La RSE au cœur des entreprises

Profils-Systemes-SBTI

Gouvernance, RH, production, gestion des consommations, transport…




... les stratégies RSE mises en œuvre par les industriels modifient les relations avec les partenaires (clients et fournisseurs) et transforment leurs organisations en profondeur.

 

Cetih_Anne-Claire-PERIN_DRH-et-SSE-du-Groupe-CETIH

© Groupe CETIH - Anne-Claire Perin, DRH & SSE du Groupe CETIH

 

« Depuis trois ans, notre stratégie RSE est intégrée dans notre qualité d’entreprise à mission, les engagements pris nous obligent à mettre en place des indicateurs et donc des outils et audits », déclare Anne-Claire Perin, DRH et SSE du Groupe CETIH. Le deuxième audit, réalisé en début d’année, par un prestataire extérieur, a révélé des progressions sur la quasi-totalité des indicateurs (écoconception des produits, bilan carbone, mécénat, etc.). « Nous ne progressons pas au rythme attendu sur quelques sujets, notamment la santé et la sécurité au travail, la gestion des déchets, le handicap », regrette-t-elle. En période de forte croissance, explique Anne-Claire Perin, « il est plus aisé de financer l’activité RSE, les priorités étant liées à la valeur créée, mais depuis un an, l’effondrement du marché immobilier est tel que nous en ressentons les secousses et que des arbitrages s’imposent à nous pour maintenir l’équilibre de l’entreprise ». Pour autant, les engagements s’inscrivent dans le temps. Les projets ne s’arrêtent pas. « Nous devons faire preuve de créativité, par exemple pour traiter le handicap, nous avons rédigé un plan d’actions et nommé un référent dédié sur chaque site, au lieu d’augmenter les ressources », poursuit-elle. Chez CETIH, la direction RSE a disparu laissant place à 22 garants, issus de toutes les directions du groupe.

 

Groupe-Liebot-Christophe-Klotz_directeur-RSE

© Groupe Liébot - Christophe Klotz, directeur RSE du Groupe Liébot

 

En nommant Christophe Klotz directeur RSE en 2023, le Groupe Liébot choisit une autre stratégie pour structurer ses ambitions. « Je suis arrivé au moment où les actionnaires et Bruno Léger ont décidé de faire de l’engagement sociétal un pilier fort de l’entreprise », rappelle Christophe Klotz. Pour autant, l’industriel s’est engagé depuis longtemps « tant sur le plan environnemental que social », précise-t-il. Sa politique RSE a pour vocation de rationaliser l’ensemble. « Il s’agit de faire et de faire savoir, car la RSE n’a de sens que si nous travaillons avec d’autres, nos clients et nos fournisseurs ; par ailleurs, en tant que leader de la menuiserie en France, nous avons un rôle de modèle à jouer », ajoute Christophe Klotz. Clé de voûte de la RSE, le volet "Environnement" se traduit par la décarbonation de l’activité. « KLine a réduit sa consommation de gaz d’un tiers entre 2019 et 2022, ce qui est colossal, Wibaie consomme un quart d’énergie électrique en moins, avec le photovoltaïque, le groupe produit 20 % de l’électricité qu’il consomme », indique-t-il, avant d’évoquer le démarrage de la fonderie d’aluminium bas carbone Coralium prévu début 2025… 

 

KE-Outdoor-Pergola-Isola

© KE Outdoor - Pergola Isola KE Outdoor

 

Œuvrer au niveau de la filière, c’est également le credo de KE Outdoor, PME qui a choisi de se faire accompagner pour cerner les enjeux et construire les piliers de sa stratégie : gouvernance, environnement, impact local, relation client et volet social. « Notre sujet principal concerne la gestion des toiles, nous jetions 2 hectares de toiles (chute, fin de rouleau) ! Nous avons fait appel à Dickson et aujourd’hui nous trions les chutes pour les envoyer chez un partenaire de notre fournisseur qui les broie afin qu’elles puissent être refilées et réutilisées. Nous créons ainsi de nouveaux produits », témoigne Jérôme Foucault, directeur général de KE Outdoor. Son projet ? « Faire entrer dans la boucle les toiles acryliques usagées récupérées par nos clients lors de leur remplacement, le recyclage représenterait alors une source significative en volume de matière, diminuant notre impact sur les ressources », répond celui qui pense déjà à un potentiel changement de modèle économique… 

 

KE-Outdoor_Jerome-Foucault

© KE Outdoor - Jérôme Foucault, directeur général de KE Outdoor

 

KE a également fait de l’égalité homme/femme une priorité. « Notre objectif est d’atteindre les 100 %, nous sommes à date, à 94 % », souligne Jérôme Foucault. Et s’interroge désormais sur le handicap, au-delà des obligations légales.

 

KE-Outdoor_Recyclage-des-toiles

© KE Outdoor - Recyclage de toiles KE Outdoor

 


3  questions à 

Flamine Andrade, directrice de la communication Groupe HPG

Groupe-HPG_Flamine-Andrade

© Groupe HPG

 

Quelle est la stratégie RSE du groupe HPG ?   

Le Groupe HPG a toujours mené des actions en RSE. Lors de l’élaboration de son 1er bilan carbone en 2023, le Groupe a décidé de structurer sa démarche RSE selon les critères définis dans la norme internationale ISO 26 000. Nous avons sélectionné la méthode de l’outil d’évaluation EcoVadis pour la mettre en œuvre.

 

Comment impacte-t-elle le fonctionnement de l’entreprise ? 

Nous avons priorisé 3 axes de travail : 

  • utiliser des matières premières à empreinte carbone réduite ;
  • accélérer nos actions associées à la sobriété énergétique. Pour exemple, en 2023 l’énergie produite par les installations solaires de nos sites sont équivalentes à la consommation mensuelle d’une ville de plus de 5000 habitants ;
  • améliorer notre démarche de gestion des produits en fin de vie. L’intégralité des marques de notre Groupe adhèrent à Valobat depuis la création de cet organisme.

 

Nous avons aussi audité la dimension sociale et mis à jour plusieurs actions vertueuses ces dernières années :

  • une importance cruciale a été donnée à la sécurité. Résultat, en juillet 2024, Alu Préférence a passé le cap d’une année complète sans aucun accident du travail ;
  • le développement des compétences par des programmes de formation interne et la détection des talents. En 2023, plus d’une vingtaine de collaborateurs ont bénéficié d’une évolution au sein du Groupe.

 

Quels sont les résultats ? 

Durant Batimat 2024, nous avons dévoilé notre revue dédiée, appelée "1PACT+". Cette revue explique la nature de notre travail, ainsi que les actions concrètes déployées et leurs résultats sur les questions centrales traitées en RSE.

 

Groupe-HPG_1Pact-la-revue-RSE

© Groupe HPG - 1Pact, la revue RSE du groupe HPG


 

Médailles EcoVadis & labels

 

Chez Profils Systèmes, Aymeric Reinert, directeur général, est fier d’annoncer le renouvellement pour trois ans d’EcoVadis Gold, ainsi que d’avoir mené à bien les renouvellements des certifications ISO 9001 (Qualité) ISO 14001 (Environnement), ISO 45001 (Santé sécurité au travail) et ISO 50001 (Energie) en 2024. 

 

Profils-Systemes_Medaille-d-or-EcoVadis

© Profils Systèmes - Médaille d’or d’EcoVadis attribué à Profils Systèmes

 

