroulement intérieur) et RenoCity (à enroulement extérieur) et la recherche du confort d’été, qui explique les nombreux chantiers en cours de la Lame Bioclimatique® ».

(1) « Le marché des volets en France en 2023 », TBC Innovations, juin 2024.

 


Roma dans la course avec Rapido

 

ROMA-Visuels-Rapido

© Roma

 

Dans un marché premium dans lequel rayonne Roma, Rapido est le premier produit du groupe développé pour la France. Avec Rapido.2 fabriqué sur le site français de Roma à Obernai (67), et résultat de 2 ans de R&D, ce système autoporté avec encombrement réduit s’adapte aux grandes dimensions, compatible avec tous les coffres menuisés ou maçonnés en neuf et en rénovation. Il se distingue par son montage encore plus rapide à poser et son enroulement intérieur ou extérieur. À noter par ailleurs un large choix au niveau des adaptations et des teintes. Disponible avec une moustiquaire intégrée, une trappe de visite en aluminium, ainsi qu’une frise pour l’enduit extérieur, il existe aussi en version solaire.


 

Coffres & volets roulants

 

Compte tenu du contexte dégradé, cette année, les nouveautés ciblent plutôt le marché de la rénovation. Soprofen commercialise ainsi Chrono One Undercover, un coffre intégré avec accès en sous-face, invisible de l’intérieur comme de l’extérieur, qui se différencie donc par son esthétique. « Il cumule les avantages du bloc-baie comme le montage sur menuiserie en atelier, la pose en une fois sans aller-retour sur le chantier et la compatibilité avec la majorité des mises en œuvre (ITE, ITI, ossature bois), dans le neuf et en rénovation. Avec un atout esthétique supplémentaire, puisque sa trappe, en face intérieure du coffre, disparaît. Ses performances et son positionnement en font un produit économiquement bien placé. Nous sommes satisfaits de son lancement, nous savions qu’avec la pose en tunnel, il trouverait son marché à l’Est, mais nous sommes agréablement surpris par l’accueil reçu dans l’Ouest et par les maisons à ossature bois », commente Renaud Pfalzgraf.

 

Soprofen_undercover

© Soprofen - Chrono One Undercover développé par Soprofen

 

Flip (StellaGroup) a lancé Néolite, « un nouveau volet roulant rénovation permettant de gagner jusqu’à 25 % de clair de jour », promet ce fabricant, grâce à un encombrement réduit. Avec ce volet personnalisable et motorisé (les motorisations radio et Néosol le rendent compatible aux univers domotiques Stella Advanced Technology, Somfy, Legrand et Delta Dore), Flip met l’accent sur la facilité d’installation et la simplicité d’entretien. « Les joues clipsables et interchangeables facilitent le montage et la maintenance, réduisant ainsi les temps d’intervention. Néolite se distingue par sa durabilité et sa facilité d’entretien, sa lame finale, équipée d’une butée escamotable, garantit un fonctionnement optimal en rendant le tablier invisible une fois remonté », indique-t-il encore. Dédiée également à la rénovation, l’offre Réno’Rol de Futurol, dont le nom reste inchangé, a été révisée. Ainsi, précise Chloé Grass, responsable marketing chez Futurol, « nous profilons désormais les coffres des volets roulants de rénovation dans notre usine de Thimert-Gâtelles, nous proposons de nouvelles coulisses autoportantes (identiques à celles du volet roulant Izi’rol pour une homogénéisation) et un montage verrouillé des pattes dans les coulisses, ainsi qu’un nouveau système de consoles renforcées avec patte métallique surmoulée et maintenue par un clip lors de la pose ». Réno’Rol s’adapte aux fenêtres et aux portes n’ayant pas de réservation initialement prévue pour la pose de volets roulants, disponible au choix avec différentes lames aluminium (43 Eco Energie, 43 Standard et haute densité, 43 extrudé, 51 Standard et Haute Densité) ou PVC (PVC 40 et PVC 55), ainsi qu’avec un pack incluant une moustiquaire. Trois types de coffres (pan coupé 45 °, Ellipse et pan coupé 90 °) complètent l’offre. Le volet roulant de rénovation à énergie solaire Sun’Rol bénéficie d’un nouveau système de fixation du panneau solaire et de la batterie et de deux nouveaux coffres (Ellipse et pan coupé 90 °), en plus du pan coupé 45 °. D’autres nouveautés sont annoncées par Futurol dans sa gamme volet roulant comme, entre autres, les coloris blanc et 7016 proposés en "Fine Structure" en standard et l’ajout du "Mars 2525" aux coloris standards (soit au total 39 coloris en standard sans plus-value).

