Saint-Gobain Glass France annonce le lancement de son configurateur de FDES
Pour accompagner ses clients dans l’évaluation de l’impact carbone des vitrages, Saint-Gobain Glass France lance son configurateur de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES).
Le configurateur de FDES, un outil de précision pour répondre aux exigences des nouveaux projets en évaluant l'impact carbone des vitrages
Le configurateur de FDES permet de paramétrer des fiches de déclarations environnementales pour des configurations personnalisées de vitrages isolants, fabriqués en France par son réseau de transformation Glassolutions et Saint-Gobain Vitrage Bâtiment. Il est appelé à devenir un élément essentiel de transparence pour les calculs de poids carbone et en particulier ceux exigés dans la RE2020.
Le configurateur permet une réponse sur-mesure et rapide à toutes les requêtes concernant des FDES précises. L’outil a bénéficié d’une vérification complète par INIES (référencé sous le numéro 1028), permettant de générer des documents eux-mêmes considérés comme vérifiés, ainsi qu’un fichier xml, utilisable pour les calculs officiels de la RE2020. Les FDES de vitrages, émises par Saint-Gobain Glass France peuvent, à leur tour, être utilisées pour des calculs d’analyse de cycle de vie portant sur des produits utilisant ce vitrage comme des menuiseries, des systèmes de façade, garde-corps, etc.
« Chez Saint-Gobain Glass, nous avons à cœur d’accompagner nos clients et partenaires dans la décarbonation de leurs chantiers et, à cet effet, de mettre à leur disposition un outil rapide et précis pour les aider à évaluer l’impact environnemental de leurs projets », a exprimé François Guillemot, responsable de marché Offre Durable.
Un engagement de transparence de Saint-Gobain Glass France envers ses clients et partenaires pour accompagner la décarbonation du Bâtiment
Avec ce configurateur, Saint-Gobain Glass enrichit sa gamme d'outils pour soutenir ses clients et partenaires dans leurs initiatives de décarbonation et d’éco-innovation. Ils pourront ainsi tirer profit de la performance environnementale des vitrages Saint-Gobain, fabriqués en France, qu'ilsutilisent pour les menuiseries ou systèmes de façade afin de satisfaire les exigencesréglementaires ou pour l’obtention d’écolabels bâtiments.
A titre d’exemple, Saint-Gobain Glass propose le vitrage bas carbone Oraé® en association avec les couches les plus performantes : la gamme Cool-Lite® pour les projets de façades et la gamme Eclaz® pour le résidentiel. Ces gammes, associées avec Oraé® disposent de FDES vérifiées et publiées pour l’assemblage en vitrage isolant, avec une réduction de l’empreinte carbone de près de 30 % pour le 4-16-4*.
Ces FDES, disponibles sur simple demande, serviront aux clients et partenaires de Saint-Gobain Glass afin de réaliser les calculs nécessaires à la réalisation de FDES pour les menuiseries ou les façades.
*Comparaison des impacts sur l’ensemble du cycle de vie (A-C) conformément aux résultats obtenus pour un vitrage isolant CLIMAPLUS® 4-16-4 en version standard utilisant le substrat Planiclear® (24,73 kg CO2eq/m²) ou le substrat Oraé® (18,13 kgCO2eq/m²). Ces résultats sont générés à partir du configurateur de FDES.
© Saint-Gobain Glass