Proferm : les clés du succès d’un fabricant français de menuiseries

PROFERM_siège

Créée en 2006, Proferm fabrique des menuiseries sur mesure à Douvrin (62) pour la rénovation et propose ses services exclusivement aux menuisiers poseurs.




Succès grandissant.

 

PROFERM_ETIENNE-GRUYEZ

© Proferm / D.R. - Étienne Gruyez préside Proferm depuis janvier 2024, après avoir racheté l’entreprise un an auparavant

 

Fondée en décembre 2006 à Douvrin (62) par Vincent Dejonghe et Alex Goutin, Proferm s’est vu racheter par Étienne Gruyez en janvier 2023, président de l’entreprise depuis janvier 2024.

 

Avant de lancer Proferm, Vincent Dejonghe collaborait chez un fabricant de menuiseries lorsqu’il s’est rendu compte du potentiel offert par le marché de la rénovation et du besoin de produits et services de qualité sur ce marché. Constatant notamment la diminution des menuisiers fabricants dans la rénovation, l’avènement de l’aluminium et de produits plus techniques engageant les artisans menuisiers à investir de plus en plus pour rester compétitifs, certains, plutôt que de se livrer à cette course aux équipements, ont préféré s’affranchir de la fabrication pour se consacrer exclusivement à la pose du produit. Proferm est donc entrée en jeu en décidant d'offrir des produits innovants et différenciants exclusivement aux professionnels, en particulier aux menuisiers poseurs, pour leur permettre d’être plus compétitifs.

 

« Cette volonté est toujours là : nous ne voulons absolument pas entrer dans la pose de menuiseries qui relève d’un autre savoir-faire », précise Étienne Gruyez.

 

Produits différenciants et flexibilité de l'outil de production

 

Proferm travaille exclusivement des produits sur mesure, à la commande, en fonction des dimensions ou du type de pose de la menuiserie, toujours inconnus en rénovation, impliquant une adaptation permanente, à la fois technique et humaine.

 

« Nous sommes capables de produire "le mouton à 5 pattes" en concevant des projets spécifiques en termes de formes, de dimensions, de couleurs… », résume Étienne Gruyez.

 

Proferm dispose pour cela de son propre atelier de laquage et peut concevoir ou reproduire une teinte spécifique dans un délai très court, notamment lorsqu’un architecte choisit une couleur dans un catalogue, même si elle ne correspond pas à un RAL industriel.

 

Ce positionnement s’avère payant, puisque pratiquement 30 % des ventes de Proferm sont générées par une gamme hybride : le PVC capoté aluminium, lequel offre la performance du PVC avec l'aspect esthétique de l’aluminium.

 

Pour continuer à se développer, Proferm investit dans de nouveaux équipements, y consacrant récemment 1,6 M€, se dotant notamment de 5 soudeuses Graf sans ébavurage. « Nous réalisons 100 % de notre production en PVC hybride – blanc et couleur – avec ces machines. Tous nos châssis bénéficient de cette technologie et offrent une finition irréprochable et particulièrement esthétique », souligne Étienne Gruyez.

 

PROFERM-Soudeur

PROFERM-Fabrication

© Proferm / D.R. - Créée en 2006, la société Proferm employait à l’origine 4 personnes. Elle compte aujourd’hui 200 collaborateurs et envisage de nouveaux recrutements pour étoffer sa force commerciale

 


Proferm en chiffres :

  • 200 collaborateurs
  • CA : 36 M€
  • Près de 2 000 clients en France

 

 « L’incertitude ralentit le marché »

 

Comment le président de Proferm perçoit-il le marché de la rénovation ? « C’est compliqué. L'étude PNP menée tous les deux ans constate un recul de 10 %. Nous résistons mieux que le marché, mais subissons tout de même les effets de la crise. Le manque de clarté de la politique gouvernementale y tient une bonne part ».

 

Étienne Gruyez regrette les cinq mois perdus, début 2024, pour définir les conditions d’obtention des subventions Ma Prime Renov’. Certains candidats ont préféré attendre que la loi soit clarifiée de peur de voir la prime leur échapper en effectuant trop tôt les travaux. Deuxième souci : les remaniements gouvernementaux ajoutent à la confusion économique globale.

 

Heureusement, la rénovation a mieux résisté que l’immobilier neuf. Mais tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes : « Nos clients artisans menuisiers souffrent. Être payé par le client final devient de plus en plus compliqué. Et aller chercher des affaires est de plus en plus difficile ». Cependant, les clients marquent un intérêt croissant pour les produits français et leur performance. Et Proferm mise sur la fabrication hexagonale, un atout supplémentaire.

 

Deux nouvelles gammes lancées en même temps

 

Pour mieux leur répondre, Proferm a commercialisé simultanément deux nouvelles gammes en novembre 2024, au terme de 9 mois de travail. La première se présente en PVC de 76 mm, triple joint. Certifiée par la FFCP pour la construction passive, elle peut atteindre un Uw de 0,8.

 

Proferm est resté fidèle au groupe Hydro, et intègre une nouvelle gamme, Askey 55 mm.

 

« Étudiée pour optimiser la production industrielle, elle permet d'obtenir une meilleure performance énergétique en regard d’une gamme de profilés de 55 mm. Cette gamme avec profilé plus épais, mieux équipée, permet une meilleure isolation. Nos gammes réserveront encore quelques surprises à la fin du premier semestre 2025 », révèle Étienne Gruyez.

 

Proferm a également acheté des équipements pour monter en capacité de production sur le vitrage collé rendant le châssis de la fenêtre plus résistant. De plus, la fenêtre est réglée directement en usine et l'artisan poseur n'a ainsi plus besoin de la recaler : il gagne du temps. « Notre métier est de saisir toutes les solutions potentielles pour simplifier la vie de nos clients menuisiers poseurs », rappelle le dirigeant de Proferm.

 

Offrir des services performants et réactifs

 

Autre atout différenciant : le service. « Nos clients et partenaires souhaitent un produit sur lequel ils ne se posent pas de questions, livré dans un délai court. Ils comptent parallèlement sur un service SAV performant. Proferm le leur fournit », spécifie Étienne Gruyez.

 

Le service SAV de Proferm accompagne les clients poseurs ou une équipe Proferm peut se rendre sur le chantier pour aider et rassurer les artisans.

 

Le dirigeant de Proferm constate : « Actuellement, nous assistons à un véritable changement du marché. De plus en plus de nouvelles sociétés de pose se créent, mais elles ne maîtrisent pas toujours le savoir-faire terrain. Durant des années, les métiers manuels ont été dénigrés et nous le payons aujourd’hui : il n'y a plus beaucoup d'écoles de formation en menuiserie et il devient très compliqué pour les entreprises de recruter des techniciens compétents. Nos clients qui se développent trouvent bien des poseurs, mais sans expérience. Il faut donc les former aux spécificités de la menuiserie et Proferm leur propose, à ce titre, des formations, à la fois commerciales ou techniques ».

 

Anticiper les obligations de la démarche RSE

 

Riche d’un parcours commercial et logistique polyvalent, Étienne Gruyez a œuvré au sein de l'industrie du verre pendant 20 ans, notamment chez Arc International (arts de la table), puis chez Stoelzle Parfumerie et Cosmétique, un groupe autrichien spécialiste de la fabrication de flacons pour les parfums de luxe qui possède un site à Cambrai (59).

 

« Cette expérience m'a aidé sur deux points : le relationnel BtoB et la façon de travailler des produits haut de gamme. Je retrouve ces mêmes valeurs chez Proferm, notamment dans la démarche RSE que nous avons initiée depuis deux ans ».

 

Un comité de pilotage RSE a en effet été créé à Douvrin. Il a réussi à engager les salariés dans cette démarche, entraînant également les fournisseurs à l’optimisation des futurs produits Proferm en faveur de l’environnement en y intégrant davantage de matières recyclées.

 

PROFERM-NOUVELLE-BACHE

© Proferm / D.R. - Proferm adopte tous les supports pour communiquer, à l’image de cette nouvelle bâche revêtant sa flotte de poids lourds. Pour améliorer son bilan carbone, l’entreprise optimise le transport avec des camions sans rupture de charge en les envoyant complets pour livrer ses clients directement sur les chantiers

 

« Aujourd’hui, le client final veut des produits performants pour son domicile. Mais il souhaite aussi savoir ce qu'il advient de ses anciennes menuiseries. Et nous nous rendons compte que les petites structures artisanales cherchent à se débarrasser gratuitement des vieilles menuiseries. Nous les sensibilisons au fait que la RSE devient un argument de vente auprès du client final. Et, de fait, nous recyclons les menuiseries Proferm par l'intermédiaire de l’UFME. Nous sommes en effet membres de la FERVAM qui permet le recyclage », rappelle Étienne Gruyez.

 

Proferm cherche aussi à améliorer son bilan carbone et sa logistique terrain en termes de transport. L’entreprise qui a ouvert une agence et un showroom à Agen (47) envisageait à l’origine une base logistique, mais ses clients préférant une livraison directement sur chantiers, un camion complet, et donc sans rupture de charge et minimisant la pollution, est ainsi affrété avant de partir en tournée.

 


Batim’Expo : le Salon créé par Proferm pour ses clients

 

Batim-expo-LOGO-avec-baseline

BATiM'EXPO-2024-ROUEN_EXPOSANTS-et-SENAVE

© Proferm / D.R.

 

Les artisans menuisiers poseurs pouvant difficilement consacrer trois jours pour fréquenter un Salon à Paris, Proferm a ainsi créé pour eux un Salon régional itinérant sur mesure : Batim’Expo. Le concept ? Une présence locale renforcée avec, aux côtés de partenaires, des solutions clé en main pour ses clients. « L’artisan est ainsi accueilli sur un Salon à taille humaine où il découvre toutes les solutions – nouvelles menuiseries,  informatique… – pour l'aider dans son métier. Il s’agit d'offrir aux artisans une expérience rapide et conviviale », résume Étienne Gruyez.


 

 

Le réseau des Experts Agréés Proferm va s’enrichir de nouveaux adhérents

 

Aujourd'hui, Proferm réalise 80 % de ses ventes au Nord de la Loire et 20 % au Sud ; ce secteur offrant cependant le plus fort potentiel de croissance, Proferm compte y accentuer sa présence en misant sur son propre réseau avec Les Experts Agréés Proferm. « Ce ne sont pas des franchisés, mais des indépendants qui croient en nos produits et qui, en termes de menuiserie, décident d'être exclusifs Proferm. Parallèlement, ils peuvent vendre des portes de garage, des volets… d'autres fabricants », indique Étienne Gruyez.

 

Actuellement, 50 Experts Agréés Proferm sont présents dans toute la France et le réseau poursuit son développement. En 2025, entre 10 et 20 Experts supplémentaires pourraient le rejoindre. « Chaque Expert dispose d’un showroom et peut présenter nos produits au client final. Ainsi, nous exposons concrètement la différence et le "plus" Proferm, créant un effet boule de neige : malgré sa petite taille, notre entreprise fait parler d’elle et elle bénéficie d’une réputation. Des clients commencent à demander des produits Proferm parce qu’ils y voient un intérêt », se félicite Étienne Gruyez.

 

PROFERM_experts-agrees

PROFERM_experts-agrees

© Proferm / D.R. - L’expert de menuiseries premium dédiées à la rénovation, conçoit des gammes en PVC et en aluminium à l’attention des menuisiers poseurs auxquels il offre également un service SAV ad hoc. Proferm combine performances, esthétique et accompagnement à haute valeur ajoutée

 

La part humaine des échanges compte aussi… « Nous sommes des gens du Nord : directs, ouverts, agréables et cela se ressent dans le contexte commercial où prime une approche en toute simplicité ! ».

 

En 18 ans, la recette de Vincent Dejonghe a fonctionné : Proferm employait 4 salariés à l’origine contre 200 aujourd’hui : 165 CDI et 35 intérimaires. Couvrant toute la France, la société du Pas-de-Calais compte près de 2 000 clients, artisans et PME. Et elle a réalisé 40 M€ de CA en 2023. « Une très belle croissance, surtout dans l’industrie », observe et conclut Étienne Gruyez.     

 


Photo ouverture © Proferm / D.R. - Basée à Douvrin (62), la société Proferm fabrique des fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées et portes d’entrée… commercialisées dans toute la France grâce à son réseau Les Experts agréés Proferm


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Jacques LE CORRE
Titulaire d’un DUT Information - Communication spécialisation Journalisme obtenu auprès de l’IUT de Bordeaux III, Jacques Le Corre est journaliste professionnel depuis 36 ans. Passionné par les grands enjeux économiques, il a relaté plusieurs grands défis industriels dans des magazines, notamment la construction du paquebot “Queen Mary 2” et la mise en place des programmes A380 et A400 M d’Airbus. Homme de terrain (texte et photos), il collabore avec V&MA depuis près de 4 ans.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 317 - FEVRIER - MARS 2025

  magazine  

Produits