La porte de garage… total look !

En se parant de nouveaux atours, la porte de garage rivalise avec la porte d’entrée et soigne l’esthétique de la façade, ...
Publi-Information
... tout en se faisant plus discrète, avec des couleurs plus sobres et des formes épurées. Tour d’horizon des nouvelles tendances.
© Soprofen - Très tendance, Soprofen distingue sa porte sectionnelle plafond Carsec Pro avec le hublot Line 200, modèle panoramique
Le marché marquant le pas, Soprofen a pris soin en 2023 de commercialiser une porte sectionnelle plafond (Carsec Origine) dédiée aux primo-accédants et donc proposée à un prix abordable. « Cette offre, réduite, a reçu un bon accueil car elle va à l’essentiel, sa qualité rassure et elle ne sacrifie pas l’esthétique avec deux couleurs en standard (blanc et gris anthracite) et 16 en option, la possibilité d’ajouter des appliques ou des hublots », déclare Valérie Denny-Galtier, chef de produit senior Soprofen. De la personnalisation à moindre coût. « Une étude menée par Somfy a démontré que les particuliers choisissent leur porte de garage en fonction de trois critères : la sécurité, l’isolation et la personnalisation », ajoute-t-elle. Soprofen cible une clientèle plus premium avec Carsec Pro (16 teintes Ral + accès à tous les RAL du marché en option et 3 teintes métalliques DB). « Au total, la personnalisation représente entre 2 et 35 % du prix de la porte », indique Valérie Denny-Galtier. Une proportion non négligeable. Chacun devant pouvoir trouver un modèle correspondant à son budget.
© Novoferm - Ekilibre chez Novoferm peut intégrer un portillon
Loubat Fermetures revisite la porte de garage pliable
© Loubat (Groupe Estémi) - Double porte de garage pliable bleue développée par Loubat
« Au-delà de son gain de place du fait de sa constitution en 2, 3 ou 4 vantaux venant se replier sur les murs latéraux du garage et de son fonctionnement en accordéon, la porte de garage pliable a un côté traditionnel qui colle aux rénovations souhaitées à l’identique. C’est pourquoi nous avons choisi de retravailler ce modèle », explique Ludovic Auchet, directeur général Loubat Fermetures. La porte pliable version 2024 se dote des dernières options de personnalisation pour répondre au style de la façade. Un large choix de hublots est disponible pour faire entrer la lumière. Les vantaux (deux faces aluminium de 0,9 mm d’épaisseur enfermant un matériau isolant de haute densité pour une largeur totale de 27 mm) sont personnalisables : lisses, constitués de lames verticales ou de lames horizontales, disponibles en deux couleurs (blanc et gris), ainsi qu’en 12 couleurs de la gamme RAL (en option). Cette porte dispose d’un seuil en aluminium assurant l’étanchéité en bas de porte. Chaque vantail dispose d’une crémone à deux points d’ancrage pour son blocage et le vantail de service bénéficie d’une serrure 3 points à poignée. L’ensemble de la porte est certifié CE (norme NF 13241-1), dans les deux sens d’ouverture.
Couleurs sobres
« La porte de garage représente 20 % de la façade d’une maison », affirme Stéphanie Le Borgne, responsable communication et marketing de Novoferm, une masse importante à habiller et sécuriser. C’est pourquoi, « l’offre doit être profonde et suffisamment large par ses options, pour équiper aussi bien une porte de garage ou un garage transformé en salle de jeux ». Novoferm qui complète sa gamme Oberkail® dévoilée en 2023 et dédiée à la rénovation, avec la porte coulissante Ekilibre, propose un large choix de décors, couleurs et finitions. « L’objectif est qu’elle plaise au plus grand nombre, mais en volume le blanc et le gris dominent », admet Stéphanie Le Borgne.
« La porte de garage n'est plus seulement fonctionnelle, elle participe au style architectural de la maison », renchérit Marie-France Javey, directrice générale de Javey, fabricant de portes sectionnelles, basculantes et latérales, « ce virage représente une opportunité pour les professionnels du secteur, à condition qu’ils s’adaptent à ces nouvelles attentes ». Pour autant, estime-t-elle, l’harmonisation entre la porte de garage et la porte d’entrée reste un argument marketing : « En pratique, c'est loin d'être une tendance marquée chez nos clients, nous constatons en revanche une quête d'originalité ». Et la recherche de contrastes subtils ou d'associations plus audacieuses pour personnaliser leur façade.
© Javey - Simple à poser, la porte de garage sans ressorts XXL, a été spécialement conçue par Javey pour les grands espaces comme les garages à double entrée, les granges, ou encore les bâtiments industriels
« Côté couleurs, les teintes sobres comme le gris anthracite, le noir mat, ou le blanc cassé restent populaires, offrant une esthétique contemporaine ; notons le retour aux tons naturels qui apportent de la chaleur et une touche d’authenticité à la façade », mentionne Marie-France Javey.
© Gypass - La porte de garage latérale Sposa Neo Retro créée par Gypass est motorisée et personnalisables avec 38 couleurs thermolaquées standards garanties 10 ans
Flo Fermetures qui se positionne avec des portes de garage sectionnelles et des portes à lames (porte enroulable), dresse le même constat : « Exit la porte de garage blanche, le 7016 l’a balayée et aujourd’hui le marché se tourne vers des gris plus clairs », assure Valérie Morio, responsable marketing et communication. Hörmann mise sur la couleur en mettant plus de 200 RAL à disposition, dont 16 à prix préférentiel. « Les teintes ont évolué en 2021, avec la disparition de couleurs peu demandées et l’introduction de nuances de gris notamment », rappelle Benjamin Le Brech, chef de produits porte de garage sectionnelle et latérale d’Hörmann. Chez Gypass, Valérie Artu, responsable marketing, acte « la disparition du RAL rouge 3004 par exemple au profit de tons plus sobres (blanc, gris, gris sablé, noir) ». Et des décors qui se multiplient. « Soit ton sur ton, soit alunox, des lignes discrètes qui viennent souligner la couleur et finalement différencier la porte par petites touches », précise-t-elle. En revanche, complète Valérie Artu, « certains accessoires sont de plus en plus demandés, comme des chatières connectées ».
Depuis quelques années, certains fabricants proposent des services d’impression numérique. Après avoir lancé la surface personnalisable Duragrain en 2021, « Hörmann développe une banque d’images afin de booster l’offre d’impression numérique », annonce Benjamin Le Brech.
Nouveau partenariat Euradif et Fame, en toute harmonie
© Euradif - Fame
Euradif est ravi d'annoncer son partenariat avec Fame, Portes de garage & Portes industrielles, expert en portes de garage sur mesure depuis près de 30 ans. « Ensemble, nous unissons nos forces pour offrir à nos clients une gamme de produits harmonisés et esthétiquement cohérents. En tant qu’acteur majeur français dans la fabrication et la commercialisation de portes d’entrée en aluminium, d’ouvrants monoblocs et de panneaux décoratifs, Euradif est reconnu pour son expertise et son innovation. Basés dans les Hauts-de-France, nous comptons 230 professionnels engagés à fournir des solutions esthétiques et performantes, alliant sécurité, design et durabilité », expose Charles Creton, directeur marketing et communication d’Euradif.
« Grâce à notre collaboration avec Euradif, nous pouvons offrir des portes d'entrée et de garages parfaitement assorties. Nos portes de garage, à la fois sécurisées et esthétiques, offrent de nombreuses options de personnalisation », commente Elodie Janson, direction générale et responsable commerciale-marketing de Fame. Nos réseaux respectifs s’enrichissent ainsi de nouveaux atouts et arguments de vente, réunis dans un catalogue commun pour trouver l’harmonie parfaite de son habitat.
Vitrages et cadre nu
© Flo Fermetures - Porte enroulable Hawaï proposée par Flo Fermetures, motorisée par Somfy, compatible Tahoma
Si en volume, la porte sectionnelle reste en tête et rafle le gros du marché parce qu’elle est pratique et peu encombrante, ses outsiders résistent grâce aux nouveaux usages du garage. Chez Flo Fermetures, Valérie Morio met en avant « la porte Hawaï, enroulable, qui libère de la place dans le garage, disponible jusqu’à 6 m de large ». De son côté, Yves Rebillat, responsable marketing produit Groupe Burgermeister, présente une porte battante : « il s’agit d’une déclinaison du volet de la marque Volet Thiebaut ; nous ciblons des clients en quête d’esthétique, soit parce qu’ils sont contraints par les architectes des bâtiments de France dans le centre des villes, soit par choix personnel ». Dans les deux cas, ces portes s’harmonisent aux volets. Les panneaux des portes battantes s’habillent de bois, d’aluminium, de PVC et de vitrage. « Le mixte aluminium-verre séduit de plus en plus, surtout lorsque le garage se transforme en salle de sport ou de loisirs, car il permet de faire entrer la lumière naturelle tout en préservant l’intimité des occupants », poursuit-il. Le remplissage s’orne d’une frise horizontale ou verticale, la première étant plus tendance que la seconde, et de nombreuses configurations sont possibles : un tiers plein en bas de porte, une partie vitrée en haut…
© Spadone - Cadre nu avec fenêtre proposé par Spadone
Spadone, constructeur de porte basculante et sectionnelle, se différencie dans le secteur de la sectionnelle avec des grandes dimensions. « Nous proposons une porte de 4 m ou 5 m en panneau de 60 mm », glisse Joseph Spadone, directeur Axone Spadone. Ce dirigeant constate, certes une baisse des volumes de vente en 2024, mais « une augmentation du panier moyen, grâce aux options, aux couleurs spécifiques, bref à une meilleure sélection des produits ». Spadone se positionne notamment avec une porte basculante en entrée de gamme, sur mesure, en tôle basique, déclinée en version manuelle avec un portillon. « Ce modèle, disponible en blanc ou en gris anthracite, que nous avons relancé depuis deux ans, rencontre un vif succès à la faveur de son prix », commente le dirigeant. La basculante Aura de Spadone, plus haut de gamme et aussi plus fiable et plus durable, concurrence les portes sectionnelles et ne fait pas de compromis avec les finitions. « La gamme est large, en 40 mm ou 60 mm, et de nombreux coloris, y compris le noir, bien que la demande se porte essentiellement sur du gris anthracite, du gros quartz, du blanc ou encore du chêne doré », souligne Joseph Spadone. Enfin, le catalogue Spadone présente également un cadre nu Cadrea : « il s’agit d’un cadre que l’artisan peut habiller avec un revêtement en bois ou en aluminium », suggère-t-il. C’est également le cas d’Hörmann, « la porte basculante à cadre nu permet d’accueillir le parement choisi par le client, affleurant avec la façade, son équilibrage est adapté après ajout du bardage », argumente Benjamin Le Brech. Une solution technique appréciée notamment dans le secteur du collectif.
© Volets Thiebaut (Groupe Burgermeister)
Enfin, Hörmann se différencie par un large choix d’équipements complémentaires (profilé de rénovation pour masquer les imperfections de la maçonnerie par exemple ou cadre d’habillage) et ses ferrures. Ce fabricant commercialise en outre un kit complet d’entretien et de nettoyage de porte de garage, ainsi qu’un vernis de protection pour garantir la durabilité des finitions.
Safir : Du grand trafic à la porte haut de gamme
© Safir
Dans les secteurs du logement collectif et tertiaire, Arnaud Roulin, directeur de l’usine Safir (Groupe Accédia) de Buchelay, observe « des demandes de plus en plus spécifiques de la part des architectes qui cherchent à différencier leur ouvrage, avec deux tendances, soit des tabliers qui se fondent dans la façade du bâtiment, soit des tabliers qui s’en démarquent ». Les habillages des portes basculantes se parent des motifs générés par la découpe laser, des motifs en relief, d’application de logo… « Nous ne nous interdisons rien, chaque projet est étudié de manière spécifique, la porte de garage dédiée au fort trafic (1 000 ouvertures par jour), revêt le même aspect qu’une porte haut de gamme pour maison individuelle (Mélodia), seule la technologie embarquée diffère », explique-t-il.
© Safir
Zoom sur la motorisation
Sommer a présenté Duo S2 au Salon Batimat. « Il s’agit d’un mixe entre notre moteur historique Duo et Propuls, l’idée étant de combiner deux types de fin de course et de proposer un nouveau boîtier de commande », explique Patrick Kieffer, directeur commercial de Sommer France. Duo S2 devrait être disponible mi-2025. Sommer se positionne également avec un moteur industriel dédié aux portes de garage grande dimension très lourdes, par exemple pour équiper des portes habillées en bois.
© Nice - Spider 1200BLW
Nice a lancé la gamme de motorisations Spider au mois de mai, des nouveaux moteurs conçus pour les portes de garage sectionnelles allant jusqu'à 16,9 m² et basculantes jusqu'à 19,5 m². La gamme se compose de trois modèles avec centrale de commande et récepteur bidirectionnel intégrés : 1200 N avec technologie Brushless et récepteur Wi-Fi intégrés, 800 N avec Wi-Fi intégré et 800 N. Elle bénéficie de fonctionnalités avancées : Performance (grâce au moteur Brushless), durabilité (réduction de - 25 % des émissions de CO2 par rapport au modèle Nice précédent ; composé à plus de 80 % de plastiques recyclés ; consommation en veille réduite à - 90 %), connectivité (contrôle, gestion et vérification de l'état de l'automatisme depuis un Smartphone grâce au module Wi-Fi intégré, même à distance. Programmation rapide et intuitive via l'application MyNice Pro), design (éclairage de courtoisie à LED), simplicité (système Eye Check pour vérifier l'état de l'automatisme en un coup d'œil) et sécurité (système anti-effraction intégré pour détecter les ouvertures forcées). Un nouvel émetteur mural radio bidirectionnel, le Domi W3C, complète également les solutions Nice pour portes de garage.
Somfy se positionne avec Dexxo® Compact io, une gamme de moteurs écoconçus pour les portes de garage (sectionnelles et basculante débordantes), dédiée aux fabricants.
Ces motorisations disposent d’une détection d’obstacle intégrée, d’un démarrage et d’un arrêt en douceur, d’un éclairage intégré à Leds, d’un pilotage du récepteur éclairage déporté et d’une batterie de secours en option.
Elles proposent un contrôle des paramètres pour un fonctionnement précis. Grâce à leur compatibilité avec TaHoma, l’ouverture ou la fermeture du garage avec Smartphone ou par commande vocale, devient possible. L’utilisateur peut également contrôler l’état d’ouverture de la porte à distance grâce à la technologie io et TaHoma.
3 questions à
Alexa Elias, cheffe de produits Portes de garage France Fermetures
© France Fermetures
Quel rôle joue la porte de garage dans l’esthétique de la façade ?
La porte de garage peut créer une harmonie avec la menuiserie par sa couleur et par ses décors ou accessoires, comme les hublots ou des petits bois insérés dans les parties vitrées qui rappellent ceux des fenêtres ou de la porte d’entrée. Néanmoins sur le marché, le prix reste le nerf de la guerre…
Comment positionnez-vous votre offre ?
Nous faisons le choix de l’isolation et de la sécurité, car si l’esthétisme compte, les ménages guident leurs achats en fonction de leurs besoins en matière d’économie d’énergie et de sécurité. Nous avons conçu trois packs : un pack finition (avec capot cache ressorts en PVC blanc pour une finition intérieure soignée), un pack isolation (avec un joint mousse en polyéthylène périphérique sur les montants et la traverse et des tabliers à rupture de pont thermique) et un pack sécurité (verrous anti-arrachement au pied des montants, deux types de motorisations au choix Sommer ou Somfy).Enfin, nous proposons une offre en concordance esthétique avec celles des acteurs de la menuiserie.
Quelles tendances remarquez-vous au niveau design ?
Clairement, les lignes épurées dominent, le design est sobre, les panneaux lisses, les peintures texturées, avec concernant les tonalités, le retour du gris clair. Dans le cadre de chantier haut de gamme, des coloris plus originaux comme Mars2525, voire or et rose, séduisent. Les décors et les hublots panoramiques plaisent aussi. Le numéro de voie inscrit sur une plaque en alunox complète le look.
— Véronique Méot
Photo ouverture © Hörmann/GP Portail - Mariage de beauté : Hörmann et GP Portail assortissent leurs produits (porte, porte de garage et portail)