Cloison, verrière, aménagement intérieur… des produits qui montent en gamme !

Verrissima_Cloison-style-industriel

Plus résistant que d’autres, le secteur de la cloison tire son épingle du jeu grâce aux évolutions des usages dans le bâtiment tertiaire et à des produits premium…




‘‘ Un marché aux perspectives en demi-teinte ’’

 

« L'enjeu des cloisons modulaires sera qu’elles deviennent réellement modulaires et amovibles – c’est-à-dire, qu’elles devront respecter le besoin d’être démontables et remontables sur un autre chantier. En 2024, le besoin d’utiliser des matériaux recyclés, recyclables et réutilisables, est omniprésent dans les cahiers des charges des donneurs d’ordre », constate MSI Reports dans son étude "Le marché des Cloisons Modulaires et Murs Mobiles en France". En volume, les cloisons modulaires et les murs mobiles ne représentent qu’un peu plus de 3 % du marché (et moins de 9 % en valeur) face aux cloisons sèches et humides (97 %). Les cloisons modulaires représentent une moyenne de 4 millions de m2 de surfaces vendues par an. Dans un contexte morose, l’activité devrait se concentrer à 60 % des surfaces à de l’entretien-rénovation. Grâce à ses qualités (usinage, finition, esthétisme…), l’aluminium devrait continuer à prendre des parts de marché à l’acier au niveau des ossatures.

 

Haut de gamme, les cloisons modulaires vitrées sont plébiscitées malgré leurs tarifs, car elles sont appréciées pour leur caractère esthétique, acoustique et par leur capacité à faire entrer la lumière, note l’institut d’étude MSI Reports. Pour autant en 2023, l’explosion du prix du verre a ralenti leur progression. La montée en gamme des produits grâce à leurs performances (acoustiques et anti-feu), à l’emploi de matériaux moins polluants et préservant la qualité de l’air, à l’amélioration esthétique (avec la mode du bord-à-bord) et aux possibilités de personnalisation soutiennent l’activité.

 



 

Tertiaire : le terrain de jeu des cloisons amovibles

 

Dynamisée par les réaménagements des espaces de bureaux malgré la crise de l’immobilier et de la construction, la cloison amovible maintient son activité. Et suit les tendances en renforçant l’isolation acoustique, les performances anti-feu, tout en s’engageant sur le chemin du réemploi.

 

Le marché de la cloison en France a augmenté de plus 9 % en volume entre 2018 et 2022 selon l’institut d’études MSI Reports ("Le marché des cloisons en France", octobre 2023), malgré un recul important enregistré en 2020, à la faveur d’une activité soutenue d’entretien rénovation et du recloisonnement progressif des bureaux. Sur ce marché, aux mains de gros faiseurs, les cloisons sèches et humides notamment en plaque de plâtre, tiennent le haut du pavé, les cloisons modulaires profitent des évolutions des espaces de bureaux. « La crise sanitaire et le développement du télétravail a modifié les besoins et impacté le marché des cloisons modulaires. Les surfaces de bureaux sont plus petites, mais l’essoufflement de l’open-space et le besoin de réaménager les espaces de bureaux différemment ont encouragé leurs ventes », observe MSI Reports. Un autre produit profite de cette tendance : « Principalement destiné aux bureaux et aux infrastructures publiques, le mur mobile répond à la volonté d’optimisation et de flexibilité de l’espace de travail », pointe encore MSI. En 2023 en France, 26 % des salariés télétravaillent (+ 17 points par rapport à 2019) selon la Dares. Cette pratique qui s’est installée dans les entreprises modifie l’agencement des bureaux qui doivent devenir aussi flexibles que la présence de leurs occupants. 

 


Block Art® de Geplast Indoor, la solution de claire-voie intérieure

 

Geplast_Claire-voie-Block-Art-lumineux

© Geplast

 

Claire-voie en lames, claustra mural fonctionnel ou encore système de séparation polyvalent, les solutions "déco" de Geplast répondent aux tendances esthétiques actuelles. Elles ciblent autant l’aménagement des espaces de bureaux que la mise en scène dans les magasins ou la décoration d’intérieur dans l’habitat. Solution innovante, le revêtement mural Block Art® se compose d’une succession de profilés claires-voies, clipsés sur un support. Le panneau se fixe simplement, par vissage ou par collage, sur tous types de matériaux (parpaing, bois, béton, brique…), au ras du sol ou en hauteur.

 

Modulable, personnalisable, le système propose plusieurs finitions plaxées et des formes de lame sur mesure. Les matériaux techniques employés, le PVC et l’ABS contribuent à l’isolation thermique et phonique des espaces intérieurs. Geplast utilise également sa matière Loryza®, un mix de matière recyclée et de cosse de riz. D’apparence semblable au bois, elle est plus résistante (U.V., humidité, champignons, insectes…) et ouvre de nouveaux horizons en termes d’architecture écoresponsable. Suivant les destinations, le PVC classé M1 anti-feu permet de répondre aux enjeux de sécurité.

 

Pour créer des compositions uniques, Geplast a lancé au mois de novembre une version de claire-voie PVC translucide plaxée noir pour un effet design et lumineux.


 

 Performances & réemploi 

 

« L’activité souffre moins que les autres segments du bâtiment et le marché de la cloison reste satisfaisant, même si nous ressentons des tensions », déclare Thierry Gendre, directeur de Tiaso, « les évolutions sociétales et les nouveaux modes de vie au travail bénéficient au marché des cloisons ». Avec Tiaso, qui conçoit et fabrique des systèmes faciles à installer dédiées aux artisans poseurs et Mecanalu, qui œuvre en prescription auprès des architectes, le groupe Installux propose au marché des gammes forts différentes. Globalement, relève Cécile Tavernier, responsable marketing et communication du groupe Installux, « la tendance est au produit discret, aux cloisons vitrées bord-à-bord, avec un profil soulignant simplement son élégance ». Les open-space se remodèlent en créant des espaces collaboratifs, des box indépendants apparaissent au cœur des bureaux pour favoriser les séances de travail en petit groupe. L’acoustique s’impose comme une fonctionnalité primordiale. « Une autre très grosse tendance émerge, avec la question du réemploi, de plus en plus d’appels d’offres demandent un minimum de cloisons issues d’un démontage », affirme Thierry Gendre. La cloison apparaît comme intrinsèquement démontable. « C’est le produit le plus facile à réemployer », ajoute le directeur de Tiaso, « mais dans le futur, nous aurons certainement des systèmes prévus pour et ce sera encore plus aisé ». Tiaso entend rendre ses produits plus écologiques. « Nous devons trouver le juste équilibre entre la performance acoustique apportée par le vitrage et la nécessité d’optimiser la gestion des déchets, car le vitrage est le matériau le plus complexe à recycler », indique-t-il encore. La profession engage une réflexion autour de ces enjeux. « Le SNFA, l’association Cerff (NDLR association qui a pour but de valider les performances des cloisons démontables et des murs mobiles) et le CSTB collaborent pour éditer les règles du réemploi », poursuit-il. Le sens de l’histoire.

 

Tiaso_BMW_ANNECY_2024-02-12

© Tiaso - La concession BMW/Mini à Annecy. Le groupe Installux a fourni à la fois les menuiseries extérieures et les cloisons Tiaso à l’intérieur. Architecte : Carlos Vasconcelos (agence Archipel 41). Installateurs : Denis Guillemaut (cloisons) & Miroiteries Chalonnaises

 


Le SNFA a publié des fiches FDES 

collectives

Le SNFA distingue les cloisons démontables qui relèvent du référentiel technique NF DTU 35.1 des cloisons mobiles qui relèvent de règles professionnelles. En décembre 2023, le SNFA a publié 4 Fiches FDES : 

  • FDES – SNFA cloison amovible aluminium remplissage opaque ou vitré ;
  • FDES – SNFA cloison amovible aluminium remplissage verre 44-2 ;
  • FDES – SNFA cloison amovible aluminium remplissage opaque en plâtre ;
  • FDES – SNFA cloison amovible aluminium remplissage bloc-porte opaque ou vitré.

