La prescription se tourne vers la rénovation

BOCHASSY_Collaboration-Bochassy-Maitre-d’œuvre-Casa-Habitat

Contexte oblige, la prescription lorgne du côté de la réhabilitation et de la rénovation pour décrocher des marchés.




Une situation qui pourrait durer compte tenu de l’évolution du bâtiment, entre zéro artificialisation des sols et recherche de durabilité.

 

Solarlux_pasteurs-tower-danemark

© Solarlux - Chantier d’exception au Danemark avec les tours Bohr, Vogelius, Dahlerup et Pasteur (la tour la plus haute de Copenhague, 120 m) dans le quartier de Carlsberg, où se déploie la baie accordéon Highline de Solarlux

 

« Chez KLine, la prescription est l’affaire de tous, les chefs de ventes s’adressent aux acteurs du logement collectif, les chargés de prescription à ceux du tertiaire, les commerciaux rencontrent les maîtres d’ouvrage et les architectes… car nous ne ciblons pas que les gros chantiers, nous mettons du cœur à travailler avec des petites structures », déclare Émilie Camicas, responsable prescription des marchés collectif et tertiaire K•Line. La marque phare du groupe Liébot innove et le fait savoir en accompagnant l’acte de construire. « Le pôle affaire mène les études techniques en fonction de la typologie des projets, le bureau d’études vérifie la conformité », ajoute-t-elle. K•Line dispose d’un site Internet dédié avec configurateur, guide conseils, fiches FDES… 

 

Aurélien Forest, président de Bochassy, fabricant de menuiserie aluminium, PVC et mixte, estime que la prescription représente 20 % de son chiffre d’affaires : « Nous signons chaque année des contrats cadre avec de gros faiseurs, des constructeurs de maisons individuelles, pour des produits en aluminium, nous ne sommes pas présents sur ce marché avec le PVC ». Leurs attentes ? « Bénéficier d’une gestion globale du chantier, nous devons divulguer des conseils techniques (dimensions), esthétiques (coloris, finitions, options) et leur suggérer des produits différenciants comme l’Arch Invisible, une menuiserie au style épuré grâce à une poignée et des paumelles invisibles, puis faciliter le travail du poseur, en fournissant des plans d’exécution et en assurant le service après-vente si besoin », répond-il.

 

En volume d’affaires après l’euphorie liée aux Jeux Olympiques, la prescription subit de plein fouet la crise qui frappe la construction. Au contraire, « le marché de la rénovation affiche une réelle dynamique, par exemple, dans le secteur du logement social, les acteurs se mobilisent en faveur de la réhabilitation thermique », remarque Cédric Trauchessec, directeur de Solarlux France. Ce fabricant y répond avec des solutions double-peau, système de balcon et façade, ainsi qu’avec l’offre de coulissant et coulissant pivotant. « En fonction des usages, des performances, des dimensions, les architectes optent pour le système coulissant ou pour Proline T, le coulissant pivotant », précise-t-il. En alternative, Solarlux propose aussi la baie accordéon.

 


 INTERVIEW 

René Brucker, directeur opérationnel OFB TIR Technologies pour la prescription

 

Sur quelle organisation vous appuyez-vous pour cibler les prescripteurs ?

OFB adopte une approche proactive pour identifier et engager les architectes, bureaux d’études, et autres prescripteurs en misant sur des relations de long terme et en participant à des appels d’offres. Un service dédié est en place, composé de professionnels formés pour comprendre les besoins spécifiques de ces acteurs. Ce service est capable d’apporter un support technique approfondi et de présenter des solutions sur mesure, alignées sur les nouvelles normes architecturales et environnementales.

 

Quelles sont les compétences spécifiques du service dédié ?

Le service en charge de la relation avec les architectes et prescripteurs possède des compétences techniques pointues dans les domaines de la protection solaire, des fermetures de bâtiment et des innovations thermiques. Les équipes OFB sont formées à l’innovation dans les matériaux, aux réglementations thermiques, et à la personnalisation des solutions pour répondre aux exigences esthétiques et fonctionnelles de chaque projet.

 

À quelles difficultés êtes-vous confrontés pour diffuser vos messages et faire part des innovations ?

L’une des principales difficultés est de se démarquer dans un secteur très compétitif, où de nombreux fournisseurs proposent des solutions différentes. L’autre défi consiste à convaincre les prescripteurs des bénéfices à long terme des solutions innovantes, notamment en termes de performance énergétique et d’esthétique. Il peut aussi être compliqué de s’assurer que ces innovations sont pleinement comprises, surtout lorsqu’elles nécessitent des démonstrations techniques ou des études spécifiques.


 

Informations & accompagnement technique

 

Les gammistes disposent d’une organisation bien rodée pour aborder la prescription. Ainsi, résume Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes, « sur le terrain, nos commerciaux accompagnent les clients lors de leurs rendez-vous avec les architectes, et en matière de communication, nous diffusons nos messages via notre magazine Signature et notre présence dans des Salons ». 

 

Schenker-Storen_Ecole-des-Hautes-Feuilles

© Schenker Stores - Agence AACT - Schenker Stores équipe les larges baies vitrées de stores du nouveau pôle éducatif "Les Hautes Feuilles" de Lantenne-Vertière (Doubs) conçu par l’architecte Pierre-Jean Ravoux de l’agence AACT

 

Pierre-Yves Zentar, directeur général de Reynaers, rappelle que « l’objectif est de faciliter la meilleure qualité de projet possible, en proposant un accompagnement de A à Z, et en se différenciant par notre expertise. Au départ, nous répondons au besoin du marché, puis notre cellule projet s’empare du dossier et mène une étude économique et technique afin que la solution soit bien adaptée ». Une dizaine de collaborateurs gèrent la prescription. « Les sujets comme le bilan carbone, l’écologie, la recyclabilité, la récupération des matériaux sont au cœur des préoccupations, poussés par la RE2020… nous jouons notre rôle de conseil sur le terrain et travaillons en amont avec les maîtres d’œuvre, maître d’ouvrage », explique Laurent Bourgeois, specification manager Reynaers. « Virginie Bapelle, responsable grand compte prescription est proche des promoteurs ; grâce à son travail, nous sommes au courant des projets et de leur philosophie en amont », poursuit-il. Un temps d’avance mis à profit pour informer et aider à la finalisation du projet. « La visibilité permet de se projeter en termes de business et nous motive pour innover », glisse Virginie Bapelle. D’ailleurs, ajoute Pierre-Yves Zentar, « nous avons la conviction que nous créons de la valeur dans notre entreprise si nous apportons de la valeur au marché ». Responsable de la prescription nationale chez Technal, Pascal Violleau constate que le spectre s’élargit au fil des années : « il y a cinq ans, lorsque nous avions visité les architectes et les économistes de la construction, nous avions réalisé la majeure partie du travail, aujourd’hui, le marché évolue et les entreprises générales deviennent des interlocutrices importantes. Les nouveaux discours autour de la RE2020 et de la construction plus vertueuse notamment nous obligent à collaborer avec les maîtres d’ouvrage, et se greffent également sur tous les bureaux d’études spécialisés ». Technal by Hydro joue la carte de l’aluminium recyclable et recyclé. « Ce discours nécessite une double approche, au niveau national et au niveau local, où il doit ruisseler », avance-t-il. D’où la mise en place d’une nouvelle répartition des tâches et une nouvelle approche. « Nous devons convaincre, lever les freins, notre job réclame beaucoup d’énergie, il devient plus complexe, mais aussi plus passionnant », témoigne Pascal Violleau.

 


Deceuninck Elegant Thermofibra en réhabilitation

 

Deceuninck_menuiserie-Elegant-Thermofibra

© Deceuninck - Menuiserie Elegant Thermofibra signée Deceuninck

 

L’entreprise Egletons PVC, cliente de Deceuninck France depuis près de 27 ans, convaincue par la technologie de renforcement des ouvrants par fibres de verre continue, remplace en dépose totale chaque ancienne menuiserie bois par une menuiserie Elegant ThermoFibra en coloris gris quartz extérieur et blanc intérieur, dans une demeure corrézienne de caractère en pierres (construite en 1860). « Ce PVC de haute technologie laqué à chaud, est thermiquement deux fois plus performant que l’aluminium, tout en restant moins cher ; écoresponsable, il répond aux exigences en matière de réduction des émissions carbone », considère Jean-Michel Lucas, responsable prescription Deceuninck. Cet industriel met également en avant sa propre usine de recyclage et ses capacités en matière de coextrusion (PVC recyclé et matière vierge).


