Premier chantier 100 % circulaire pour Sapa chez MAN à Saint-Nazaire

SAPA-Facade-MAN-Energy-Solutions

Le réseau des préfabricateurs Sapa (Groupe Hydro) a mené son premier chantier de dépose, de fabrication et de repose de menuiseries aluminium chez MAN Energy Solutions France.




Circulaire et exemplaire.

 

SAPA-Groupe-chez-MAN-Energy-Solutions

© VMA/J.L.C. - Le 26 novembre dernier, les parties prenantes du chantier en ont exposé les enjeux à la presse.
(De g. à dr.) Aurélie Farneda, Credit Manager Hydro Building Systems France ; Pierre-Hervé Dammé, directeur Strategic Unit Sapa ; Freddy Terrien, conducteur de travaux MCA Sèvre & Maine ; Muriel Silvestre, responsable Communication Sapa France ; Olivier Richard, responsable du bureau d’études Sonodes ; Veronica Garcia-Mandon, responsable Circularité Groupe Hydro ; Fabrice Choloux, directeur général de MCA Sèvre & Maine ; Erwann Gandon, responsable des Services généraux de Man Energy Solutions ; Caroline Gastard, responsable Communication de MAN Energy Solutions et Boris Combes, ingénieur et responsable du Développement commercial de Sapa

 

Implantée à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique depuis 1946, la société Man Energy Solutions France (ex-SEMT Pielstick) assemble de gros moteurs quatre temps destinés notamment à propulser les navires. Pour satisfaire aux obligations du Décret Tertiaire, cette marque du groupe Volkswagen qui emploie en France 587 personnes et réalise un CA de 213 M€, a entrepris un vaste plan de rénovation de ses bâtiments nazairiens : le projet New Work. Il s’agit de réduire significativement l’empreinte carbone du site d’ici à 2030 et d’éviter les pertes énergétiques des menuiseries.

 

La direction de MAN Energy Solutions s’est rapprochée du bureau d’études thermiques Akajoule pour réaliser un audit sur deux de ses bâtiments : Direction et Prime Serve. Akajoule a préconisé le remplacement des fenêtres aluminium datant des années 1970 par de nouvelles solutions devant permettre une réduction de 66 % des déperditions énergétiques, une baisse de 72 % des consommations liées à la climatisation et au chauffage (gaz et électricité) et un gain d’émissions carbone de 26 tonnes.

 

Mandaté comme maître d’œuvre pour piloter le projet, Akajoule a ensuite travaillé en étroite collaboration avec l’agence d’architecture Drâ pour la conception et le bureau d’études structure Ascia Ingénierie. Finalement, la réalisation des nouvelles menuiseries du bâtiment de la Direction ainsi que le chantier de dépose et de repose ont été confiés au fabricant-installateur MCA Sèvre & Maine (24 salariés, 4 M€ de CA en 2023).

 

SAPA-Stocker-menuiseries-MAN-Energy-Solutions

© Sapa Picthouse - Sur une surface très contrainte, les sociétés MCA Sèvre & Maine et Glass.Go ont réussi à stocker les nouvelles menuiseries (soit un total de 186 fenêtres) et à déposer les anciennes dans un conteneur régulièrement enlevé par Hydro

 

Deux éléments clés pour emporter le marché

 

Dirigée par Fabrice Choloux et membre du réseau Sapa (marque du groupe norvégien Hydro), la PME d’Aigrefeuille-sur-Maine (44) a séduit le maître d’ouvrage avec deux éléments forts : 5 tonnes de nouvelles menuiseries bas carbone issues de la gamme Sapa Performance 70 (coefficient d’isolation thermique Uw de 1,1 W/m2.K et facteur solaire Sw de 0,17), fabriquées en aluminium Hydro Circal 75R, composé à plus de 75 % d’aluminium recyclé issu d’anciennes menuiseries.

 

Et une filière de recyclage intégrée, entièrement prise en charge par Hydro, qui a permis de gérer facilement la dépose et le stockage des 5 tonnes d’anciennes fenêtres, puis leur récupération et leur réintroduction dans les usines d’Hydro, en Allemagne et au Luxembourg, pour fabriquer des billettes d’aluminium recyclé, puis de nouvelles menuiseries. Un bel exemple de recyclage en boucle fermée “Window to window”.

 

Plusieurs défis devaient être relevés. D’abord, le bâtiment de la Direction de MAN Energy Services comporte une structure métallique. Un prototype de châssis a donc été fabriqué afin de définir les types de pose à mener, pas moins de neuf ayant été identifiées.

 

Autre difficulté : il fallait aller vite pour occasionner une gêne minimale, les travaux se déroulant en site occupé. Pour mener à bien la première phase du chantier, MCA Sèvre & Maine a fabriqué dans son atelier un total de 62 modules en aluminium de près de 4 m de longueur. Prêtes-à-poser, ces bandes filantes comportent chacune deux châssis fixes qui en encadrent un troisième s’ouvrant à l’italienne, soit un total de 186 fenêtres.

 

SAPA-Nacelle-MAN-Energy-Solutions

© VMA/J.L.C.

Mené par l’extérieur grâce à une nacelle et le concours de la société Glass.Go, le chantier du bâtiment de la Direction de MAN Energy Solutions, commencé le 7 octobre, s’est achevé le 20 décembre dernier. Les premiers retours sont favorables : le bruit de circulation des camions qui se rendent au magasin de MAN Energy Solutions a diminué de l’avis des collaborateurs de l’entreprise, lesquels remarquent aussi la disparition des infiltrations d’air et d’humidité, la façade Ouest du bâtiment de la Direction se dressant à 50 m du bassin portuaire de Saint-Nazaire.

 

Des discussions sont actuellement en cours entre le maître d’ouvrage et MCA Sèvre & Maine pour mener une seconde phase de travaux, sur le même principe que la première, dans le bâtiment Prime Serve de MAN Energy Services qui comporte 70 châssis de 5 m de longueur avec chacun 4 menuiseries, soit 280 fenêtres. Un peu plus de 5 tonnes d’anciennes menuiseries seraient ainsi recyclées. Une bonne nouvelle pour l’environnement.

 


Photo ouverture © VMA/J/LC - Composées à plus de 75 % d’aluminium recyclé issu d’anciennes menuiseries, les nouvelles menuiseries bas carbone fabriquées en aluminium Hydro Circal 75R par MCA Sèvre & Maine ont permis d’économiser 33 tonnes de CO(Hydro rejetant seulement 1,9 kg de CO2 par kg d’aluminium recyclé contre 8,6 kg pour la moyenne européenne)


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Jacques LE CORRE
Titulaire d’un DUT Information - Communication spécialisation Journalisme obtenu auprès de l’IUT de Bordeaux III, Jacques Le Corre est journaliste professionnel depuis 36 ans. Passionné par les grands enjeux économiques, il a relaté plusieurs grands défis industriels dans des magazines, notamment la construction du paquebot “Queen Mary 2” et la mise en place des programmes A380 et A400 M d’Airbus. Homme de terrain (texte et photos), il collabore avec V&MA depuis près de 4 ans.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 316 - DECEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits