Dépose et collecte des menuiseries, les grandes manœuvres

AMCC_Solidea

REP oblige, les menuiseries en fin de vie commencent à être récupérées et triées pour éviter leur enfouissement et être recyclées.




Si certains acteurs du secteur ont pris de l’avance, d’autres se lancent dans cette nouvelle activité.

 

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a instauré, à compter de 2022, une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour les Produits et les Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB), qui se met peu à peu en place. Le dispositif, basé sur le principe du pollueur-payeur, repose sur deux axes : le paiement d’une écocontribution (depuis 2023) et le déploiement de solutions de reprise des matériaux en vue de leur réemploi. 

 

Bouvet_recyclage-PVC

© Bouvet - Schéma du circuit de recyclage PVC chez Bouvet

 

Bouvet_recyclage-alu

© Bouvet - Schéma du circuit de recyclage Aluminium depuis l’usine Bouvet

 

Le secteur de la menuiserie n’échappe pas à cette obligation et s’organise. « En matière environnementale, la prise de conscience chez Bouvet n’a pas attendu la REP ; nous pratiquons la reprise de menuiserie en fin de vie depuis 2018 et nous récupérons les chutes de production pour les réintégrer progressivement dans les nouveaux profilés depuis 1998, aujourd’hui l’ensemble de ces chutes sont réintroduites dans nos profilés PVC », affirme Guillaume Le Goff, directeur marketing et communication de Bouvet Menuiseries. « La traçabilité est assurée par Paprec  [acteur du recyclage et de la gestion des déchets] qui réceptionne les menuiseries et réachemine la matière première ». Les industriels se mobilisent afin de présenter une solution à leurs clients et reprendre les menuiseries déposées. « Nos clients qui réalisent la mise en œuvre sur les chantiers doivent justifier d’une solution de reprise et de leur adhésion auprès d’un organisme pour assurer le recyclage », rappelle Jean-Marie Deslandes, directeur commercial du groupe AMCC. Cet industriel a également adhéré à Paprec.

 

OUVEO_groupe-Estemi_siege_site-de-production-St-Medard

© Groupe Estemi - Site de production Ouvêo

 

« Nos clients réalisent la dépose des anciennes menuiseries dans le cadre de leurs projets de rénovation. Nous avons noué un partenariat avec Valobat pour gérer efficacement la collecte et le recyclage. Valobat met en place des points de collecte locaux accessibles aux artisans et aux professionnels du bâtiment. Ces infrastructures permettent de centraliser les menuiseries en fin de vie après leur dépose sur les chantiers. Les matériaux sont ensuite triés et dirigés vers des filières adaptées pour être valorisés », assure Marion Ringotte responsable RSE groupe Estemi.

 


Griesser se lance dans le réemploi

 

Griesser_JAX-controls

© Griesser - Contrôle de Jax

 

Les protections solaires ont-elles un caractère durable ? Griesser estime que oui, notamment via certains éléments discrets qui les composent, en particulier les automatismes de commande. C’est pourquoi ce fabricant annonce reconditionner des anciens actionneurs Jax qui équipent notamment les automatismes de commande KNX. Le lancement de cette initiative de réemploi constitue pour Griesser un pas de plus vers son objectif de neutralité climatique d’ici 2050.


 

Évangéliser le marché

 

Comment faire adopter ces nouvelles pratiques par les installateurs ? « L’ancien système qui aboutissait à l’enfouissement des menuiseries en fin de vie coûtait cher à nos partenaires, sans compter les risques liés à la manipulation des produits, or nous leur proposons une organisation qui leur permet de gagner du temps, sans surcoût, une partie (environ 20 %) s’y prête donc volontiers, même si nous devons encore convaincre les autres », répond Guillaume Le Goff.

 

AMCC_recuperation-menuiseries-a-recycler

© AMCC - Récupération de menuiseries AMCC à recycler

 

Chez AMCC, Jean-Marie Deslandes distingue deux organisations dédiées à deux types de clientèle. La première concerne l’activité "Chantier". Comme elle se déroule en plusieurs phases, l’industriel reprend la menuiserie démontée lorsqu’il livre les nouveaux produits à mettre en œuvre. La seconde est réservée aux clients adhérents du club AMCC, qui bénéficient d’un traitement spécifique. « Nous louons des camions avec chauffeurs et organisons les tournées pour offrir une meilleure qualité de service à nos clients AMCC ; en tant que partenaires privilégiés, ils travaillent ainsi avec un chauffeur de confiance », précise-t-il. Les camions partent à plein et reviennent avec les palettes de menuiseries collectées au lieu de rouler à vide et en rupture de charge. « Nous avons établi une charte Club AMCC signée par nos clients qui décrit la méthodologie de reprise des différents produits », ajoute-t-il. Les matériaux sont en effet séparés, une palette est dédiée aux ouvrants PVC, une autre aux ouvrants aluminium et une troisième aux ouvrants bois, les cadres dormants sont découpés et mis en fagots. Les produits acheminés chez AMCC font l‘objet d’un contrôle visuel afin de s’assurer de leur conformité puis envoyés chez Paprec. « Grâce à nos partenariats avec des industriels comme Veka ou Alphacan, nos déchets de production sont réintroduits dans la production, mais pour développer la fabrication de menuiserie recyclée, la matière manque », souligne encore Jean-Marie Deslandes. « Les anciennes menuiseries PVC qui contiennent du plomb servent à décliner d’autres produits, comme des sacs poubelle ». 

 


L’appli Qualidechets sur les rails ?

Suite à l’arrêté de 3 juillet 2024 modifiant les cahiers des charges des éco-organismes et organismes coordinateurs de la filière REP PMCB et à l’obligation de mise en place début 2025 d’un outil unique conjoint permettant d’assurer le dispositif de traçabilité des déchets, la Capeb et l’association Qualitel, rappellent dans un communiqué daté du 6 janvier 2025 la création de Qualidéchets, outil développé par Qualitel Solutions, filiale de Qualitel. Le déploiement actuel de la nouvelle filière REP PMCB nécessite que les 4 éco-organismes agréés (Ecominero, Valobat, Valdélia et Ecomaison) répondent aux besoins des entreprises pour permettre une bonne prise en charge de leurs déchets, sans frais.

« L’application Qualidéchets est un outil simple, pédagogique, adapté aux pratiques des artisans et entreprises du bâtiment », argumente ce communiqué. Elle permet de :

  • les sensibiliser et les informer sur les nouvelles pratiques de tri ;
  • les aider à estimer leur quantité de déchets, chantier par chantier ;
  • améliorer la gestion de leurs déchets en les informant sur le point de collecte le plus adapté afin d’optimiser le réemploi, la réutilisation et le recyclage ;
  • assurer la traçabilité de leurs déchets ;
  • les fédérer autour d’une application unique, quel que soit l’éco-organisme.

 

Filière en développement

 

À l’UFME, Maelenn Rougié, chargée de mission Environnement qui travaille à l’animation et au développement du réseau Fervam, marque de cette organisation professionnelle centrée sur le recyclage de la fenêtre dans le cadre de la REP, constate « une forte augmentation des volumes de menuiseries en fin de vie déposées par les menuisiers et adressées à des prestataires engagés dans le recyclage en boucle fermée ». 

 

Même tendance haussière chez Menrec, qui propose aux installateurs du Grand Ouest une solution clé en main de collecte – par la mise à disposition des racks Menrec ou de bennes – tri, stockage et démantèlement en vue du recyclage de la matière première. « Notre activité se développe ; en 2024 nous avons traité plus de 2 500 tonnes contre environ 1 650 tonnes l’année précédente sur notre site pilote de Saint-Allouestre, dans le Morbihan. D’autres sites ont ouvert leurs portes dans d’autres départements, ainsi au total, nous avons traité plus de 4 200 tonnes en 2024 », déclare Adrien Bohelay, président de Menrec. Le réseau s’étire désormais du Finistère au Doubs, et jusqu’en Charente Maritime. « Dans l’ensemble, nous sommes référencés auprès de trois éco-organismes dont Valobat, dans le respect de l’écocircularité. En 2025, nous poursuivrons nos efforts afin d’améliorer notre capacité de démantèlement des menuiseries en fin de vie, d’ailleurs nous étoffons notre équipe, notre objectif étant d’atteindre les 3 500 tonnes gérées à Saint-Allouestre et de continuer à accompagner nos partenaires dans l’augmentation de leurs volumes », poursuit-il. Le dirigeant de Menrec prévoit notamment une extension de l’activité aux professionnels voulant se spécialiser dans le recyclage des menuiseries, en poursuivant le développement géographique du réseau Menrec en direction du sud-ouest, vers Bordeaux et le Pays basque notamment.

 

De son côté, Valobat a publié le 16 janvier 2025 son premier rapport d’activité – couvrant la période 2023 à juin 2024. Il en ressort notamment pour la filière des menuiseries vitrées que la capacité nationale de démantèlement est de 30 à 40 000 tonnes par an. Au 30 juin 2024, le rapport indique que 82 % des tonnes collectées ont été recyclées, 17 % valorisées.  

 


Kits Wibaie "Dépose Totale avec Habillages Intérieurs"

 

WIBAIE_Depose-Totale_Baie-Alu_AVANT-APRES

© Wibaie - AVANT/APRÈS

 

Wibaie a développé des solutions dépose totale pour la rénovation. Ses kits nommés "Dépose Totale avec Habillages Intérieurs" sur doublage monobloc neuf (de 80 à 160 mm) pour fenêtres, baies coulissantes et portes d’entrée en aluminium, acier et PVC offrent de nouvelles solutions de rénovation des menuiseries. Déclinés sous formes de 3 kits complets, ces systèmes prêts-à-poser facilitent la mise en œuvre et simplifient les chantiers pour les poseurs. Pour une finition aboutie, des cornières d’habillage intérieur à la couleur de la menuiserie se posent rapidement par un système de clippage, un concept breveté pour les baies coulissantes et fenêtres PVC. Côté confort pour les occupants, le remplacement d’une nouvelle menuiserie en dépose totale permet de gagner en luminosité et en apports solaires. Les kits comprennent tous les éléments nécessaires à la pose : pattes de fixations + vis, clips de réglage des cornières et cornières d’habillage intérieur.


 


Le kit universel GCR spécialement conçu par SFS pour la dépose totale de menuiseries extérieures

 

Le kit GCR (Guide Composite pour la Réhabilitation ou neuf) facilement recyclable avec les filières de tri déjà existantes, permet de fixer avec précision une menuiserie sur un support maçonné, évitant ainsi tout risque de pont thermique, également compatible avec les situations de mise en œuvre en applique dans le neuf, sur l’essentiel des supports maçonnés ou bois.

« Ce guide composite dédié à la fixation de tout type de menuiseries – fenêtres, portes ou portes-fenêtres du marché – vient optimiser l’étanchéité à l’air extérieur, mais aussi celui circulant dans l’ancienne isolation existante », précise la porte-parole de SFS Group SAS, Division Construction. « Cette solution participe au renforcement du comportement phonique de la menuiserie grâce à l’emploi de calfeutrement complémentaire de type mousse PU élastique à expansion contrôlée. Le design du fût, avec son inclinaison calculée, assure une fixation directe avec les vis FB sur la plupart des supports, sans cheville. De plus, sa matière recyclée se coupe facilement pour s’adapter aux épaisseurs des isolations ». En 2025, SFS annonce une mise sur le marché d’une cale pour utilisation avec un dormant neuf monobloc.


 

— Véronique Méot


Photo ouverture © AMCC - AMMC, marque du groupe AT Partner constitué par le rapprochement des Divisions BtoB et Chantier du groupe développe une profondeur de gamme, dont la nouvelle gamme de fenêtres PVC Solidéa (ci-dessus), portant attention technique, esthétique et environnementale pour chacun des matériaux de la gamme (PVC, aluminium, bois)


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 317 - FEVRIER - MARS 2025

  magazine  

Produits