 

Dans le secteur du PVC, Rehau partage la préoccupation environnementale et la nécessité de promouvoir la démarche "Impact" partout en France. « Nous étoffons notre équipe prescription avec un troisième collaborateur chargé de la région Est – deux sont déjà en poste dans le Nord et dans le Sud – et la création d’un quatrième secteur prévue en 2025 », annonce Maxime Boileau, directeur marketing & communication prescription de Rehau Window Solutions France Window. L’équipe s’appuie aussi sur un collaborateur chargé de la gestion des demandes entrantes et sur plusieurs outils (site Internet, boîte de présentation – nuancier, classeur technique – session d’animation et de formation). « Nous nous efforçons d’être présents dans toutes les sphères d’influence, et bien sûr aux côtés de nos clients, qui représentent le cœur du réacteur », indique-t-il.

 

Chez Geplast, Laurine Sorin, chargée de communication, évoque les différents canaux de diffusion utilisés par l’extrudeur de profilés thermoplastique pour capter l’attention des architectes et bureaux d’études notamment : « Nous les informons via la presse spécialisée, les réseaux sociaux, notre site Internet, les campagnes d’emailing et notre présence sur les Salons ; en retour, nous recevons des demandes entrantes et nos commerciaux prennent le relais ». Présent dans les appels d’offre, Geplast est connu pour sa lame bioclimatique appréciée des architectes.

 


La lame Bioclimatique® de Geplast s’invite à La Rochelle

 

Geplast_Lame_Bioclimatique

© Geplast

 

Réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle avec Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, le projet d’extension de la résidence étudiants et jeunes actifs, située sur le campus universitaire des Minimes, doit créer 190 logements neufs supplémentaires, répartis sur 4 bâtiments de 3 à 5 étages, des bureaux administratifs de l’ARHPEJ (Association Rochelaise d’Hébergement pour les Étudiants et les Jeunes), ainsi qu’un pôle services et des espaces de vie collective (salons, laverie, salles de travail).

Conçus par l’Atelier Mazières Architectes Associés et Cointet & Associés, ces logements meublés complètent les 620 logements actuellement loués aux étudiants par l’ARHPEJ aux Minimes.

Cette résidence répond à la RE2020, avec entre autres la mise en œuvre de façades à ossature bois, d’isolation ouate de cellulose... Au niveau des menuiseries et fermetures, Geplast produit et fournit les lames Bioclimatique® des volets roulants à son partenaire Voltech qui assemble les tabliers, et à Millet qui assemble les fenêtres avec les coffres et les lames de volets roulants. Date de livraison prévue en 2025.


 

Protection solaire, le double enjeu

 

« La rénovation des écoles s’inscrit dans l’air du temps, nous répondons à leurs besoins tout comme dans le neuf avec des solutions de stores, car le store toile s’intègre bien dans l’ancien, le zip résiste au vent et offre la possibilité de proposer des grandes dimensions. Il optimise la protection solaire à moindre coût ; selon une étude menée sur un chantier, il apparaît que l’écran composé par une toile technique extérieure permet de faire baisser la température de 10 degrés en période de canicule », affirme Jérôme Henriot, chef des ventes et prescription de Schenker Storen. Le fabricant se positionne sur le marché de la prescription avec ses deux marques, Schenker Storen et Ehret.

 

Warema_siege-LIDL_campus-Chatenay-Malabry(92)

© Warema - Siège LIDL Campus à Châtenay-Malabry (92). Architecte Atelier M3, BE Interface, Goyer - BSO Warema

 

En matière de protection solaire, les équipes doivent parfois répondre à des paradoxes. Ainsi, pointe Alexandre Lebreton, responsable prescription Warema France, « il arrive que la recherche de la réduction de l’empreinte carbone ne fasse pas bon ménage avec les exigences de la RE2020 à l’instant T, par exemple parce le moteur de la protection solaire pollue, en revanche s’il est couplé à un automatisme, il optimise la consommation… proposer une commande manuelle règle la question carbone lors de la construction, mais pas durant la vie du bâtiment, or notre but est que le store soit le plus efficace possible ». Pour préconiser les stores en amont des projets, Alexandre Breton consacre 100 % de son temps à cette activité depuis sa prise de fonction en octobre 2022 : « Je participe à des Salons comme EnerJ-meeting, qui s’adresse à des professionnels désireux de rendre le bâtiment plus écologique, des bureaux d’études techniques – j’ai par ailleurs visité les bureaux d’études façades, que Warema sait servir et accompagner ». Les demandes entrantes sont étudiées à la loupe : « un responsable produit vient en support pour préconiser une solution, qui confirme ou pas le projet initial ». Tout l’art étant de convaincre afin que les stores soient prévus dès le démarrage du projet et d’éviter qu’ils soient sacrifiés en fin de chantier pour des raisons budgétaires. D’ailleurs, chez Tellier Brise-Soleil, qui a rejoint le groupe Adexsi en 2018, et s’est doté d’un service prescription en 2020, Fabien Guillot, chargé d’affaires commerciales, l’assure : « nous sommes autant en relation avec les bureaux d’études pour travailler sur la performance de notre solution d’ombrage qu’avec les économistes de la construction pour aborder l’aspect budgétaire et l’intégrer le plus tôt possible ». Pour la protection solaire on l’a compris, une course contre la montre s’engage. « Nous devons démontrer la performance économique à venir », martèle-t-il. La RE2020 soutient le secteur. « La recherche de protection contre la surchauffe en été oriente la demande vers nos solutions, et malgré le contexte, depuis la rentrée de septembre nous observons un léger redémarrage », note-il. Tellier Brise-Soleil s’attache à transmettre un dossier technique complet – avec une étude d’ensoleillement – afin de convaincre de l’efficience de ses solutions.

 


Un store discret et esthétique signé markilux

 

markilux_3300_Referenz_Geinberg_AT_Privathaus

© markilux - Store markilux 3300 mis en œuvre à Geinberg en Autriche

 

Les propriétaires d’une maison familiale à Geinberg en Haute-Autriche souhaitaient une protection solaire de grande taille qui s’intègre de manière invisible à leur style d’architecture moderne et épurée. L’architecte en charge du projet a opté pour le modèle markilux 3300. Une fois enroulés, les trois stores installés disparaissent entièrement dans les deux avancées de la façade. Pour un rendu visuel harmonieux, le profilé avant des stores est conçu dans le même matériau de revêtement que l’enveloppe extérieure du bâtiment. Les avancées de la façade abritent trois stores à bras articulés d’une surface de près de 60 m² et plusieurs radiateurs thermiques. « Chaque store est contrôlable séparément et peut donc être utilisé en fonction des besoins. Leur grande projection offre une bonne protection contre la lumière éblouissante », atteste Christiane Berning, responsable du service Marketing et Business Development chez markilux, dans un communiqué.


 

Marquises_Hotel_des_postes_Strasbourg

© Marquises - Le BSO Verticoffre de Marquises mis en œuvre à l’Hôtel des postes à Strasbourg

 

Côté tissus, Mermet dispose d’un service prescription qui participe à un maximum d’événements lui permettant de communiquer sur ses produits. « Notre activité s’apparente à de l’avant-vente, nous alimentons les matériauthèques physiques et digitales des agences d’architecture », expose Eléna Konopleva, chargée de prescription Ile-de-France notamment. Outre les brochures dématérialisées, le service de Mermet envoie également des échantillons. Le fabricant échange avec l’architecte sur l’aspect esthétique du projet, avec l’économiste de la construction sur sa faisabilité budgétaire et avec le bureau d’études sur les performances. « Il arrive que le bureau d’études limite le choix de coloris pour que le bâtiment soit conforme au label HQE, BREEAM », avoue Eléna Konopleva. « Les architectes aiment le blanc qui convient en protection solaire, mais pas contre l’éblouissement, nous envoyons donc des échantillons pour les aider à prendre conscience qu’ils obtiendraient de meilleurs résultats avec une toile foncée qui absorbe la chaleur mais ne la transmet pas », argumente Xavier Lavergne, responsable de la prescription Mermet. En aval, « nous avons à cœur chez Mermet d’accompagner aussi les fabricants de store et de suivre les projets », complète-t-il.

 

Dickson_terrasse-d'une-maison-d'architecte_Orihuela_Alicante-en-Espagne

© David Frutos - Dickson : terrasse d’une maison d’architecte à Orihuela, dans la province d’Alicante en Espagne, équipée du SWK6, article SWK M005 300 (White). Cabinet d’architecte Izaskun Chinchilla, promoteur Somium Properties

 

Dickson intègre également un service dédié. « Nous accomplissons un gros travail de référencement industriel sur le screen afin que ces toiles soient validées et présentes dans les catalogues des fabricants de store, car les prescripteurs ont besoin d’accéder à des offres complètes (toile et système de protection solaire) », signale Arnaud Morin, business developpeur Screen fabrics, Dickson. Le fabricant connu pour ses tissus acryliques occupe une position confortable dans ce secteur, confie-t-il. Car finalement, rien n’empêche les projets de varier les solutions de protections solaires suivant les expositions des façades et la destination des lieux.

 


Les Maîtres Bâtisseurs, des valeurs et un savoir-faire au sommet

 

Les-maitres-batisseurs_Villespy

© Les Maîtres Bâtisseurs - Réalisation des Maîtres Bâtisseurs à Villespy (Aude)

 

Depuis 4 mois, le groupement d’entrepreneurs indépendants, spécialisés en extension-véranda-pergola, Les Maîtres Bâtisseurs, ont adopté une nouvelle identité et communiquent leur nouveau logotype, vecteur d’un positionnement de valeur et d’un état d’esprit solidaire. Ce logo se veut simple d’identification, moderne par son traité, explicite sur les métiers et marqué de sa vocation et revendication françaises. « Nous fédérons librement et naturellement nos savoir-faire, nos compétences et valeurs ajoutées techniques par l’excellence de nos métiers et par exigence éthique, pour créer, fabriquer et réaliser des espaces de vie au service du mieux vivre d’une clientèle exigeante sur la qualité des matériaux et prestations, et responsable de ses choix environnementaux... », rappelle Jean Poulallion, président du groupement Les Maîtres Bâtisseurs dans un communiqué.

Dans les six prochains mois, le groupement entend accueillir une dizaine de nouveaux membres, originaires des départements non encore couverts par les activités d’un actuel adhérent. Pour rappel, Les Maîtres Bâtisseurs  ne sont pas organisés sous la forme juridique d’une franchise : ses règles d’adhésion et de fonctionnement sont simples, pragmatiques et sans obligations administratives. Ses membres, implantés dans leur territoire départemental, sont des partenaires – et non des concurrents – qui échangent, se conseillent et s’entraident en toute transparence.


 


 questions à 

Pascal Pinet, directeur prescription, Saint-Gobain Glass

 

Saint-Gobain-Glass_Habitat7_Exterior_East_08

© «Image Krook & Tjäder» - Orae®, le tout premier verre bas carbone de Saint-Gobain Glass, répond aux enjeux de la prescription encourageant les labels environnementaux

 

Quels sont les sujets les plus débattus actuellement ?

Nos clients finaux comme les maîtres d’ouvrage s’intéressent aux questions de durabilité, car l’attractivité des biens immobiliers dépend des labels environnementaux décrochés. Nos produits comme Orae®, le premier verre bas carbone de Saint-Gobain Glass, répondent à ces enjeux ! Une dizaine de projets sont déjà sortis, mais initier une nouvelle approche constructive prend du temps. Nous avons par ailleurs lancé le réseau de partenaires qualifiés, Saint-Gobain Glass Recycling, pour la collecte, le démantèlement des façades… et travailler en boucle fermée.

 

Quel avenir pour la façade vitrée ? 

La façade vitrée de l’avenir restera focalisée sur la réduction de l’empreinte carbone. Elle combinera vitrages à contrôle solaire et thermique, afin de maximiser le confort des occupants, ainsi que des matériaux inertes vertueux. La conjoncture cyclique actuellement difficile se détendra progressivement en 2026.

 

Quelles innovations mettre en avant pour répondre aux préoccupations environnementales ? Pourriez-vous citer un chantier emblématique récent ?

La Tour Triangle, signée par les architectes Herzog & De Meuron, qui sort de terre actuellement à Paris et sera livrée en 2025, avec sa peau en Saint-Gobain Glass Cool-Lite® Xtreme 70/33, un produit de contrôle solaire qui affiche des performances uniques avec une transmission lumineuse de 70 % tout en bloquant deux-tiers de l’énergie solaire.


 

Les chantiers en image…

 

Compte tenu du contexte actuel, la prescription s’oriente vers des projets plus sobres et plus durables et vers des chantiers de rénovation-réhabilitation permettant d’améliorer l’existant.

 

Les menuiseries Bieber sélectionnées pour Joia Meridia

 

Bieber_Joia-(c)-Preview-Imagemaker

© Preview Imagemaker - Un des immeubles Joia équipé de menuiseries Bieber

 

Chantier emblématique d’un nouvel art de vivre mené par Woodeum x Pitch Immo, Joia Méridia situé à Nice est né d’un appel à projet lancé par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Nice Écovalllée en 2017. Objectif ? créer une écocité exemplaire ! Le projet porté par Pitch Immo (devenu en 2023 Woodeum x Pitch Immo) et Eiffage Immobilier a été retenu. Il comprend 780 logements, 4 000 m² d’espaces verts, 6 000 m² de commerces et services, 3 570 m² de bureaux modulables, un hôtel, une résidence étudiante (168 chambres), auxquels s’ajoutent des espaces de loisirs, parking, conciergerie.

Les immeubles de Joia (joie en nissart) bénéficient d’une architecture bioclimatique. La gamme de menuiserie bois Bieber Inova 58 a notamment été sélectionnée. Au total, 1 104 menuiseries Inova 58 ont été posées par l’entreprise Concept Baie. Ces portes-fenêtres, fenêtres ou ensembles composés, en pin sylvestre européen, avec section de dormant/ouvrant de 58 mm équipent 3 bâtiments, se présentent en détail :

  • Bâtiment M1.2 : 482 menuiseries (teinte RAL 7044S) posées sur tapées pour reprise de doublage de 120 mm et intégration de stores niches avec toiles opaques. En fabrication, les menuiseries ont été agrandies pour encastrer et faire disparaître les coulisses et les coffres derrière les tableaux et le linteau.
  • Bâtiment M2 : 238 menuiseries (teinte RAL 9016) posées sur tapées pour reprise de doublage de 120 mm et avec pour fermeture des volets roulants.
  • Bâtiment M6 : 384 menuiseries (teinte RAL NCS 4005 et RAL 7003), posées sur tapées pour reprise de doublage de 160 mm avec des impostes fixes pour pose sous dalle et des brise-soleil, invisibles de l’extérieur comme de l’intérieur.

 

MéO livre les menuiseries à l’îlot Bergeron (Nantes)

 

MeO_chantier-ilot-Bergeron_Nantes(44)

© MéO - Le chantier de l’îlot Bergeron avec les menuiseries MéO

 

Situé au cœur du Quartier de la création à Nantes (44), le chantier de l’îlot Bergeron s’inscrit dans la transformation de l’ouest de l’Ile de Nantes, qui possède des lieux et événements uniques comme les Machines de l’île ou encore les Parades de Royal de Luxe.

 

Les produits en bois-aluminium de MéO ont été choisis pour ce projet parce qu’ils sont écoconçus. En effet, accompagné par le maître d’ouvrage Quartus, ce programme immobilier a été imaginé pour répondre aux nouveaux enjeux du développement durable et viser une sobriété énergétique.

 

  • L’ensemble immobilier – constitué d’appartements, de bureaux, de commerces et de locaux dédiés aux entreprises innovantes et culturelles – devrait être livré au 1er trimestre 2025.
  • Architecte : Alexandre Chemetoff & Associés
  • Client MéO : MCO - M Atlantique

 

Wicona s’invite à la Data Valley occitane

 

Wicona_Data-Valley_credit-photo-PatrickLoubet

© Patrick Loubet - Wicona - Data Valley

 

Data Valley, un ensemble tertiaire de 20 000 m² sur 7 niveaux, installé à Labège aux portes de Toulouse, a été conçu par Viguier Architecture Urbanisme et Paysage. Avec ce projet, la SEM ARAC Occitanie souhaite proposer aux entreprises, et en particulier aux start-up, un cadre idéal pour croître et créer, en phase avec les nouvelles façons de travailler. Le bâtiment traduit ce pour quoi il a été voulu par la Région : un lieu de travail, adaptable et évolutif, où le bien-être se conjugue avec confort et qualités environnementales.

 

Au niveau des façades et menuiseries, les solutions bas carbone de Wicona ont été sélectionnées. Avec, dans le détail, des menuiseries Wicline 65 evo en bandes filantes (5 800 m2), des murs-rideaux grandes portées Wictec 60 (2 200 m2) dont certains sont cintrés et des portes Wicstyle 65. La part des façades dans le projet Data Valley est exceptionnellement importante.

 

Castel Alu a été retenu en groupement avec la société SMAC pour la réalisation du lot menuiseries extérieures et façades, en tant que
spécialiste de la fabrication et de la pose de menuiseries aluminium pour de grands comptes.

 

L’une des complexités sur ce dossier a consisté dans l’habillage des façades par l’extérieur. Du fait de nombreux décrochés, il a exigé une extrême précision. Les ouvrants sont munis de contacteurs d’ouverture reliés à la GTB et les portes Wicstyle 65 du RDC sont équipées de systèmes complets de contrôles d’accès.

 

Technal enveloppe l’école d’architecture INSA à Strasbourg

 

TECHNAL_PRIX-ETUDIER_CreditTECHNAL_Photographe-C

© Camille Gharbi - Agences Costa et RHB Architectes - Technal

 

La restructuration de l’INSA – livrée en 2022 – a été confiée aux agences COSA et RHB Architectes. Elle repose sur trois axes : créer une rue intérieure pour relier les extensions au bâtiment d’origine, incarner la pédagogie spécifique (atelier d’expérimentation, salle de cours, vitrine des activités) et reloger la formation en architecture dans un bâtiment neuf adapté à ses besoins. C’est sur cette construction qu’est intervenu Evoluglass, fabricant-installateur de menuiseries en aluminium Technal, qui a mis en œuvre plus de 200 m² de murs-rideaux Geode et 2 000 m² de coulissants, châssis fixes et à frappe Soleal. Autour d’un noyau béton, une structure bois préfabriquée est montée. Les poutres primaires se superposent, tel un jeu de Kapla®. Leur disposition dégage, dans chaque atelier, un ou deux linéaires de baies vitrées. Les baies coulissantes basses, qui ouvrent l’école à la ville, alternent avec des fenêtres hautes.

 

Les architectes et Evoluglass ont collaboré pour trouver un compromis optimal entre finesse (32 mm) et rigidités des profilés, le tout sur une hauteur de 2,70 m et une trame de 4,50 m. Au-delà de l’apport de lumière naturelle, le rapport au dehors est changé.

 

Toutes les menuiseries et façades sont en aluminium anodisé poli.

 

Cette réalisation a obtenu le prix "Etudier", lors de la 20e édition du Palmarès Architecture Aluminium Technal (2023).

 

Rehau participe à la réhabilitation de logements sociaux à Wattignies 

 

REHAU_chantier-de-rehabilitation_Wattignies(59)

© Rehau - Le chantier de réhabilitation à Wattignies (59)

 

En site occupé, la réhabilitation de logements sociaux sis à Wattignies dans le Nord a nécessité de répondre à plusieurs problématiques. « Il s’agissait de transformer les menuiseries en PVC avec imposte fixe, peu esthétiques, par de nouvelles ouvertures », résume Maxime Boileau, directeur marketing-communication & prescription Window Solutions France. « Nous détenons l’expertise nécessaire pour proposer des solutions techniques éprouvées et accompagner la rénovation des logements sociaux, dans le respect des normes », explique-t-il.

 

Par exemple, ici les solutions Resiteq-Pyroteq d’Eribel ont été notamment retenues pour leurs propriétés pare-flamme (E30) et coupe-feu (EI 30) en PVC Raufipro®. Pour garantir l’isolation thermique, la gamme de fenêtre Aralya a été choisie. En outre, des bennes ont été installées pour collecter les menuiseries déposées.

 

  • Réhabilitation de 5 tours, hébergeant 190 logements
  • Maître d’ouvrage : Partenord Habitat
  • Architecte : Depuis 2005 Architectes
  • Fabricant-installateur : Cabre
  • Solutions Rehau : 930 fenêtres Aralya droit, 63 fenêtres Pyrotek E30 (Eribel)
  • Livraison : 2024

 

Installux et Tiaso aménagent une concession BMW à Annecy

 

Installux_concession-BMW_Annecy(74)

© Installux - Construction de la concession BMW à Annecy (74)

 

La construction d’une concession BMW à Annecy est le fruit d’une collaboration tripartite réussie entre le Groupe Installux, les installateurs (Miroiteries Chalonaises et poseur de cloison Denis Guillemaut), et l’architecte Carlos Vasconcelos de l’agence Archipel 41.

