Le Club Devglass devient distributeur exclusif de Fineo pour la France
Parallèlement à la tenue du Salon Batimat 2024, le Club Devglass a organisé sa deuxième convention annuelle le 2 octobre dernier à Paris, au cours de laquelle a été officialisé...
... le partenariat signé entre AGC et le Groupe Devglass pour la distribution exclusive du vitrage sous vide Fineo.
© Devglass - AGC Glass Europe et le groupe indépendant Devglass, ont annoncé durant Batimat 2024, la signature d’un accord de partenariat pour la commercialisation et la distribution du vitrage isolant sous vide Fineo, sur l’ensemble du marché français - (de g. à dr.) Eric Vivion, directeur commercial Devglass et Xavier Flasse, responsable des ventes Fineo France (AGC Glass Europe)
La deuxième convention annuelle du Club Devglass a rassemblé une cinquantaine de convives, soit deux fois plus que lors de la première édition. « Ce succès est en grande partie dû à la dimension humaine qui anime ce réseau. Lorsque nous créons un événement, les adhérents nous retrouvent et se retrouvent avec plaisir. Cela nous frappe à chaque fois. Nous vivons avant tout une aventure humaine : cela dynamise ce collectif », souligne Aurélien Vittu, responsable du développement du Club Devglass.
© Devglass - Aurélien Vittu, responsable du développement du Club Devglass
Lors de la plénière, où ont été présentés les progrès et développements réalisés en 2024, deux interventions ont été particulièrement remarquées. Au cours de la première, Lewis Bidault, du cabinet P&P, a partagé ses analyses et présenté les outils de prospection qu’il met au service des adhérents du Club Devglass. « Lewis Bidault est l’un des rares spécialistes des études et de la prospection sur le marché de la fenêtre. Son intervention a été très appréciée car il apporte à nos adhérents des bases de données très documentées et très précises sur les typologies de clients qui peuvent correspondre à la cible de nos partenaires miroitiers, notamment les fabricants de fenêtres de la catégorie artisanale. Cela aide nos membres à identifier de nouvelles opportunités sur le marché et à accélérer leur développement », témoigne Aurélien Vittu.
AGC et le Groupe Devglass vont accélérer le développement de Fineo
Seconde intervention remarquable : Xavier Flasse (AGC), directeur des ventes de Fineo pour la France, a annoncé le partenariat de distribution exclusive signé entre AGC – parmi les leaders européens du verre plat – et le Groupe Devglass, transformateur majeur de produits verriers en France, pour la commercialisation du vitrage sous vide Fineo en France.
Nouvelle génération de vitrage isolant, Fineo assure un confort thermique et acoustique optimal, par ailleurs seul vitrage sous vide disponible sur le marché français bénéficiant d’un Avis Technique. Très concrètement, Fineo fait intervenir deux panneaux de verre séparés par un espace de vide (d’environ 0,1 mm). Ce vitrage est équipé de micropiliers sur une grille de 20 mm, d’un scellement en céramique, d’une bande d’absorption des dégazages et d’une couche de basse émissivité. Et, surtout, malgré une épaisseur de 8 mm, il offre un confort thermique élevé (valeur Ug de 0,7 w/m2.K), comparable à celui d’un triple vitrage de 36 mm.
« Le nouveau produit d’AGC s’adresse majoritairement à la restauration des menuiseries anciennes de patrimoine et menuiseries bois. Ces activités sont liées à la menuiserie artisanale et le Club Devglass est très concerné par ce type d’activités. Cela a constitué un atout supplémentaire pour qu’AGC nous confie cette exclusivité. Nos adhérents ont accueilli la nouvelle très favorablement : ils sont très motivés. Ce partenariat stratégique leur confère une position de force sur le marché, avec des conditions d’achat avantageuses qui leur seront directement attribuées », révèle Aurélien Vittu.
© Devglass - Carte des implantations du Club Devglass
Les négociations menées entre AGC et le Groupe Devglass visent avant tout au développement rapide du produit Fineo sur le marché français, en offrant aux adhérents du Club Devglass des délais plus compétitifs et des prix travaillés. L’objectif est de démocratiser Fineo au fil des prochaines années.
En 2025, le club Devglass s’est fixé pour objectif de continuer à mailler le territoire national. Plusieurs régions restent en effet à conquérir : le centre de la France, l’Auvergne, le Nord, le Nord-Est… La mise en place de nouveaux outils (en cours de réflexion) et la distribution exclusive de Fineo ne pourront qu’accélérer la dynamique de développement collectif, soutenue par une dimension humaine forte, du Club Devglass.
Photo ouverture © AGC-Devglass - Profitant de la tenue du Salon Batimat 2024, le Club Devglass lors de sa deuxième convention annuelle, le 2 octobre dernier, au restaurant "Voie 15" à Paris