TBC Innovations publie sa nouvelle étude de marché sur les protections solaires

Roma-TBC

La nouvelle étude de marché publiée par TBC Innovations confirme la sensibilité croissante des ménages au confort d’été et à la protection solaire.




Grâce à une enquête quantitative menée entre septembre et octobre 2024 auprès de 200 acteurs, TBC Innovations a mesuré et analysé les ventes des protections solaires sur l’année 2024, associée à son partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques à Bordeaux, pour réaliser le terrain d’enquête quantitative téléphonique. 

Cette étude met en avant les chiffres clés des marchés des protections solaires extérieures en résidentiel et non résidentiel selon les trois typologies de protections solaires : stores screen, brise soleil orientables et stores bannes. Les consultants TBC ont analysé les évolutions prospectives du secteur du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent ainsi des scénarios d’évolution des marchés à l’horizon 2027. 

 

Les protections solaires, des solutions essentielles pour le confort d’été 

Face à la récurrence des épisodes de fortes chaleurs estivales et d’ensoleillement en France, la sensibilité des ménages au confort d’été et à la protection solaire a progressé ces dernières années, lesquels comprennent de plus en plus que leur bonne utilisation permet de gérer le confort d’été tout en limitant l’usage de la climatisation, essentiel dans le contexte actuel de crise énergétique et de flambée des prix des énergies. 

En effet, TBC innovation rapporte que plus de la moitié des ménages Français n’ont pas de climatisation et  ne souhaitent pas en installer. Côté installateurs, les volets roulants restent incontournables, et proposer davantage de solutions de protections solaires devient une nécessité.

Les volets roulants, faciles à manœuvrer, et qui représentent la majorité des protections solaires, consolident ces dernières années leur position de leader, représentant plus de 70 % du marché, appréciés des utilisateurs pour leur sécurité de fermeture, leur confort et la gestion de l’occultation,. 

Les acteurs interrogés proposent tous des volets roulants, solutions incontournables sur le marché de la protection solaire, affirmant cependant qu’il est essentiel de proposer du choix aux particuliers et être en mesure de répondre aux demandes particulières de leurs clients. 

 

Les CMIstes notamment, aiment proposer des gammes de maisons différentes avec des solutions plus haut de gamme pour leurs maisons Premium.

42 % des CMIstes interrogés affirment avoir déjà eu des demandes pour du store screen ; ces solutions initialement proposées en non résidentiel commencent à se développer en maison, offrant une réponse adaptée pour les grandes baies vitrées, une tendance croissante, proposée par les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages afin de bénéficier d’un apport solaire naturel et gratuit. 

 

Par ailleurs, 63 % des CMIstes interrogés affirment avoir déjà installés des BSO en maisons neuves, appréciés pour leur fine gestion de la luminosité. Ces produits de niche sont souvent utilisés dans les séjours et moins dans les pièces de nuit, même si les solutions à forte occultation progressent, comme c’est le cas par exemple des stores Black Out. 

Si la multitude de solutions à offrir est un avantage en construction neuve, c’est également le cas en rénovation. Disposer d’un maximum de produits à proposer permet aux poseurs d’apporter de la valeur ajoutée à leurs offres traditionnelles et de positionner les solutions aux endroits les plus utiles dans une maison : il s’agit de profiter de la bonne protection au bon emplacement ! 

 

 

La motorisation et l’automatisation : une réponse pour optimiser les performances des protections solaires 

Les professionnels ont aussi été interrogés sur l’intérêt de la motorisation. Si chez les CMIstes, cette motorisation est depuis longtemps quasiment généralisée puisqu’ils la proposent en majorité dans 100 % de leurs maisons, chez les promoteurs, la motorisation n’était pas systématique mais semble progresser sur ce segment avec la RE2020, les promoteurs interrogés proposant désormais presque systématiquement la motorisation, au moins sur les séjours. Les bailleurs sociaux restent quant à eux plus timides sur la motorisation puisque celle-ci engendre des risques de SAV. 

Les solutions connectées associées se développent pour automatiser l’utilisation des protections solaires et ainsi répondre encore mieux au confort d’été, permettant également la limitation de l’usage de la climatisation dans le contexte actuel de crise énergétique et de flambée des prix des énergies. 

 

 

Lors de la dernière enquête annuelle menée par TBC sur le marché des volets en France, plus de la moitié des installateurs de volets affirmaient installer des systèmes smart home de pilotage de logements connectés. Tandis que certains installateurs ne vont poser ces solutions qu’en cas de demande, un peu plus d’un quart des installateurs sont des poseurs récurrents de box domotiques, n’hésitant pas à en faire la promotion lors de l’installation de solutions de protections solaires. 

 

 

Les stores bannes profitent de la tendance "Outdoor" 

Si les protections solaires optimisent le confort à l’intérieur de l’habitat, certaines se destinent à mieux profiter des extérieurs. TBC Innovations note en effet une réelle volonté des ménages Français de faire de leur terrasse une nouvelle pièce à vivre, devenant des extensions de l’intérieur et de véritables terrains d’expression pour amateurs de décoration, où il convient donc de bien s’y protéger de la chaleur et du soleil.

Le store banne répond parfaitement à cette volonté. Avec de nouvelles fonctionnalités comme l’éclairage Led ou encore les lambrequins motorisés, le store banne a réussi à faire peau neuve et à concurrencer la pergola grâce à des prix plus attractifs. En 2024, plus de 220 000 stores bannes se sont ainsi vendus. 

 

© Roma


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 317 - FEVRIER - MARS 2025

  magazine  

Produits