 

Enfin, les projets intègrent de plus en plus de couleurs. « Les entreprises souhaitent des cloisons à leur image, conformes à leur charte graphique ; Mecanalu qui se positionne sur ce marché, réalise des chantiers avec des couleurs de profilés très spécifiques, choisies au cas par cas », témoigne Cécile Tavernier. Tiaso a présenté sa nouvelle offre couleur au mois de juin 2024 conçue grâce au partenariat avec le thermolaqueur France Alu Color (FAC). Le concepteur et fabricant de profilés en aluminium pour la création de cloisons amovibles segmente l’offre autour de "sélections" pour orienter ses clients : "sélection tendances" avec des couleurs à la mode et pérennes, "essentiels" avec des coloris immédiatement disponibles et enfin une sélection "palette" de plus de 200 couleurs RAL disponibles dans différentes finitions. Avec l’offre "tendance", Tiaso souhaite inspirer ses clients pour leur aménagement : les couleurs issues des cahiers de tendance architecturales sont regroupées en trois collections : minérale (teintes végétales et minérales, nuances de gris, vert, bronze), nocturne (palette graphique dans les bleus, blanc notamment) et volcanique (des teintes chaudes et terreuses).

 

Jeld-Wen_Ambiance-Largement-Vitree-inverse

© Jeld-Wen - Ambiance largement vitrée créé par Jeld-Wen

 

Fabricant en France de portes intérieures de décoration, portes techniques, bloc portes et portes coulissantes, Jeld-Wen commercialise des blocs-portes et cloisons vitrées dédiés aux bâtiments du secteur tertiaire (établissements scolaire, hospitalier, CHR). « Nous avons validé les performances de résistance au feu de nos blocs-portes et cloisons attenantes, nous pouvons ainsi mixer les performances avec des solutions EI30 par exemple et des produits sans résistance au feu mais performants au niveau acoustique, car suivant la destination les besoins diffèrent », relate Aurélien Lamothe, responsable développement produits de Jeld-Wen. Anne Renon, responsable communication et marketing de Jeld-Wen remarque « une réelle tendance à privilégier les parois vitrées, et à garder le contact visuel, la luminosité, tout en préservant la confidentialité, que ce soit en entreprise ou en milieu hospitalier, par exemple pour équiper les bureaux des infirmiers ». Dans ce cas, les finitions antimicrobiennes sont mises en œuvre. Parmi les nouveautés, Jeld-Wen a lancé une gamme de bloc-porte de compartimentage dotée de performances acoustiques et d’un système anti-pince doigt pour les écoles maternelles et une nouvelle gamme de portes palières anti-effraction RC3. « En 2025, Jeld-Wen devrait proposer de nouvelles portes d’intérieur décoratives avec des décors avant-gardistes », glisse Damien Kovac, chef de produit. Car en matière d’aménagement intérieur, l’esthétique prime et contribue à créer des ambiances.

 

 



 

Verrières, la promesse du style industriel

 

Partie vitrée ou porte vitrée battante ou coulissante avec soubassement… de style indémodable, la verrière d’artiste est parfaite pour rénover une façade, séparer deux pièces ou créer de nouveaux espaces. Des produits qui perdurent dans les catalogues.

 

Extension d’habitat, atelier d’artiste, séparation d’espace dans un loft ou dans une salle de réunion, la verrière style industriel séduit. Ses applications se multiplient (cuisine, salle de bain, chambre d’hôtel…).

 

« La verrière est une menuiserie dans l’air du temps, à la fois chez le particulier via les architectes ou dans le secteur tertiaire. C’est un élément très esthétique qui donne du cachet aux bâtiments dans un environnement souvent exigeant », rappelle Laurence Allain-Guillemot, directrice communication & marketing – Groupe Estémi.

 

Design épuré

 

Ouveo_Alu-jardin-style-verriere

© Ouvêo - Composition sur mesure de 8 modules fixes et d’une porte d’entrée avec soubassement

 

Extension, agrandissement et rénovation de façade… dans le secteur de la maison individuelle, soit le consommateur souhaite ajouter des mètres carrés  à son habitation tout en privilégiant la lumière naturelle à l’intérieur, soit il s’agit de rénover la verrière existante à l’identique. « Au-delà de l’aspect esthétique, ce type de réalisation permet d’améliorer significativement les performances thermiques et acoustiques. Notre R&D a intégré ces deux paramètres pour créer un ensemble d’ouverture "verrière d’ateliers“ en aluminium, matériau reconnu pour ses performances thermiques et acoustiques », assure Laurence Allain-Guillemot. L’ensemble proposé par Ouvêo réunit un design épuré et authentique (lignes droites, finesse des montants) pour la façade, à l’élégance et à l’authenticité. « Ces projets, sur mesure, résultent d’un process d’innovation permanent, en lien avec les architectes », précise-t-elle. Dimensions, formes, vitrage… « la rénovation de verrière représente pour nos équipes un extraordinaire terrain de jeu. Les projets sont uniques et requièrent une expertise particulièrement fine dans la conception des menuiseries, tout à fait représentative de notre savoir-faire », se félicite Laurence Allain-Guillemot.

 

Couleurs & finitions

 

© Profils Systèmes - Verrière intérieure sur mesure Indoor Factory® développée par Profils Systèmes

 

Profils Systèmes se positionne avec un système de verrière d’intérieur : Indoor Factory®, une mini menuiserie aluminium, sans rupture de pont thermique, dédiée à l’aménagement intérieur et notamment à la séparation de bureaux. « Il existe plusieurs variantes – avec des châssis fixes, des portes-fenêtres (un ou deux battants), des coulissants et des portes, une verrière à retour d’angle – à combiner avec différents remplissages (vitrage, tôle opaque) et deux finitions carrée ou design », détaille Guillaume Crouzet, directeur du bureau d’études Profils Systèmes. Avec des dimensions jusqu’à 2 500 mm de haut (par entraxe de 1 100 mm) et jusqu’à 3 000 mm (par entraxe de 500 mm), les verrières Indoor Factory® autorisent des angles à 90° et permettent l’intégration d’ouvrants, de type portes battantes, coulissantes ou pivotantes, pour un cloisonnement total des espaces. Pour répondre à tous les souhaits d’harmonisation, Profils Systèmes met cette offre à disposition dans un large panel de coloris, avec un laquage haute durabilité garanti jusqu’à 25 ans, qui se double d’un classement COV A+. Plusieurs suggestions décoratives sont proposées, avec des effets sablés et granités (Terra Cigala®), des tonalités brillantes, satinées ou givrées (Profils Color®), des teintes minérales, métalliques et bois (Terre de matières®). Dernière innovation en date, « l’intégration de poignée dans le profil afin qu’elle soit la moins visible possible », complète-t-il. 

 

Bohle_FrameTec-Powdered

© Bohle - Frametec Select 2.0 et ses versions en couleurs conçus par Bohle

 

Bohle aborde le marché du cloisonnement avec « un système assez simple à mettre en œuvre, FrameTec Select 2.0, le plus fin possible pour accueillir des verrières, et deux profilés, un fixe en partie haute pour la sécurité et un profilé avec pareclose pour serrer le vitrage », commente Jérôme Boudy, technico-commercial Bohle. Ce produit visel’aménagement intérieur de l’habitat et peut s’enrichir de croisillons décoratifs pour renforcer l’aspect industriel. « Nous travaillons avec nos clients miroitiers et métalliers qui proposent notre solution à leurs clients ; nous leur fournissons un kit (avec plusieurs dimensions de portes) et ils n’ont plus qu’à rajouter les accessoires », confie-t-il. Un joint spécifique favorise par ailleurs l’affaiblissement acoustique. Bohle soigne l’esthétique avec une déclinaison en aluminium, effet inox noir ou encore les couleurs RAL disponibles en standard.

 


Glass Systems lance une version premium de son coulissant panoramique

 

Glass-Systems_Coulissant-Panoramique

© Glass System

 

La version historique du "Coulissant Panoramique" de Glass Systems comprend un habillage industriel réalisé pour du cloisonnement intérieur. 

« Nous avons développé une nouvelle version, le coulissant panoramique Premium afin de répondre à d’autres applications, certains clients réclamant des largeurs de vitrage plus importantes (1,50 m au lieu de 1,20 m) et pour apporter des options, par exemple l’incrustation de bandeaux de Leds, nécessitant des profilés spécifiques pour les accueillir », fait savoir Nicolas Marmonier, directeur commercial et marketing de Glass Systems (groupe Normani). Ce spécialiste du sur mesure se positionne sur le marché avec ses produits "tout verre" et donc un minimum de profils. Son coulissant panoramique est une solution de fermeture en verre sans profilés verticaux, composé de vantaux en verre trempé de 10 mm d’épaisseur. Il ferme aussi bien les terrasses et balcons que les jardins d’hivers, les cuisines d’été ou les cloisons intérieures. La version premium bénéficie d’un système de voies de roulement en inox prévue pour un usage intensif. Catégorisé en gamme froide, sans rupture de pont thermique, il ne ferme pas l’habitat.

« Plusieurs configurations sont possibles, notamment une configuration d’angle qui plaît aux architectes », souligne Nicolas Marmonier. Rien n’est laissé au hasard, la poignée verticale se veut discrète, épurée, mais aussi disponible en couleur, tout comme la chicane d’entraînement, qui s’habille de noir par exemple pour renforcer l’aspect contemporain d’un coulissant gris 7016.


 

Glass-Systems_Coulissant-Panoramique-Premium

© Glass System - Coulissant panoramique Essentiel proposé par Glass System

 



 

 

Profils-Systemes_Indoor-Factory_credit-Richard-Sprang

© Richard Sprang - Cette verrière d’intérieur – gamme Indoor Factory® Profils Systèmes – réanime une ancienne grange en bureaux à Milhaud (Gard) - Fabricant installateur Alu-Tech (34) - Maître d’œuvre Flot Promotion Associés - Nuage de rouille, gamme couleurs exclusives Profils Systèmes Terre de Matières®

 

Le vitrage, carte maîtresse en décoration

 

Avec des décors sablés ou reproduisant des images sur mesure grâce à l’impression numérique, la cloison vitrée s’est imposée dans l’habitat comme dans les bureaux car elle laisse passer la lumière tout en préservant l’intimité. Des produits sur mesure et très "tendance".

 

Dans les logements, la cloison vitrée sépare la chambre de la salle de bain, l’espace cuisine de la salle à manger, voire le jardin d’hiver du salon. Elle peut également recouvrir un mur. Dans le secteur tertiaire, ses applications sont également plurielles. Le marché de la cloison vitrée se développe car il répond à la demande de bureaux flexibles, contribue à l’amélioration de l’esthétique et du confort grâce à la lumière naturelle. Chez Riou Glass, Cédric Vincent, directeur commercial Paris Normandie et du site VIP dédié aux vitrages de cloisons, estime que « le marché est relativement stable », et enregistre même « une légère croissance post-covid avec le réaménagement des open-space et la nécessaire sécurisation de leurs occupants ». Pour cet expert, il existe deux marchés distincts : celui des cloisons amovibles commandées par des locataires de bureaux et donc prévues le temps d’un bail de 3 ou 4 ans et renouvelées en cas de changement de locataire, et celui des cloisons dédiées aux propriétaires des murs qui recherchent des produits plus haut de gamme.

 

Dans le premier cas, les closions se parent de verres acoustiques, le cas échéant imprimés. « La tendance est au verre feuilleté acoustique qui apporte une isolation plus importante, au détriment des verres trempés moins performants », confirme-t-il. Riou Glass propose, suivant les applications, en cloison des verres 55.2 silence ou 66.2 silence, intégrant un film PVB isolant. Un des produits phare qui s’impose dans le secteur de l’aménagement de bureau, la bulle acoustique, se revêt de verres acoustiques. Cette pièce de 10 à 20 m2 permet aux collaborateurs en entreprise de s’isoler, d’organiser une réunion en visioconférence, voire en petit groupe en présentiel sans déranger leurs collègues.

 


Les verrières XXL de CMF

 

CMF-PROJECT_Construction-d'une-serre-Immeuble-Alguesens-Paris

© CMF Project

 

Dédiées à l’extérieur et en couverture, les verrières de grandes envergures – 100 m2 – signées CMF équipent des bâtiments tertiaires, des établissements scolaires, des serres urbaines, des entreprises. « Nous concevons des atriums vitrés pour des bureaux ou encore des cours ou rues protégées pour des collèges et lycées, il s’agit de zones non chauffées ; en revanche, nous travaillons le confort d’été via le principe de ventilation naturelle afin d’éviter le recours à la climatisation des espaces », résume Thomas Descombes, chargé d’affaires Bâtiment chez CMF. 