Pour rappel, le gammiste a obtenu la certification internationale Cradle to Cradle pour ses gammes de menuiseries aluminium Cuzco® frappes et coulissants et murs-rideaux Tanagra® et Alu+C- pour une partie de ses profilés aluminium. « Nous sommes dans la continuité de notre action ; au cours des 4 dernières années, nous avons investi 25 millions d’euros dans une deuxième chaîne de laquage (mars 2020) et une deuxième presse d’extrusion (janvier 2024), avec à la clé, la création de 40 emplois directs et le lancement d’une nouvelle activité de commerce direct ou "extrusion à façon", avec l’embauche de 3 commerciaux pour la France », note le dirigeant. Au niveau des produits, Profils Systèmes s’attache à développer des solutions plus durables, comme la véranda bioclimatique intelligente nominée aux Awards de l’innovation Batimat. Sur le plan social, l’entreprise veille à former ses salariés (80 % ont bénéficié d’une formation cette année) et à réduire la pénibilité. Une nouvelle emballeuse automatique en sortie de presse plus ergonomique a été installée, dans l’objectif aussi, de féminiser les effectifs. « La réduction des consommations guide le volet environnemental : diminution de 25 % d’eau par m² laqué, 95 % de déchets recyclés/valorisés, mise en place de points d’apports volontaires positionnés dans des zones de collecte stratégiques dans les bureaux. Nous projetons d’installer un compacteur (presse et benne spécifique) pour les emballages cartons en 2025-26, qui va permettre une réduction des transports, avec une relève des déchets 1 fois par mois au lieu d’une relève quotidienne. Enfin, nous avons réduit la consommation de gaz grâce à la mise en place d’un four de revenu (qui permet de réaliser 40 civières, contre 24 civières pour les 2 anciens fours cumulés), d’une seconde presse moins énergivore, et celle d’électricité grâce aux nouveaux fours. La nouvelle centrale d’air comprimé et la remise à neuf du réseau nous permettent une économie d’environ 15 % », détaille Aymeric Reinert, qui favorise également le transport rail-route.

 


  INTERVIEW  

 

Euradif_CEDRIC-JULIARD

© Euradif - Cédric Juliard, PDG d’Euradif

Euradif s’engage activement dans des actions RSE

 

Quels sont les grands principes de votre politique RSE ?  

 

Euradif s’engage activement dans des actions RSE. Ainsi, nous avons participé à la construction d’une classe au Burkina Faso en 2004, contribué à la réfection d’une maternité en Afrique en 2017, soutenu les hôpitaux français avec des dons de masques FFP2 lors de la crise du Covid en 2020, et plus récemment, fourni des générateurs d’électricité à l’Ukraine en 2022. En parallèle, nous avons toujours été présents aux côtés d’associations caritatives comme "Jolies Gênes" ou la SPA, pour ne citer que quelques exemples.

 

Fort de cette expérience, nous avons décidé en 2022 de structurer notre démarche RSE en élaborant une feuille de route claire, articulée autour de six piliers clés qui guident désormais nos actions : Communication et transparence ; Innovation & digitalisation ; Implication sociale ; Qualité de vie au travail ; Gestion de l’entreprise et Environnement.

 

 

Quelles actions avez-vous engagé pour réduire vos émissions de CO2 ? 

 

Nous avons recentré nos achats de matières premières sur l’Europe, afin de limiter l’empreinte carbone liée au transport international, tout en privilégiant des fournisseurs plus proches géographiquement. 

 

Le recyclage de nos déchets est devenu une priorité. Nous avons adopté une gestion rigoureuse de nos consommations énergétiques, en mettant en œuvre des actions pour améliorer l’efficacité énergétique de nos installations. L’intégralité de nos produits est fabriquée dans nos usines situées dans les Hauts-de-France.

 

Enfin, l’écoconception est au cœur de notre démarche industrielle. Notre bilan carbone a mis en lumière des progrès significatifs, avec une réduction de 17 % de nos émissions entre 2022 et 2023.

 

Comment se traduit le volet social ? 

 

Nous avons à cœur de favoriser l’emploi local et d’offrir des opportunités de carrière attractives, tout en renforçant les compétences de nos collaborateurs. Nous investissons régulièrement dans la formation.

 

Nous mettons en place des initiatives concrètes, telles que la flexibilité ou le réagencement des espaces de travail, pour garantir un environnement de travail sain, équilibré et motivant. Nous organisons également des événements fédérateurs (arbre de Noël, journée Pétanque, afin de rassembler l’ensemble des salariés et leurs familles).

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Nous avons fait appel à un intervenant extérieur spécialisé en RSE pour nous accompagner dans la mise en œuvre de notre feuille de route, en veillant à ce que chaque action soit alignée avec les meilleures pratiques du secteur.

 

L’objectif est l’obtention d’une certification telle qu’EcoVadis ou SBTi, afin de mesurer notre performance selon des critères rigoureux et de démontrer à nos clients, partenaires et parties prenantes, notre engagement.


 

Au mois de juillet, le Groupe Installux a communiqué sur l’obtention de la médaille de bronze EcoVadis jusqu’en juillet 2025. « Avec une note globale de 63/100, le Groupe Installux fait partie des 20 % des entreprises les mieux notées en matière de RSE », s’est réjoui Christophe Canty, président du Directoire. La plateforme EcoVadis se démarque par son évaluation complète et un système de notation qui repose sur 4 piliers : Environnement, Social et Droits de l’Homme, Éthique, Achats responsables et durables. Selon une étude EcoVadis et Le Médiateur en 2023, la note globale moyenne attribuée aux entreprises françaises est de 57,6/100 en 2022 contre 54,3/100 en 2020. Reconnue, cette solution d’évaluation attire les entreprises qui souhaitent pointer leurs points faibles et leurs points forts.

 

Maison-Cadiou_site-de-production

© Cadiou - Le site de production de Cadiou à Locronan en baie de Douarnenez (29)

 

Cadiou a décroché le bronze d’EcoVadis et vise l’argent en 2025 ! Quatre axes guident sa politique RSE : « Aller vers une conception de produits plus durables, être un employeur responsable, coopérer avec notre écosystème et avoir un impact positif sur le territoire », résume Fanny Bardot, responsable RSE. Le premier représente le chantier le plus vaste. Après avoir établi son bilan carbone en 2022, Cadiou s’est fixé comme objectif de diviser son impact carbone par quatre d’ici 2050. Sans vouloir faire de fausse promesse, l’entreprise est véritablement engagée dans une démarche durable. « Nous utilisons de l’aluminium bas carbone dans notre gamme Majuskule mais il ne répond qu’à une problématique, les enjeux concernent aussi l’usage des ressources… nous devrons développer des gammes moins chargées en matière », assure-t-elle. Et augmenter la part de l’aluminium recyclé dans la production. « Nous travaillons en ce sens avec nos fournisseurs », glisse Fanny Bardot. Au niveau RH, « notre atelier-école nous permet de recruter sans CV et de former pour faire progresser nos collaborateurs ; chaque année les trophées de l’innovation que nous organisons en interne illustrent les initiatives et propositions poussées par nos équipes », relate encore la responsable de la RSE. La création d’une usine de thermolaquage internalisée fournit un bel exemple des suggestions des salariés suivies par la direction. Pour coopérer avec son écosystème, « Cadiou collabore avec un Esat du territoire, intègre des critères RSE dans le référencement des achats, échange avec ses fournisseurs sur la base de notation, et dernier volet, concernant l’impact sur son territoire, Emmanuelle Cadiou préside CREPI Finistère (Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion) et essaie de favoriser l’inclusion ». 

 

CASTES-INDUSTRIE_Une-apicultrice-locale-a-installe-6-ruches-sur-le-site-de-Castes

© Castes Industrie - Une apicultrice locale a installé 6 ruches sur le site de Castes et organise des sessions de sensibilisation à des salariés volontaires pour mieux comprendre le monde des abeilles. Fin juillet, les équipes ont pu se rendre dans sa miellerie pour récolter le miel (avec les enfants des salariés qui le souhaitaient) qui sera distribué à l’ensemble du personnel dans les prochaines semaines

 