 

Pour créer différents espaces cohérents avec l’activité, tout en gardant un lien graphique de la marque, ce sont les deux entités du Groupe Installux, Tiaso et Installux, qui ont contribué à la création de ce nouveau bâtiment de 15 000 m2. Le gammiste aluminium Installux a apporté transparence et lumière au projet avec des coulissants, des fenêtres et des façades. L’entreprise Tiaso quant à elle, reconnue pour ses cloisons amovibles, s’est chargée des cloisons intérieures.

 

Cette combinaison a permis d’apporter une luminosité naturelle, transmise par les façades et favorisée à l’intérieur par des cloisons principalement vitrées.

 

Le collège Mathurin Méheut à Melesse profite de BSO Baumann Hüppe

 

BaumannHuppe_credit-photo-Stephane-Chalmeau-2023-non-libre-de-droits

© Stephane Chalmeau - BSO Noval 90 de Baumann Hüppe mis en œuvre au Collège de Melesse (35)

 

La construction du nouveau collège de Melesse a débuté en mars 2021. Toitures végétalisées, panneaux solaires, matériaux biosourcés… l’établissement est à énergie positive ! « Trois ambitions ont guidé la conception du collège : la qualité d’usage, l’insertion dans le site et la très haute performance environnementale », selon le cabinet Architecture Plurielle.

 

Baumann Hüppe (groupe Climax Sunscreens) a participé au projet en fournissant plus d’une centaine de brise-soleil orientables Noval 90 posés en applique extérieure sur les menuiseries par l’installateur CMAA. Sa lame profilée en forme de Z permet de diffuser la lumière de manière optimale et d’offrir une occultation performante une fois le tablier fermé. Le coloris choisi, Anodic Gold, est en harmonie avec le bois, matière omniprésente dans la conception du collège. Les dimensions varient de 2 000 mm à 4 800 mm de largeur selon l’emplacement du brise-soleil sur le bâtiment.

 

Lors de la conception du Collège de Melesse, l’accent a été porté sur la durabilité et l’efficacité énergétique. « Le choix d’une protection solaire par BSO s’inscrit dans une démarche globale de conception bioclimatique : l’orientation du bâtiment et l’organisation des usages se font suivant les caractéristiques du site, la gestion de l’inertie du bâtiment, le parti-pris de ventilation, chauffage, refroidissement, la production d’énergie », a résumé Jean Christophe Blaret, architecte de l’agence Architecture Plurielle en charge de ce projet, dans un communiqué.

 

Tellier Brise-Soleil réalise une étude d’ombrage avant d’équiper une école

 

TellierBS_Ecole_BIOL

© Tellier Brise-Soleil - L’école Saint Dominique Savio à Biol parée de lames colorées Tellier Brise-Soleil

 

Tellier Brise-Soleil a fourni 17 modules orientables et 20 modules fixes (fixés entre embouts à oreilles) avec les lames AS300x51 en plusieurs finitions (RAL 1016, jaune soufre – RAL 6017, vert mai – RAL 6027 vert clair – RAL 4010 télémagenta) à l’école privée maternelle et primaire Saint Dominique Savio à Biol (38). La pose a été réalisée par l’entreprise Tarres (69). 

 

Auparavant, Tellier Brise-Soleil a pris soin de livrer une étude d’ombrage avec ses partenaires Genatis, Bluetek, Souchier afin de définir un scénario de pilotage de brise-soleil orientable pour les façades Est et Ouest. Le but étant d’éliminer un maximum de rayonnement solaire direct en été tout en essayant de conserver un maximum d’apport solaire/lumière en hiver et sans trop occulter les baies afin d’avoir une bonne vue sur l’extérieur.

 

 

— Véronique Méot


Photo ouverture © Bochassy - Collaboration Bochassy - Maître d’œuvre Casa Habitat dans le département 35???????


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 317 - FEVRIER - MARS 2025

  magazine  

Produits