 

FLIP_visuel-Neolite

© Flip - Flip présente Néolite, compatible avec la motorisation solaire Néosol

 


SPPF ajoute le screen à son bloc-baie Thermobloc

 

SPPF_3D-ambiance-Thermobloc-screen

© SPPF 

 

« En tant que leader des coffres bloc-baie, nous orientons notre développement sur la protection solaire, enjeu fort pour relever le défi du réchauffement climatique et répondre à l’indicateur DH* de la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Nous allons mettre sur le marché dans quelques semaines une version "screen" (store vertical extérieur) de notre bloc-baie Thermobloc comme annoncé lors du dernier Salon Batimat », rappelle Sandra Bourgeois, responsable marketing et communication de SPPF.

* DH degré heure, indicateur mis en place pour évaluer le confort d’été par le RE2020.


 

Volets battants & coulissants

 

Traditionnels et toujours plébiscités dans certaines régions, les volets battants se modernisent par les offres de personnalisation. Les modèles en aluminium stabilisent leurs parts de marché, les volets en bois profitent de la durabilité des finitions, mentionne MSI Reports dans une étude datée de 2024(2) . Les fabricants démultiplient les choix esthétiques en combinant les matériaux, les découpes lasers, les solutions persiennes, selon TBC Innovations. Des innovations que les particuliers, maîtres d’ouvrages et architectes apprécieraient, renvoie cet institut d’études, car elles répondent à leur recherche d’une signature de la façade contemporaine. Emmanuel Braux, directeur commercial de Sothoferm, considère avoir fait « une bonne année 2024, avec 87 000 unités vendues, essentiellement en panneaux sandwich aluminium », positionnés moyen de gamme. « Même si les volumes sont anecdotiques, nous sentons un véritable intérêt pour le volet coulissant motorisé, d’autant qu’il est éligible au taux de TVA à 5,5 %, et permet de ventiler l’habitat tout en jouant avec la luminosité ». Fin 2025, Sothoferm projette de présenter une nouvelle persienne aluminium et en 2026, « sous réserve que les tests confirment sa pertinence, un volet coulissant en panneau solaire, Volsun », révèle-t-il. 

(2) « Marché des volets en France », MSI Reports, juin 2024.

 

Loubat-Fermetures_Volets-battantsprecadre-blanc-motorisation-solaire

© Loubat fermetures - Volet battant précadre solaire Loubat Fermetures

 


3  questions à 

Ehret_Remy-Poutot

© Ehret

Rémy Poutot

directeur commercial France Ehret

 

Comment se porte l’activité sur le marché ? La rénovation semble le soutenir…   

En effet la rénovation porte le marché, alors que le neuf est à l’arrêt. Les nombreuses conventions avec nos partenaires installateurs en ce début d’année nous confortent à ne pas rester pessimistes, mais plutôt à nous recentrer sur les bases de nos métiers :  bien conseiller, bien fabriquer, bien poser. Sans cette chaîne, pas de réussite.

Nos équipes de vente, avec une présence terrain assidue, viennent au quotidien assister nos partenaires pour les épauler au mieux dans leur activité : remise à jour des showrooms avec les bonnes solutions, formations pour apporter les clés d’une rénovation efficace et pour faciliter la pose. Les tutos vidéo diffusés sur notre chaîne You Tube – dédiés aux solutions de volets battants, coulissants, jalousie et motorisation – représentent un plus. Accompagnés par ces outils, nos clients deviennent de vrais pros autonomes !

 

Quelles solutions proposez-vous pour répondre aux enjeux climatiques et notamment au confort d’été ? 

Les gammes Ehret ont toujours été adaptées aux demandes du marché. Les gammes de volets à lamelles fixes et orientables, que ce soit en version battant, coulissant et jalousie, apportent une réponse efficace et économique. Plus que jamais, il est nécessaire de ventiler de manière naturelle son habitat. On revient enfin à du bon sens et nos partenaires adhèrent à ce changement d’univers, de la fermeture à la protection solaire.

 

Quels sont les points de différenciation de l’offre ?

Avec une solution Ehret, nos clients ont réponses à tout. 100 modèles, 400 variantes, 4 000 coloris, 25 décors bois. Nous disposons d’une offre commerciale adaptée pour que les commerciaux de nos clients accordent leurs argumentaires selon le réel besoin du particulier.


 

La personnalisation des modèles passe également par la finition. Chez Loubat Fermetures, Bernard Cousin, directeur général, remarque « une tendance à la personnalisation par la couleur. Sur notre marché – la rénovation haut de gamme – les consommateurs s’affranchissent des couleurs standards, ils optent pour des gris clairs ou d’autres tonalités, tous RAL confondus ». Loubat qui dispose d’une unité de finition et de laquage répond à cette demande. Une tendance que confirme Joseph Caputo, directeur commercial habitat du groupe Isosta, fournisseur de panneaux pour volets battants et coulissants. « Nous voyons émerger une multitude de couleurs, nous nous positionnons d’ailleurs via deux types d’offres de panneaux : soit une fabrication en série de panneaux de grandes longueurs (une vingtaine de couleurs sont disponibles dont cinq couleurs au laquage classe 2), soit une fabrication à dimension, hors standard, pour éviter les chutes et réduire les stocks chez nos clients, cette offre personnalisée se développe, avec des coloris vraiment variés », explique-t-il. Le choix des designs s’étoffe également chez Isosta avec le rainurage en "v" traditionnel, en "u" plus large et en "v" asymétrique qui se rapproche d’un effet persienné. « Le design du volet provençal – horizontal d’un côté, vertical de l’autre – séduit toujours dans le Sud, une région qui demeure attachée au volet battant », glisse-t-il. En revanche, Isosta ne reçoit pas – encore – de demande de bicoloration, qui reste l’apanage des menuiseries.

 

MAINE_Securalux

© Groupe Maine - Sécuralux 3, disponible au même niveau tarifaire que la version précédente chez Groupe Maine

 

Enfin, le Groupe Maine concentre ses efforts sur la persienne coulissante en aluminium avec le lancement de Securalux 3. « En neuf ou en rénovation selon les régions, la persienne coulissante plaît car elle s’avère performante, mais sa sécurisation et sa personnalisation exigeaient des améliorations que nous lui apportons aujourd’hui », affirme Grégory Curot, chef de marché grand public. Ainsi, au niveau sécurité, « Securalux 3 intègre de nouvelles charnières plus résistantes, dispose d’un classement au feu M1, et vise un PV anti-effraction CR1 et CR2 d’ici l’été 2025 », détaille-t-il. En option, Groupe Maine équipe ce modèle d’un tablier démontable suivant un système breveté. « Une solution dédiée aux clients qui souhaitent bénéficier d’une facilité de pose et d’entretien », estime Grégory Curot. À noter que le laquage des accessoires aux couleurs de la persienne est possible.

 


Kits de motorisation de volet roulant par Somfy

 

SOMFY_KIT_MOTORISATION

© Somfy - Kits de motorisation de volets roulants disponibles en technologie io, RTS et filaire

 

Somfy a présenté en mai 2024 ses nouveaux kits de motorisation universels de volets roulants manuels. Compatibles avec tous types de volets roulants (bloc-baie, traditionnel, rénovation, tunnel) et toutes marques, ces kits faciles à installer se composent d’un axe motorisé ajustable, permettant de motoriser des volets jusqu’à 2,60 m de large, et des accessoires requis. En ajoutant la commande intelligente TaHoma switch, il est possible de programmer l’ouverture et la fermeture automatique des volets.

 

Les kits de motorisation sont disponibles en version solaire, avec la motorisation RS100 Solar io, fonctionnant sans consommation électrique. La batterie dispose d’une autonomie de 45 jours minimum sur la base de 2 montées et 2 descentes par jour. En cas de coupure d’électricité, les utilisateurs peuvent ainsi toujours ouvrir leurs volets. RS100 Solar io dispose également d’un capteur d’ensoleillement intégré dans le panneau solaire, qui mesure la luminosité et l’ensoleillement volet par volet, permettant ainsi une gestion personnalisée, et donc un confort thermique optimisé.


 

Motorisation solaire & volets intelligents

 

Le changement de volet est souvent porté, selon TBC, par la volonté de motoriser la fermeture. Les volets motorisés représentent ainsi 60 % des volets posés en 2023 en France. Mieux, les solutions de logements intelligents et de volets connectés auraient le vent en poupe. Lors de l’enquête de TBC menée en 2024, « 52 % des installateurs de volets ont déclaré avoir installé durant l’année 2023 des systèmes Smart Home de pilotage de logements connectés ». De son côté, l’institut d’études MSI Reports constate que « près de 80 % des volets roulants sur mesure nouvellement vendus sont équipés d’une motorisation, et jusqu’à près de 100 % sur les segments "Rénovation", "coffre-tunnel" et "demi-linteau". En plein essor ces dernières années, la motorisation solaire poursuit son développement. 50 % des volets roulants rénovation vendus en 2023 étaient équipés d’une motorisation radio alimentée à l’énergie solaire ».

 

FUTUROL-renorol-2025-sunrol

© Futurol - (De g. à dr.) Coffre à Ellipse pour volet roulant de rénovation signé Futurol / Sunrol, une conception Futurol

 

La motorisation solaire s’inscrit dans l’air du temps. Ainsi, rappelle Florence Didot, responsable du service marketing de Profalux (StellaGroup®), « il n’y a encore pas si longtemps, les particuliers ouvraient leurs volets roulants le matin et les descendaient le soir. Soit un cycle par jour. Avec les fortes hausses des coûts de l'énergie et l’augmentation du nombre de vagues de canicule, se protéger du froid en hiver et se préserver de la chaleur en été est devenu un enjeu essentiel pour eux. Pour améliorer le confort thermique de leur habitat, ils doivent actionner leurs équipements à plusieurs reprises dans la journée. C’est pourquoi, nous proposons des volets roulants durables avec les motorisations NeosoL (solaire) et CalypsHome Brushless ZBL300 (radio zigbee). Testées 36 000 cycles, soit jusqu’à 50 ans d’utilisation (sous 10 Newton/m constant sur la base de 2 montées et 2 descentes par jour), leur endurance est à toute épreuve ». Le marché du solaire progresse. « Chez Profalux, près de 70 % des volets rénovation sont aujourd’hui vendus en motorisation solaire NeosoL », rapporte Florence Didot. L’entreprise équipe ses produits d’un nouveau panneau solaire développé par Stella Advanced Technology®. « Grâce à son design épuré, il s’intègre parfaitement aux façades, plus fin, plus compact, avec une surface réduite sans contour et sans cache (36 % de surface en moins). Sur un parc de volets roulants solaires qui ne cesse d’augmenter, il répond aux besoins des professionnels d’un entretien de la batterie ultrasimplifié : le changement se fait en 1 minute environ, sans démonter le caisson. C’est jusqu’à deux fois plus rapide qu’avec l’ancien panneau », argumente-t-elle. 

 

Profaluxc_MAISON-SOLAIRE-Credit-Photo-Profalux-AdobeStock

© Profalux-AdobeStock - Volets solaires - Profalux

 

Profalux commercialise aussi ses volets roulants dans la motorisation Stella Advanced Technology® CalypsHome brushless ZBL300 protocole radio zigbee. Elle permet une vitesse variable, adaptée au démarrage et à l'accostage, pour des mouvements fluides protégeant les équipements et atténuant significativement les bruits à l’ouverture et à la fermeture. Profalux ajoute à son offre une nouvelle génération de prise Impluse : « Plus esthétique, plus fine, moins encombrante, elle est parfaitement adaptée aux caissons Profalux. Elle permet une mise en œuvre au plus près des menuiseries, y compris en cas de pose en applique pour s’intégrer parfaitement dans les façades. Elle a une double fonction. L’utilisateur peut recharger la batterie depuis l’intérieur en toute autonomie avec le chargeur Booster + en cas d’utilisation intensive ou d’absence de luminosité extrême. De son côté, l’installateur peut brancher une batterie de secours en cas de panne. Il n’a donc plus besoin de découper le tablier quand il est en bas et tout se fait en une seule intervention », assure Florence Didot. 

 

GIMM_HERMETIK-AMB_NEUF_PRESTANCE-VISUAL_NOIR-2100_BLANC_CMJN_RETOUCHE-PLAFOND

© Gimm - Coffre volet roulant Hermetik et motorisation solaire Gimm Menuiseries

 

Chez Gimm et Les Menuiseries Françaises, le bloc-baie Hermetik, composée d’une menuiserie et d’un volet roulant intégré, bénéficie de la motorisation solaire Somfy RS100 io. Le fabricant met plusieurs avantages en avant : une installation possible quel que soit l’ensoleillement, la compatibilité du système avec toutes ses gammes de menuiseries (châssis fixe, fenêtre, porte-fenêtre, baie coulissante…), l’absence de travaux lourds pour sa mise en œuvre, et bien sûr pas de consommation électrique.

 


Révolution solaire pour le volet roulant K•Line

 

KLINE_VOLETSOLAIRE_PV_BAVETTE

© K.Line

 

Alliant discrétion et simplicité de pose, le nouveau volet roulant solaire proposé par K•Line offre une solution innovante brevetée combinant esthétique, mise en œuvre facilitée, sans raccordement au réseau électrique, ni travaux intérieurs, et respect de l’environnement. Grâce à son bloc-baie positionné derrière le linteau et à son panneau photovoltaïque situé en bavette, en linteau ou en version déportée, ce nouveau volet roulant solaire s’intègre harmonieusement à toutes les façades.

 

Intégration du panneau photovoltaïque en bavette, une exclusivité brevetée KLine

 

« Aujourd’hui, le volet roulant solaire, souvent installé dans un coffre extérieur apparent, connaît un fort développement du fait de sa simplicité de pose et de son autonomie », exprime le porte-parole de la marque. « Fidèle à son approche design, KLine répond à cette forte demande du marché et à la recherche d’une esthétique épurée avec une solution solaire discrète, autonome et parfaitement intégrée à son environnement grâce à un bloc-baie placé derrière le linteau ne nécessitant pas de travaux électriques intérieurs ». 

 

Développé en partenariat avec Delta Dore, le panneau photovoltaïque du nouveau volet roulant solaire K•Line peut être installé sur une bavette, en linteau ou en version déportée sur un mur, en fonction de son exposition et du type de menuiserie auquel il est destiné. « Constitué d’un panneau photovoltaïque monocristallin en verre renforcé, il affiche une résistance aux chocs IK07 (équivalent à des grêlons de 25 mm), et s’inscrit comme une solution durable respectueuse de l’environnement grâce à l’énergie solaire qui vient alimenter sa batterie, même en cas de faible ensoleillement, le rendant ainsi 100 % autonome », conclut le porte-parole de K•Line. « Il se manœuvre comme un volet roulant traditionnel, à partir d’une télécommande ou de l’application KLine Smart Home, et est disponible sur toutes les menuiseries KLine équipées d’un bloc-baie Thermobloc simple tablier ».