Castes Industrie a participé de janvier 2023 à juin 2024 au "Programme accélérateur RSE", proposé par le réseau d’entreprises Leader Occitanie. « Durant 18 mois, nous avons fait partie d’une promotion regroupant une dizaine d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Nous avons participé à des journées de formations et avons été accompagné par un consultant pour réaliser notre diagnostic de maturité et performance RSE afin de mettre en avant les actions et pointer du doigt nos axes d’améliorations », témoigne Sébastien Garrouste, responsable HSE de Castes. Dans le détail, « ce travail nous a servi dans un second temps à déterminer nos engagements RSE : décarboner et réduire les pollutions liées à notre activité (poursuivre l’écoconception de nos offres, réduire la pollution générée par nos flux) et encourager les activités de partage et de formation pour nos salariés », énonce Sébastien Garrouste. Dans le cadre de ce programme, Castes a participé pendant 3 mois au Challenge "Ma Petite Entreprise" pour la mise en œuvre d’actions. Création d’un réfectoire à ossature bois, végétalisation des espaces de travail, remplacement des ampoules par des Leds, collecte et valorisation des déchets de bureau par un EA ou Esat, installation de bornes de recharge électrique… les initiatives se multiplient. Au niveau organisationnel, Castes s’est doté d’un comité RSE qui se réunit une fois par mois et suit l’avancée des travaux. « Actuellement, nous sommes en train de mettre en place des indicateurs RSE et pour valider nos engagements, nous allons nous lancer dans une démarche de labélisation avec le label "Engagé RSE"  proposé par l’AFNOR », conclut Sébastien Garrouste.

 


3  questions à 

Fabrice Guérin, directeur marketing, communication et RSE du Groupe Elcia

elcia-fabrice-guerin-directeur-marketing

© Elcia

 

Quels sont les objectifs de la stratégie RSE du Groupe Elcia ?   

Nous avons accueilli 34 nouveaux collaborateurs en 2023. Le Groupe Elcia est en pleine croissance et nous avons besoin de nouveaux talents. Une trentaine de recrutements sont prévus pour 2024, nous devons donc donner envie aux candidats de nous rejoindre !

Nous suivons les évolutions sociales et nous nous challengeons régulièrement pour être innovants sur les avantages que nous proposons : télétravail, horaires flexibles, mobilités et évolutions internes, bien-être au travail, flex offices…

 

Quels investissements effectués pour soutenir cette stratégie ? 

Des investissements en temps et en ressources. Je représente notre stratégie RSE au sein de notre Comité de Direction et nous disposons d’un budget dédié, et Floriana Esposito, cheffe de projets RSE, veille à la mise en place de notre stratégie. Tous nos collaborateurs sont sensibilisés au sujet, via des actions obligatoires ou optionnelles. Ainsi, tous ont participé à la fresque du climat.

 

Pouvez-vous nous citer quelques résultats concrets de votre stratégie RSE ? 

Nous avons lancé notre Forfait Mobilité Durable (FMD) en 2023. Le principe est d’attribuer une prime aux collaborateurs pour chacun des trajets domicile-bureau effectués via un moyen de mobilité douce (vélo, voiture électrique, covoiturage, transports en commun…) Les résultats sont plus que positifs, le nombre de collaborateurs venant au bureau en mobilité douce a triplé.

Tous les ans depuis 4 ans, nous organisons la Journée des Familles qui réunit nos collaborateurs et leurs familles dans nos locaux. L’édition 2024 était placée sous le thème "la biodiversité racontée aux familles". 

Depuis 2023, Elcia est membre de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), une association ayant vocation à organiser des parcours de prise de conscience et de transformation des entreprises. Nous avons rédigé une feuille de route ambitieuse pour embarquer les parties prenantes du secteur de la menuiserie.

Le Groupe Elcia est labellisé HappyAtWork depuis 8 ans. En 2023, Elcia a été élue 7e meilleure entreprise française où les collaborateurs sont heureux de travailler (catégorie 100 à 249 collaborateurs). Cette année, nous avons également obtenu le Label Impact Index, récompensant notre engagement RSE. Avec un chiffre : 95 % de nos collaborateurs estiment qu’Elcia intègre suffisamment les enjeux environnementaux actuels.

 

ELCIA_En-2023-ELCIA-a-remporte-le-Challenge-Mobilite-Auvergne-Rhone-Alpes

© Elcia - Elcia a remporté le challenge mobilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui promeut les modes de transports alternatifs dans les entreprises, dans la catégorie "villes moyennes"


 

— Véronique Méot

 

Visuel ouverture © Profils Systèmes - Fort de nombreuses certifications, le gammiste Profils Systèmes a reçu en mars dernier la validation par le SBTi (Initiative Science Based Targets) des objectifs de réduction de CO2 du Groupe Corialis® auquel il appartient


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 316 - DECEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits