Extension de Saint-Gobain Research Paris

Cœur de l’innovation du Groupe, Saint-Gobain Research Paris s’agrandit avec 6 000 m2 supplémentaires, servant ses ambitions de leader mondial au service de la construction durable.
"L'extension de notre centre de recherche, vitrine de notre engagement pour des constructions plus durables"
© Eric Garault - Benoit Bazin, Président-Directeur Général de Saint-Gobain
Benoit Bazin, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, exprime : « En 2025, Saint-Gobain célèbre ses 360 ans, une longévité qui témoigne de la capacité du Groupe à se réinventer et à investir sur le long terme, en étant guidé par sa raison d’être - Making the world a better home - au service d’une construction et d’une industrie plus durables, et porté par l’esprit d’innovation de ses collaborateurs, partout dans le monde ».
Et de poursuivre : « L’extension de Saint-Gobain Research Paris, le premier et plus important centre de recherche du Groupe, est l’exemple concret de cet engagement sans faille à trouver des solutions pour répondre aux enjeux de notre temps, et tout particulièrement ceux du secteur de la construction : évolution démographique, urbanisation rapide en pays émergents, accès à un logement digne pour tous, transition énergétique et lutte contre le réchauffement climatique, raréfaction des ressources.
Ce projet ambitieux a mobilisé nos équipes afin d’intégrer les meilleures solutions Saint-Gobain, conçues pour offrir des performances optimales tout en respectant des critères stricts de durabilité, d’efficacité et de confort pour les occupants. Ce nouvel espace, conçu aussi comme un lieu d’innovation et d’échange avec nos clients, renforce notre capacité à imaginer et développer des solutions pionnières pour la construction de demain. Plus qu’un simple projet architectural, cette réalisation incarne notre vision stratégique d’être le leader mondial de la construction durable, engagé pour faire du monde une maison commune plus belle et plus durable ».
La travée T21, une démonstration des solutions Saint-Gobain
« Le centre de recherche est pensé comme un lieu de rencontres et d’échanges entre nos collaborateurs et nos clients pour proposer des solutions qui répondent à la vision de Saint-Gobain d’être le leader mondial de la construction durable : mettre au point des procédés optimisés et décarbonés, élaborer des matériaux biosourcés, identifier des matières premières alternatives, synthétiser des polymères innovants ou encore trouver de nouvelles voies de recyclage... », souligne Hélène Lannibois-Dréan, directrice générale de Saint-Gobain Research Paris.
Saint-Gobain Research Paris s’agrandit avec la travée T211 et ses 6 000 m2 qui viennent s’ajouter aux 20 000 m2 existants. Réalisé par Spie Batignolles avec près d’une centaine de solutions de 16 marques du groupe Saint-Gobain, ce nouveau bâtiment est l’incarnation des ambitions de Saint-Gobain pour construire durablement, au service du confort et du bien-être des occupants.
Cette extension marque une étape clé pour les activités de recherche et innovation de Saint-Gobain, offrant un cadre idéal aux équipes mobilisées autour de la vision stratégique du Groupe : être le leader mondial de la construction durable. Du bâtiment qui intègre les matériaux et solutions Saint-Gobain jusqu’au parc qui favorise la biodiversité, ces nouvelles installations en France se veulent la démonstration d’un savoir-faire au service de l’innovation. Une approche parfaitement alignée avec la raison d’être de Saint-Gobain, Making the world a better home. À la pointe des exigences en matière de durabilité et de performance énergétique, ce nouveau site vise deux certifications environnementales : HQE et BiodiverCity.
Saint-Gobain Research Paris, symbole du dynamisme de Saint-Gobain depuis près de 160 ans
Saint-Gobain Research Paris est l’un des 8 centres de R&D à vocation transversale qui sert l’ensemble des activités du Groupe et s’appuie sur une expertise de haut niveau et sur des équipements à la pointe de la technologie pour concevoir des procédés efficaces et imaginer des solutions innovantes.
L’utilisation d’hydrogène dans les fours verriers
L’empreinte carbone du verre provient à 1/3 de sa composition, et aux 2/3 de l’énergie nécessaire à sa fabrication. Saint-Gobain Research Paris travaille en collaboration avec les équipes de Saint-Gobain Glass, au remplacement du gaz naturel par d’autres sources d’énergie dans les fours verriers. Les expérimentations menées dans le centre ont rendu possible la première production industrielle de verre plat avec 30 % d’hydrogène sur le float (four verrier) Saint-Gobain d’Herzogenrath en Allemagne, pendant 5 jours en mars 2023.
Cette première mondiale prouve la faisabilité technique de la fabrication de verre plat avec une part significative d’hydrogène, qui viendra en complément d’autres sources d’énergies décarbonées et permettra de diminuer jusqu’à 70 % les émissions de CO2 directes du site (scope 1).
Le développement de couches fonctionnelles pour le verre plat
Pour donner des propriétés au verre plat, Saint-Gobain utilise la technologie du coating ou verre à couches. Des couches invisibles de matériaux sont déposées à l’échelle nanoscopique sur le verre par une technologie plasma qui confèrent aux vitrages des propriétés thermiques, solaires, antipluie... Ces couches jouent un rôle essentiel pour éviter la surchauffe liée aux rayons du soleil, limiter les déperditions de chaleur des logements et garantir le meilleur apport de luminosité naturelle. Elles permettent également de jouer sur la réflexion intérieure ou encore la transmission des couleurs. Saint-Gobain Research Paris a, par exemple, contribué au développement des vitrages à couche des gammes Cool-Lite® Xtreme et Eclaz® de Saint-Gobain Glass qui habillent l’extension.
© Saint-Gobain
L'auteur de cet article