 

L’engouement pour la motorisation solaire gagne-t-il du terrain dans le secteur des volets battants ? Les avis sont partagés. Selon MSI Reports, « le taux de motorisation "sortie d’usine" tous matériaux et toutes technologies de motorisation confondues, est ici estimé entre 1,5 et 2 %. Une déception, quand on sait que la manœuvre électrique constitue l’une des principales causes de remplacement de volets battants par des volets roulants en rénovation. Les volets battants vendus motorisés correspondent pour l’essentiel à des volets aluminium. Sur ce segment, le taux de motorisation (sortie d’usine) peut, chez certains acteurs, grimper jusqu’à plus ou moins 4 ou 5 %, rarement plus. Le taux de motorisation des volets bois et PVC demeure en revanche quasi négligeable ». 


Bernard Cousin se veut moins pessimiste : « Les installateurs ont compris l’intérêt de proposer des volets roulants solaires et par la suite, ils n’hésitent plus à installer également des modèles battants motorisés, ainsi la motorisation solaire intégrée au précadre disponible sur les volets battants trouve son marché. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une même habitation soit équipée de différents types de volets avec des motorisations solaires Somfy qui se pilote via Tahoma ». Loubat Fermetures se positionne également avec son offre Loubat Access, gamme un peu moins onéreuse, afin de démocratiser les solutions technologiques.

 

Chez Sothoferm, qui étend aujourd’hui sa solution Lumis pour disposer d’une gamme dédiée aux volets battants et coulissants, Emmanuel Braux concède que « l’engouement pour le solaire ne s’accompagne pas toujours de commande. Nous sommes précurseurs dans la motorisation solaire, notre premier modèle est sorti dès 2018, le produit plaît et la solution règle bon nombre de problématiques, mais les tarifs représentent toujours un frein ». Une limite à prendre au sérieux compte tenu de la récente inflation et du moral des consommateurs.

 


Griesser passe au vert

 

Griesser-Austria_Nenzing-Neubau

© Griesser - À Nenzing en Autriche, la production de volets en aluminium vert

 

« À l'automne dernier, nous avons lancé Green Aluminium, un aluminium fabriqué en Europe avec de faibles émissions de CO2. Nous l'utilisons actuellement dans notre gamme de volets qui est produite en Autriche à Nenzing, où nous avons également mis en service notre nouveau bâtiment ultramoderne en 2024. Outre les technologies durables, l'un des points forts est l’installation de thermolaquage hybride, qui est presque entièrement alimentée par de l'énergie solaire produite par nos soins », se félicite Joël Steiger, responsable de la communication de Griesser. « Jusqu'à présent, le Green Aluminium a été utilisé dans la gamme de volets, mais nous allons progressivement étendre la production verte à d'autres catégories de produits », poursuit-il. De tous les produits Griesser, ce sont les volets qui contiennent la plus grande quantité d’aluminium et qui génèrent donc le plus d’émissions de CO2. De l’aluminium vert entre désormais dans la composition des volets battants, composés d’un cadre fixe et de lames fixes ou orientables. Le profilé du cadre SYS 70x30, ainsi que des lames sélectionnées sont entièrement fabriqués avec ce matériau plus écologique. Même les volets battants traditionnels "Modèle A"  – les plus couramment commercialisés par Griesser en Europe – contiendront des composants aluminium low carbon.


 

— Véronique Méot


Photo ouverture © Sothoferm - Volets coulissants aluminium (Alu Thor) - Sothoferm


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 317 - FEVRIER - MARS 2025

  magazine  

Produits