DANK Architectes fait audacieusement sortir une maison de sa coquille

PROFILS-SYSTEMES-Villa-Lyon

Le talent de Thibaut Chanut, fondateur en 2010 de l’agence d’architecture et de design DANK Architectes, compte triple ici dans la métamorphose contemporaine d’une villa en région lyonnaise, ...




... démultipliant tel un origami le langage épuré d’espaces rendus soudain visibles en une ingénieuse et ludique projection multidimensionnelle.

 

PROFILS-SYSTEMES-Villa-Lyon_10PROFILS-SYSTEMES-Villa-Lyon_11

© Aurélien Aumond, Studio Module / Frenchie Cristogatin - Ne souhaitant pas trois chambres distinctes pour leurs trois enfants, les parents ont opté pour cette vaste pièce dortoir avec des séparations et "cabanes" fermées par des rideaux garantissant l’intimité de chacun, déclinant un linéaire de penderies et de meubles pour les rangements. Cette rénovation se distingue par « la réflexion sur l’aménagement intérieur, l’intégration de solutions de rangement et la dimension architecturale »

 

D’une classique maison individuelle en béton datant des années 1970 à cette moderne réalisation défiant spectaculairement l’existant et les contraintes, il fallait bien toute la passion du jeune architecte, son sens de la composition et l’intelligence des ressources exploitées pour animer ce jeu cocréatif entre espace et matière. Car l’enjeu, outre de transformer de l’intérieur une coque à l’origine de 100 m² habitables, en 210 m² aménageant combles et sous-sol, et « pourquoi pas jusqu’à 300 m², alors que chacun des trois niveaux s’étend respectivement sur 100 m² », s’est alors interrogé Thibaut Chanut, libère une saisissante ouverture jouant entre bas et haut et profondeur de champ au fil de trois étages en suspens réinventés, dont l’organique élégance de l’escalier en relie tout du long les centres vitaux sans jamais toucher le sol. 

 

PROFILS-SYSTEMES-Villa-Lyon

© Aurélien Aumond, Studio Module / Frenchie Cristogatin - Le 3e niveau accueille la chambre des parents dotée d’une belle ouverture sur l’extérieur

 


PROFILS-SYSTEMES-Villa-Lyon_6

© Aurélien Aumond, Studio Module / Frenchie Cristogatin

 

Fabricant Installateur : STBN Aluminium (69) 

Menuisier Certifié Profils Systèmes :

« La gamme de colorimétrie de Profils Systèmes est un atout pour les particuliers, avec de très grandes dimensions en coulissants et des coefficients d’isolation thermique performants. Dans le cadre de l’isolation thermique par l’extérieur, nous avons utilisé un système de précadres pour récupérer les épaisseurs d’isolants. Le chantier a été simple techniquement et ambitieux sur le plan architectural », a évoqué Sébastien Laurent, STBN Aluminium et Menuisier Certifié Profils Systèmes.


 

Une scénarisation inspirée 

 

PROFILS-SYSTEMES-Villa-Lyon_3PROFILS-SYSTEMES-Villa-Lyon_5PROFILS-SYSTEMES-Villa-Lyon_4

© Aurélien Aumond, Studio Module / Frenchie Cristogatin - Le cheminement élégant et contemporain de l’escalier, pièce phare, a vu le jour via un trou coupé dans le béton - « Cet espace en double et triple hauteur avec ouvertures de planchers, donne l’impression d’une ruelle verticale, baignée d’une lumière presque anormalement puissante ; avec  le sentiment de contempler le théâtre d’une rue, alors qu’il s’agit de vues intérieures », exprime Thibaut Chanut

 

Cœur battant de métal et de bois aux envolées majeures accrochées à la charpente, ou plus mineures en contrebas, cet escalier aérien orchestre chaque pas comme un ballet créant un astucieux vis-à-vis scénarisant la montée et descente des occupants des lieux. En imaginant un gros caisson déposé au rez-de-chaussée, l’architecte y déroule ainsi un ouvrage au cheminement hors-sol « sans se superposer d’un étage à l’autre », intégrant un mobilier encastré s’élançant harmonieusement de toute sa hauteur faisant de chaque élément de cet habitat un objet unique et à part entière. L’approche design et de l’aménagement de DANK Architectes venant harmoniser et compléter les nombreux atouts de l’agence lyonnaise.

 

PROFILS-SYSTEMES-Villa-Lyon_7

© Aurélien Aumond, Studio Module / Frenchie Cristogatin - « Il n’y a pas de façade avant ou  arrière ; c’est une maison qui rayonne avec quatre façades ouvertes sur la végétation », détaille l’architecte

 

Située à Brignais, en périphérie de Lyon, la villa ainsi transfigurée a trouvé un nouveau souffle, forte en inspirations… et respirations, happant avec une sensation de puissance des flots de lumière dévalant les différents niveaux au travers du clair de vitrage de fenêtres et baies coulissantes de 6 m de long signées Profils Systèmes, décloisonnant intérieur et extérieur au gré des saisons et de la liberté des instants. Chaque membre de la famille – enfants et parents – dispose de ces espaces de vie à s’approprier ensemble ou de façon intimiste dans un esprit de libre arbitre savamment organisé. Autant de puits de lumière « éclairant le cœur de la bâtisse amenant panorama sur le jardin », illustre Thibaut Chanut. « Depuis la cuisine ou la salle à manger, lorsqu’on lève les yeux, s’encadrent les fenêtres aux étages et dans leur transparence, le ciel et les arbres. De même que du bureau se déploie une large vue sur l’espace repas ou qu’un châssis se faufile dans la cloison de la salle de bain des enfants, leur permettant de voir ce qui se passe en bas, dans la pièce de vie, sans que leur intimité ne soit gênée ». Par ailleurs, poursuit l’architecte, « le positionnement de l’espace parental au niveau supérieur s’explique par le fait que les enfants effectuent des allers-retours très réguliers entre les chambres et la pièce de vie ».

 

Autre singularité d’importance dans la transformation de cette rénovation, l’omniprésence des couleurs, animant l’entrée d’un bleu nuit, habillant le salon de tons vert foncé, quand le vert d’eau remplit le coffre-estrade de l’escalier, la carnation paille nuance subtilement l’îlot central de la cuisine ou la douceur bleutée vivifie les blocs de rangement à l’étage des enfants.

 

Une vibrante réussite !

 


Photo ouverture © Aurélien Aumond, Studio Module / Frenchie Cristogatin - Pour cette maison familiale entièrement rénovée depuis les années 70, il a fallu toute la talentueuse imagination de l’architecte  Thibaut Chanut et de son agence multipotentielle  DANK Architectes pour créer trois espaces de vie d’exception au lieu d’un seul cloisonné à l’origine


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

21 PRODUIT(S) POUR PROFILS SYSTEMES










Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 317 - FEVRIER - MARS 2025

  magazine  

Produits