Le fabricant enrichit son offre aujourd’hui en ajoutant des prestations et produits complémentaires. « Nos chantiers deviennent de plus en plus complexes, car nous intervenons en zone urbaine, en hauteur, dans des conditions difficiles, nous pouvons installer des écrans d’ombrage motorisés et régulés afin de bloquer le rayonnement solaire, mettre en place des systèmes de brumisation haute pression qui chargent l’air en humidité et améliorent le confort thermique en faisant baisser la température intérieure, etc. », énonce-t-il. Des solutions qui se déploient dans des espaces partagés et collent à l’air du temps.


 

Impression sur verre

 

Autre tendance, à la demande des architectes, les verres imprimés prennent place sur les cloisons. « Le verre fluté, décoratif, préserve la luminosité intérieure tout en proposant un motif dans sa masse, il est translucide plutôt que transparent, et très apprécié pour son caractère esthétique », considère Cédric Vincent.

 

Plus premium, les produits dédiés à équiper les sièges des grandes entreprises, sont aussi plus esthétiques. « Conçus sur mesure, ces cloisons vitrées sont décorées grâce à l’impression numérique, sans limitation puisque nous pouvons utiliser le fichier d’images fourni par le client final, ou par sablage ou laquage », rapporte-t-il. Avec son site Riou Glass VIP basé à Boulleville (Eure), ce verrier dispose de l’outil industriel nécessaire pour répondre aux besoins des grands acteurs de la cloison comme des artisans. Pour rappel, en 2019 Riou a investi un demi-million d’euros dans l’acquisition d’une ligne de fabrication et a lancé un nouveau procédé d’impression numérique haute résolution sur verre, Rglass Crea* Print. « Grâce à notre partenariat avec AGC Glass, nous pouvons également répondre aux demandes de cloisons coupe-feu en verre », ajoute Cédric Vincent.

 

Riou Glass se positionne enfin avec des verrières (en verre feuilleté simple 33.2 notamment) et réalisé sur mesure suivant les chantiers, avec des décors en impression numérique pour des motifs plus ou moins opaques ou par sablage, ainsi qu’avec des "écrits murs" dédiés aux entreprises. Le vitrage laqué blanc devient alors support d’écriture ! « Au total, le site VIP a réalisé 50 000 m2 de découpe pour des cloisons depuis le début de l’année 2024, soit environ 20 km linéaire de cloisons », évalue Cédric Vincent.

 

Verrissima_cloison-verre_portes-coullisantes-en-verre

© Verrissima - Cloison en verre et porte coulissante Verrissima

 

Un autre acteur soigne son offre de cloisons intérieures vitrées. Il s’agit de Verrissima. « Nous sommes présents sur ce marché via plusieurs types d’offres : du verre trempé pour équiper des parois de douche, des portes intérieures, des meubles bas de cuisine par exemple et du verre feuilleté trempé pour renforcer la sécurité des garde-corps et de certaines cloisons ; ces produits sont commercialisés auprès de clients cloisonneurs qui les mettent en œuvre dans leurs systèmes de cloison en aluminium », soutient Patrick Gross, directeur général de Verrissima. Ce spécialiste pionnier du verre décoratif propose également de matérialiser la présence d’une cloison vitrée par un décor. « Nous utilisons beaucoup la sérigraphie pour inscrire deux ou trois lignes permettant de souligner la cloison, il s’agit d’un décor fonctionnel », poursuit-il. Les techniques de sablage et d’impression numérique sont également utilisées pour décorer des cloisons. Verrissima dispose d’une division basée en Alsace qui produit des verrières d’atelier en acier et verre, ainsi que des portes d’intérieur et des façades de placards. « Il s’agit ici de véritable verrière d’atelier, pas simplement d’un décor sérigraphié, avec plusieurs configurations possibles (porte coulissante, battante, pivotante), avec des vitrages clairs, gris, bronze, dans l’esprit industriel », argumente Patrick Gross. Pour transformer un intérieur en loft new yorkais…

 

— Véronique Méot

 

 

Photo ouverture © Verrissima - Cloison style industriel signée Verrissima


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 317 - FEVRIER - MARS 2025

  magazine  

Produits