CEKAL promeut le contrôle solaire

Cekal_conference_Batimat-2024

L’organisme certificateur de vitrages CEKAL a fait salle comble pour sa traditionnelle conférence, placée sous le thème du confort d’été, avant de partager son gâteau d’anniversaire et de souffler ses 35 bougies.




Un programme chargé, avec des intervenants de choix, devant une assemblée nombreuse et désireuse d’en apprendre davantage sur le rôle du verre certifié sur le confort d’été, tout en favorisant la sobriété énergétique… la présidente de CEKAL, Nelly Philipponnat, peut être rassurée, la conférence une fois de plus a répondu aux attentes qu’elle suscite à chaque édition du Salon.

 

Et c’est l’Ademe, par la voix d’Etienne Marx, ingénieur bâtiment, service bâtiment, direction ville et territoires durables, qui a pris la parole pour aborder l’épineuse question du bâtiment et de son adaptation au changement climatique. Après avoir rappelé quelques éléments de contexte – d’ici 2050 il y aura deux fois plus de vague de chaleur que durant la période 1981-2010 et d’ici 2100, plus de 90 % du parc immobilier du territoire métropolitain sera fortement à très fortement exposé aux vagues de chaleur – et les enjeux (sanitaires, sociaux, environnementaux), Etienne Marx s’est attaché à exposer les solutions. « Il faut prévoir une stratégie progressive d’adaptation à long terme faisant intervenir les trois étapes suivantes dans cet ordre : sobriété des usages des occupants, conception d’un bâti efficace et enfin, équipements actifs de rafraîchissement pour écrêter les pics de surchauffes résiduels ». Adapter le bâtiment pour réduire les besoins en froid et rafraîchir les logements. Ce qui passe, selon Etienne Marx, par « l’aération nocturne, les protections solaires extérieures en complément des vitrages à contrôle solaire, l’isolation et l’inertie thermique (ITE) ».

 

Puis Geoffrey Bou, référent métier pôle Environnement chez Sinteo, société d'ingénierie et de conseil, lui a succédé à la tribune pour présenter un cas pratique, tenant compte de la subjectivité du confort : « les individus n’ont pas tous la même perception du confort, suivant leur âge, sexe, habitudes, état de santé et capacité à s’adapter ».

 

Cekal_conference-Batimat_auditoire

© VMA/V.M. - Un auditoire attentif

 

Le verre contribue à la décarbonation des bâtiments, c’est en substance ce qu’est venu rappeler Nicolas Créon, responsable environnement à la Fédération des Industries du verre, Institut du verre. « Les verriers travaillent à la production de verre décarboné », a-t-il déclaré, avant d’affirmer, « le vitrage à contrôle solaire est source d’économies d’énergie toute l’année ». En été, en ne laissant entrer que la lumière utile et en bloquant la chaleur à l’extérieur et en hiver, en empêchant la chaleur de sortir. « Les verres de contrôle solaire sont obtenus par dépôt de couches métalliques très minces à la surface du verre, avec une épaisseur moyenne de 10 nanomètres soit 1/10 000 de l’épaisseur d’un cheveu », a-t-il expliqué. Ils sont transparents grâce à un empilement de couches extrêmement fines. « Plus l’empilement de couches est important et complexe, plus la sélectivité est importante ».

 

Enfin, la conférence s’est achevée sur l’intervention de Jérôme Carrié, secrétaire général de CEKAL, qui a résumé l’essentiel à retenir : « On parle de verre à couches "à contrôle solaire" quand la valeur du facteur solaire est " basse" et amène un certain niveau de contrôle de l’énergie solaire ». Les hautes sélectivités (transmission lumineuse TL/facteur solaire FS) se situant autour de 2, c’est à dire TL ≥ 2 x FS. Jérôme Carrié a invité les participants à consulter la « base de données de CEKAL qui répertorie plus de 400 verres à couches (13 fabricants), dont plus de 300 "à contrôle solaire" ». Un bon outil.

 

— Véronique Méot

 


Photo ouverture © VMA/V.M. - Les intervenants : (de g. à dr.) Nicolas Créon, responsable environnement à la Fédération des Industries du verre, Institut du verre ; Etienne Marx, ingénieur bâtiment, service bâtiment, direction ville et territoires durables Ademe ; Nelly Philipponnat, présidente de CEKAL ; Geoffrey Bou, référent métier pôle Environnement, Sinteo, et Jérôme Carrié, secrétaire général de CEKAL


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 316 - DECEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits