"L’Atelier de formation Descasystem", une première session prometteuse

Decasystem-atelier

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Descasystem annonce le lancement de "L’Atelier de formation Descasystem" avec une première session d’accompagnement à l’innovation et montée en compétences des métalliers.




Nouvelles ambitions pour Descasystem avec le lancement de "L’Atelier de formation Descasystem", large espace de démonstration pratique dédié aux métalliers et professionnels spécialisés dans les menuiseries en acier.

Situé au cœur de son site à Vénissieux (Rhône), ce centre multifonctionnel est entièrement équipé de machines de pointe et d’outils dernière génération. Objectifs ? Préserver le savoir-faire des métalliers, accompagner la montée en compétence de ses clients et leur donner accès aux techniques de fabrication des menuiseries acier.

Ce nouveau service augmente également la réactivité de Descasystem pour répondre aux besoins du terrain et de développement interne. Testé en avant-première cet été, "L’Atelier de formation Descasystem" est entré pleinement en activité en septembre dernier. Conseillés par un expert maison spécialement dédié, les participants à l’atelier bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de l’accès à une dizaine de machines, outils et gabarits permettant de découvrir les techniques de fabrication et les gammes de profilés Jansen.

 

Trois activités composent cet Atelier 


•    La première activité concerne l’accompagnement du savoir-faire des clients et leurs équipes autour des gammes de profilés acier Jansen. Les sessions de mise en pratique se concentrent donc sur la fabrication de menuiseries à partir des profilés avec présentation, conseils et démonstrations. Le bureau d’études peut aussi résoudre rapidement des problématiques rencontrées par nos clients.
•    La seconde activité est dédiée à la fabrication d’échantillons ou de maquettes destinés aux commerciaux et prescripteurs Descasystem, supports à leur démarche auprès des métalliers ou architectes.
•    La troisième activité s’adresse à la R&D Descasystem, en vue d’améliorer et de développer des solutions toujours plus performantes et qui répondent aux exigences et attentes du marché français.

« L’Atelier, en quelque sorte un laboratoire Descasystem, vient d’un besoin profond actuel exprimé par nos métalliers : avoir davantage de services et être accompagnés au quotidien », explique Dominique Vitti, responsable des ventes de Descasystem. « C’est précisément notre ADN. Nous sommes fiers de contribuer à leur montée en compétences et préserver leur savoir-faire ! »

 

Un équipement de pointe qui s’adapte aux besoins

Poussons les portes de l’Atelier Descasystem ! A l’intérieur, sous la lumière blanche des néons, à quelques mètres du stockage des profilés Jansen, il y a de la place ! José Marante, responsable de l’atelier, vous accueille ; chaudronnier de formation et expert en menuiserie métallique depuis 15 ans, membre du bureau d’études, il anime les sessions et présente le parc de machines utilisées qui font par ailleurs objet d’un partenariat avec les fournisseurs (Mecal, MLA, Fanuci) :
•    Deux machines de débit, l’une automatique et l’autre semi-automatique
•    Deux machines d’usinage, l’une numérique et l’autre semi-numérique
•    Une perceuse à colonne
•    Deux postes à souder, l’un semi-automatique et l’autre disposant d’un laser

« Ces équipements de pointe permettent aux participants de connaître un autre type de matériel et des méthodes de production plus adaptées à leurs besoins », souligne José Marante, le responsable d’atelier. « L’atelier de formation Descasystem a été développé pour apporter une assistance aux clients. L’espace abrite les différentes machines que tous les métalliers de France, qu’ils travaillent dans une petite ou grande entreprise, peuvent utiliser. De la perceuse à colonne, en passant par la copieuse, la scie à deux têtes jusqu’au centre d’usinage : tout est ainsi pensé pour répondre à chaque problématique qui peut se présenter en fabrication. Le métallier peut recevoir un apprentissage sur la découpe de profilés, fabrication des ouvrages en menuiserie acier, l’utilisation des machines (avec présence ou non du fournisseur), consignes de sécurité, etc. Le but est qu’à l’issue des démonstrations et des ateliers de mise en pratique, ils puissent se dire ‘’J’y vais sans crainte’’ et le fait de montrer et de démontrer les gestes techniques, c’est une aide précieuse », ajoute-t-il.

Benjamin, métallier basé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est venu sur l’une des premières sessions tests de l’été. Il témoigne de l’intérêt de cette formation :
« Pour la nécessité d’un projet, j’avais besoin de découvrir la matière et obtenir des informations techniques pratiques. L’Atelier Descasystem m’a permis d’avoir une vision précise des profils acier, avec des machines très performantes. Pour autant, les explications se sont concentrées sur l’équipement que j’ai dans mon propre atelier. Du coup, c’est extrêmement concret et adapté à ma réalité. Il y a une vraie pédagogie. Ainsi, j’ai pu réaliser des tests de soudure, vérifier l’alignement des profils, monter des paumelles vissées 3D et de la crémone rotative avec ses outils et gabarits. Résultat, toutes mes hésitations sont levées, je suis rassuré et ma commande est passée ! »

 

Démonstration et pratique : des sessions thématisées et sur mesure

Quant au fonctionnement ? L’Atelier se veut simple et intuitif. La première étape consiste à se rapprocher du technico-commercial Descasystem de sa région pour s’inscrire. Des sessions sont organisées chaque mois à Vénissieux. Leurs thèmes ? La gamme fine Janisol Arte 2.0 pour les fenêtres, mais aussi la gamme VISS pour verrières, ou encore la soudure laser.

Car le sujet s’adapte entièrement à la demande. Ensuite, la journée comprend une courte introduction théorique, avant une large mise en pratique et des démonstrations. Par exemple, il est possible de voir comment utiliser une machine de débit pour des coupes précises à 45 degrés.

« Nous souhaitons que ce service soit personnalisé au maximum, avec des informations techniques sur-mesure » insiste Dominique Vitti. C’est essentiel pour les métalliers, car c’est ce qui leur permet de gagner de nouveaux marchés. Globalement, les compétences se perdent. Il est donc nécessaire à nos yeux de participer, à notre niveau, à l’accompagnement de nos clients », poursuit-t-il. « Si nos clients produisent mieux et plus vite, c’est un gain de temps précieux sur leurs chantiers. »

 

Une émulation entre professionnels

« Lors de la formation, il n’y pas de concurrence entre les participants, nous sommes tous là pour la même chose : développer nos compétences » se souvient Benjamin, l’un des premiers métalliers participants. « Les discussions qui se sont nouées entre nous et le partage d’expérience ont été vraiment très riches, ce sont des moments précieux pour nous qui n’avons pas forcément de contacts entre confrères habituellement », relève-t-il.

Quels que soient les niveaux des participants, la taille de leur entreprise ou leur situation géographique, l’Atelier de formation Descasystem apporte aux professionnels une synergie.

 

Un outil puissant de Recherche & Développement

L’intérêt de R&D est primordial. Le prototypage réalisé sur l’Atelier et piloté par le bureau d’études est grandement facilité. « Désormais, il suffit de se rendre à l’atelier pour imaginer de nouvelles solutions ou adapter les gammes Jansen aux spécificités du marché français », précise Dominique Vitti. « Cela contribue à proposer des solutions toujours innovantes et adaptées aux besoins évolutifs de nos clients ! », conclut-il.

Autre point fort de l’Atelier : son apport en réactivité face à des difficultés techniques en offrant un support personnalisé.
« En interne, il m’arrive d’avoir des questions de la part des commerciaux ou techniciens, sur une problématique rencontrée par un client », pointe José Marante. « Grâce à l’atelier, nous pouvons être plus réactifs quelle que soit la question : montage d’une quincaillerie, positionnement du gabarit, assemblage des profils, etc. Multiples questionnements légitimes de nos clients… Et quand on sait le coût d’un chantier arrêté, ça n’a pas de prix ! »

Rendez-vous donc à la prochaine session !  

 

© Agence le crieur public - (De g. à dr.) José Marante, responsable d’atelier ; Fabienne Brial, assistante direction & chargée de communication ; Albin Finot, Finance & Accounting | DAF et Dominique Vitti, responsable des ventes


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 314 - SEPTEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits

Spider