Toutes voiles dehors pour la nouvelle halle sportive de Nîmes
Les réputés Ateliers A+ ont conçu un nouvel opus architectural, la déjà emblématique nouvelle Halle des sports à Nîmes… avec pour les ailes, la toile Ferrari.
Sport en liberté, architecture en légèreté
Avec la nouvelle Halle des sports de Nîmes, les Ateliers A+ apportent une réponse manifeste et ambitieuse. Un projet qui prend en compte l’environnement et les hommes, issu d’une réflexion urbaine conjuguée à une démarche bioclimatique, dans laquelle s’inscrit Serge Ferrari Group avec 2 500 m² de panneaux habillés de la membrane Frontside View 381. Un support de choix pour l’artiste Alain Clément, qui signe sa plus grande oeuvre originale spécialement inspirée de l’histoire de la ville et du dessin du bâtiment.
Le projet architectural
Photographe © Camille Gharbi
Projet emblématique, durable et parfaitement intégré au site, cette nouvelle Halle des sports accueille sous une même bannière l’ensemble des exigences spatiales liées à chaque sport. Les Ateliers A+ ont souhaité réaliser un projet clair, au fonctionnement simple, aux accès évidents, avec l’ambition de faire de ce nouvel équipement public un lieu de vie, de convivialité et d’intégration. L’écriture est organique et douce, elle structure l’espace public. Le dessin est inventif, il s’inspire de la riche histoire du textile à Nîmes. L’harmonisation des volumes et l’utilisation de la courbe en façade à l’image d’un drapé en tissu n’est pas fortuite.
Au-delà des lignes directrices et des formes rectilignes du plan masse, la courbe oriente et invite naturellement les usagers à pénétrer dans le bâtiment. Ça et là, les plis du drapé laissent apparaître une végétation qui apporte légèreté et forme une protection. L’architecture est résolument contemporaine, les volumes travaillés pour fuir l’expression fonctionnelle du bâtiment au profit de l’acte symbolique, une signature forte pour un complexe sportif reconnu. Cette modernité valorise tant la ville que les sportifs, elle donne à voir et donne envie.
Le projet repose sur une prise en compte sérieuse de l’environnement du bâtiment
L’implantation et l’organisation du complexe sont issues d’une réflexion urbaine conjuguée à une démarche bioclimatique. Tous les espaces intérieurs sont marqués par l’omniprésence du bois. En charpente treillis, en charpente à poutres pleines croisées, en faux-plafond, en parement mural acoustique, en menuiserie intérieur. Le bois réchauffe les ambiances intérieures et affiche l’engagement bas carbone de la construction en un symbole visuel fort. La stratégie énergétique se joue quant à elle en souterrain, avec l’installation géothermique sous le bâtiment, sur le toit avec l’installation photovoltaïque, dans les locaux techniques, discrètement intégrée aux façades avec ses ouvrants qui autorisent la surventilation nocturne ou encore dans l’intelligente juxtaposition des matériaux ayant une forte inertie thermique au niveau du sol.
A la fin de la compétition, quand la nuit tombe, la Halle célèbre la victoire du sport. Dans la nuit, son drapé s’illumine comme une constellation. Voile de tissu lumineux, lanterne volante, vaisseau magique aux voiles scintillantes gonflées dans la nuit, cette architecture est une fête qui dure. Un lieu d’espoir et de victoire.
La genèse
Photographe © Camille Gharbi
A l’origine, la double peau enveloppant le projet avait été conçue en panneaux d’aluminium perforé permettant d’obtenir un visuel de tissage, en écho à l’histoire textile de la ville, qui dès le XVIe siècle a vu la naissance de la toile denim, puis la création du célèbre Jeans. Le dessin révélait une façade qui s’anime, s’éloigne, se rapproche, ondule, s’entrouvre pour laisser apparaître la végétation avant de s’envoler au-dessus de la terrasse.
Durant la phase études, le travail de réflexion sur le matériau de l’enveloppe du bâtiment, à même de reproduire le plus fidèlement possible les courbes en façade s’est poursuivi, menant au choix de la toile imprimée Frontside View 381 de Serge Ferrari Group. Un matériau souple, plus facile à travailler, permettant un rendu optimal et la reproduction de courbes facettées à l’envi. Un support ouvrant un champ infini de possibilités en termes de formes, mais aussi de créativité. La volonté d’apporter une identité forte à cet équipement, une signature propre à la ville, reconnaissable par tous, nous a mené à proposer la création originale d’une oeuvre sur-mesure. Un dessin continu qui se développerait sur l’ensemble des façades, apportant force et unité au projet.
Le mot des Ateliers A+
Photographe © Camille Gharbi
« Nous avons mis notre savoir-faire et notre passion pour concevoir un projet exemplaire et manifeste, ancré dans les enjeux de notre époque. Un équipement public est un investissement collectif majeur, dont le fonctionnement doit être irréprochable. Son écriture architecturale doit fédérer les nombreuses disciplines présentes dans ce lieu unique. Poétique, sensible et enchantée, elle se doit de refléter les valeurs humaines essentielles à la pratique du sport et de participer à l’épanouissement des athlètes, associations et spectateurs. Conscients du contexte climatique, c’est avec le plus grand soin que l’ingénierie, les matériaux et les systèmes constructifs ont été conçus, avec pour objectif de réduire les consommations énergétiques et les émissions de carbone, tout en pérennisant l’usage du bâtiment dans le temps.
Les Ateliers A+ se sont toujours attachés à proposer de l’art contemporain au cœur du processus créatif, allant jusqu’à dessiner des façades "à quatre mains" avec des artistes spécifiquement choisis. Art et architecture commencent par les deux mêmes lettres, ce qui semblerait les rassembler, mais prête à confusion car ils n’ont même pas la même étymologie. L’architecture est pragmatique car elle induit un usage, l’art est destiné à toucher les sens et les émotions, et n’a pas comme finalité d’être utile. Il est destiné à la contemplation plutôt qu’à l’action, il est lié à la question du beau. Nous n’avons pas la prétention de croire que notre architecture soit de l’art, mais nous ne cessons d’aborder cette question du beau. Nous avons toujours souhaité exposer de l’art dans nos réalisations, mais nous cherchons à aller plus loin que cette seule exposition et faire en sorte que l’intervention de l’artiste devienne une vraie composante de notre architecture.
Alain Clément, qui fait partie de nos fidèles complices, comprend parfaitement nos préoccupations et sait comment réaliser des œuvres dont les lignes souligneront nos volumes avec justesse. En accord avec le parti architectural, il nous a permis de sublimer ce projet en offrant le supplément d’âme que nous souhaitions pour ce nouvel équipement public ».
Le mot de l'artiste Alain Clément
« Finies les rigueurs géométriques à angles droits et les bâtiments standards. Une nouvelle génération construit avec plus de personnalité, de fantaisie et d’inventivité. L’on est passé de la rigueur géométrique et ses apories à la fantaisie débridée de l’arabesque et ses surprises transgressives. C’est avec cet esprit que nous avons travaillé. Il fallait innover techniquement et trouver la force, l’élan, la vitalité accompagnant l’optimisme des sports qui se pratiquent dans cette halle les réunissant.
Ce fut pour moi un défi de sortir ma graphie du plan du mur et de la faire s’envoler en 3 dimensions. Ce furent des esquisses innombrables, des maquettes à toutes les échelles, des effets d’impression, des tests pour trouver la force des couleurs imprimées sur la résille entre opacité et transparence, des gestes au pinceau à l’échelle du corps projetés 20 fois plus grands, avec leur dynamique traversant d’un coup 190 panneaux verticaux, chacun de 10 m de haut. Il fallait le symbole d’une grande voile tendue aux vents dans un seul mouvement emportant le bâtiment. Des tracés larges et dansant BLEU de Nîmes, des tracés NOIRS rapides et directs, des fonds GRIS modulés pour lier et faire palpiter l’ensemble à vos yeux. Voici la Halle des sports, elle est à vous ! ».
Le mot de Serge Ferrari Group
« Notre technologie brevetée Précontraint permet de fabriquer une toile offrant à la fois légèreté et haute résistance, des atouts indéniables pour ce projet. Durant le processus de fabrication, la toile est tendue à plat dans les deux sens, chaîne et trame, évitant ainsi les courbures et réduisant l’élasticité une fois posée et garantissant une tension optimale sur une longue durée de vie. Une innovation technologique qui s’inscrit parfaitement dans la démarche bioclimatique du projet architectural. En effet, le bilan carbone de la membrane Frontside View 381 est significativement inférieur à celui d’autres matériaux, contribuant à la légèreté globale du bâtiment et à une empreinte écologique réduite. Non seulement la toile elle-même est plus légère, mais elle permet également l’utilisation d’une structure porteuse plus aérienne, ce qui renforce l’harmonie et la fluidité des courbes du bâtiment, inspirées par la riche histoire textile de Nîmes.
Grâce à l’expertise de Serge Ferrari Group, le projet bénéficie non seulement d’un matériau performant et durable, mais aussi d’une solution respectueuse de l’environnement. Cette approche intégrée permet de concilier esthétique, fonctionnalité et durabilité, offrant ainsi aux utilisateurs de la halle un espace de sport et de vie convivial, innovant et durable », explique Laurent Tournié, responsable prescription Serge Ferrari Group.
Fiche technique
Photographe © Camille Gharbi
Projet :
- Construction d’un complexe sportif accueillant 11 disciplines au sein de 5 salles (escrime, combat, omnisport, gymnastique artistique, gymnastique rythmique et sportive - escalade), avec une salle polyvalente, un vaste hall d’entrée, des locaux mutualisés (médical, ETAPS, buanderie, salle de réunion) et une terrasse d’honneur.
- Démarche environnementale globale : conception bioclimatique, économies d’énergie, énergies renouvelables et durables, économies d’eau, choix raisonné des matériaux de construction, gestion acoustique, gestion chantier, entretien, performance et pérennité des performances énergétiques.
+ E3C1 - Bepos
+ Murs à ossature bois et charpente tri-dimensionnelle bois
+ Panneaux photovoltaïques
- Lieu : Nîmes, Gard
- Surface : 8 700 m² SDP / Espaces extérieurs : 2 226 m2
- Montant : 15 000 000 € HT
- Calendrier :
Janvier 2022 : concours - études de conception/technique
15 Juin 2023 : première pierre et annonce de l’artiste
20 septembre 2024 : livraison
- Maître d’ouvrage : Ville de Nîmes
- AMO : Solutions Conseils / CBE
Maîtrise d’oeuvre :
- Architecture, Design, Management, Économie, Ingénierie, Environnement : Ateliers A+
- Missions : conception architecturale (base loi MOP), maître d’oeuvre d’exécution / OPC, économie de la construction, études thermique et fluides, CSSI
- BET structure : IB2M
- BET enveloppe textile : ABACA
- BET acoustique : Acoustic Technologies Midi
- Synthèse : C&G
- BET VRD : Epsilon GE
- BET géotechnique : EGSA
- BET géothermie : ANTEA
- Bureau de contrôle : Sud-Est Prévention
- Façade
Artiste : Alain Clément
Toile Serge Ferrari Frontside View 381 (surface : 2 500 m2)
- Conception et impression : ACS Production
- Numérisation haute définition : Hellocom
- Charpente et pose : Landragin
Entreprises
- Gros oeuvre : Sud Construction
- Isolation, flocage : Dauphine Isolation Projection
- Charpente bois, mur ossature bois : Maliges Francis
- Bardage : Landragin
- Façades textiles : Landragin / ACS
- Couverture, étanchéité : Soprema
- Menuiseries extérieures : Zonca
- Menuiseries intérieures : Blachère
- Cloisons, doublage, faux-plafonds : Sodac / Monleau Isolation
- Revêtement sols durs : SPTB
- Revêtement sols souples : Art Dan
- Serrurerie : Helix
- Ravalement de façade : Façades Chaarane
- CVC, plomberie, désenfumage : Axima Concept
- Géothermie sur sondes verticales : Luroforage
- CFO-CFA : MPLR
- Production photovoltaïque : Electricité gardoise
- Peinture, nettoyage : Cristal Facility Management
- Ascenseurs : SAS Orona
- Mur d’escalade : Pyramide
- Escrime : Escrime Diffusion
- Équipements sportifs : Urbasport
- Clôture, portails : Seric
- VRD : Eiffage Route
- Espaces verts : Serpe
Photographe © Camille Gharbi