Avec sa gamme Tigal, Technal répond aux exigences du Hangar 105 à Rouen

Technal_HANGAR-105-ROUEN_CREDIT_MAXIME-DELVAUX

Imaginé par l’agence Marc Mimram Architecture Ingénierie, le nouvel Hangar 105 incarne le renouveau de la rive gauche de la Seine à Rouen (76).




Avec un cahier des charges exigeants auquel Technal a su répondre grâce à la synergie entre le fabricant-installateur Sofradi, l’équipe Ingénierie Services Technal et l’entreprise générale Legendre.

 

Technal_Damier

© VMA/F.G. - Ce bâtiment belvédère s’étire en une façade mur-rideau jouant d’un effet damier entre verre et structure aluminium habillée par les solutions Technal

 

« Une belle histoire commerciale et humaine », c’est en ces mots que Pascal Violleau, directeur de la prescription chez Technal a résumé l’aventure vécue durant plusieurs mois à Rouen pour aboutir à un bâtiment à l’audace architecturale très réussie : le Hangar 105.  De l’esthétisme, mais aussi beaucoup de technique avec un cahier des charges complexe : effet damier en façade, confort acoustique, résistance aux éléments, flexibilité des espaces et optimisation des surfaces. Autant de défis techniques que le coulissant à frappe Tigal de Technal a parfaitement relevé. Exclusive et brevetée, cette solution hybride permet de concilier les grandes dimensions d’une baie coulissante (ici L 3500 x H 2850 mm) avec un poids de 250 kg par vantail, aux performances thermiques, AEV et acoustiques d’une frappe. Le bâtiment étant destiné à recevoir notamment des espaces de coworking mais aussi un hôtel, l’acoustique était une priorité sur ce chantier. « Le parti pris architectural était de mettre le verre à l’honneur, et avons souhaité à ce titre, intégrer des ouvrants coulissants indécelables », explique Guillaume André de l’agence Mimram Architecture Ingénierie. Une mission que le coulissant Tigal a parfaitement rempli, se retrouvant sur toutes les longueurs de façade (250 au total) avec des murs-rideaux grille Technal qui s’y superposent telle une seconde peau pour un effet miroir très esthétique. Les vitrages de la façade ainsi disposés en quinconce font office tantôt de garde-corps, tantôt d’imposte décorative. De l’extérieur, les coulissants restent imperceptibles.

 

Technal_HANGAR-105-ROUEN

© Maxime Delvaux - Les menuiseries Technal offrent des performances thermiques et acoustiques optimales (40 dB) pour le Hangar 105, abritant restaurants, écoles, espaces de coworking, une librairie et un hôtel doté d’une piscine en roof-top

 

45 tonnes d’aluminium bas carbone

 

Des murs-rideaux en pignons et au niveau de l’atrium, mais aussi différentes gammes de portes signées Technal complète la participation du gammiste à ce chantier exceptionnel. Une occasion rêvée pour le gammiste toulousain de mettre en avant ses solutions sur mesure et durables en Hydro Circal®75R, composé d’au moins 75 % d’aluminium recyclé post-consommation, représentant sur ce seul programme 45 tonnes d’aluminium bas carbone. Une technicité qui s’est entièrement mise au service du concept architectural. La trame de la façade se compose ainsi d’un coulissant Tigal avec un vantail mobile et une partie fixe auquel est suspendu un garde-corps vitré disposé en quinconce. Ces deux strates créent un damier alternant tuiles de verre clair et tuiles de verre teinté offrant un élégant motif unitaire qui joue sur la profondeur, la transparence et la réflexion.

 


Fiche chantier

  • Maître d’ouvrage : La Métropolitaine - SCI Le 105 
  • Maîtrise d’œuvre et Agence d’Architecture : Marc Mimram Architecture Ingénierie (75)
  • Entreprise générale : Groupement clos et couvert : Groupe Legendre (76)
  • B.E.T. Façade : ETE – Études Techniques Enveloppes (59)
  • Menuisier Aluminium : Sofradi (44) 
  • Début et fin du chantier 
  • Projet global : janvier 2022 - juin 2023
  • Pose menuiseries et façades : octobre 2022 à juillet 2023 (15 à 25 compagnons)
  • Temps de fabrication : 9 000 heures
  • 250 coulissants à frappe Tigal sur l’ensemble des grandes façades
  • Plus de 1 500 m² de murs-rideaux sur les pignons
  • Portes Soleal 65, baies coulissantes Lumeal et porte repliable Ambial aux lignes épurées

 

Préfabrication en atelier

 

Pour faciliter la vie sur le chantier, les coulissants à frappe Tigal ont été préfabriqués et préréglés en atelier. Livrés en bloc, il aura suffi à l’entreprise Sofradi de les installer avec un palonnier. Un gain de temps qui a permis de respecter des délais très serrés, Sofradi ayant mobilisé en moyenne 15 compagnons d’octobre 2022 à juin 2023 totalisant 16 000 heures de pose et jusqu’à 25 nacelles utilisées simultanément.  

 

— Franck Guidicelli


Photo ouverture © Maxime Delvaux - Nouvel emblème architectural des quais rive gauche de Rouen, le Hangar 105 incarne la transformation urbaine et le dynamisme de la ville, ouvrant ses portes avec les coulissants Technal


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

13 PRODUIT(S) POUR TECHNAL






Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 317 - FEVRIER - MARS 2025

  magazine  

Produits