Renouvellement du conseil d'administration chez Renolit
Depuis son siège allemand à Worms, le transformateur de matières plastiques Renolit a annoncé le 27 septembre la reprise du poste de président du conseil d'administration par Karsten Jänicke au 1er janvier 2025.
Karsten Jänicke succède à Michael Kundel à la présidence du directoire,Torsten Maschke rejoint le directoire et Michael Kundel passe au conseil de surveillance.
Après 16 ans en tant que président du conseil d'administration, Michael Kundel cède la présidence à Karsten Jänicke. En mai 2025, Michael Kundel prendra un mandat au conseil de surveillance de Renolit. Le poste vacant au sein du directoire sera occupé par Torsten Maschke.
Depuis 16 ans chez Renolit, Karsten Jänicke dispose d'une longue expérience dans la direction d'un secteur d'activité opérationnel ainsi qu'en tant que membre du conseil d'administration : de 2008 à 2019, il a dirigé l'unité commerciale Interior Surfaces. Depuis, il est responsable des unités commerciales Interior Surfaces, Roof & Water Care et Pool au sein du directoire.
« Je remercie notre famille propriétaire et notre conseil de surveillance qui nous ont tous fait confiance pour continuer ensemble notre Renolit sur cette voie du succès », a déclaré Karsten Jänicke. « Les défis ne manqueront pas, mais nous sommes convaincus de pouvoir tous les relever, comme nous l'avons fait jusqu'à présent ».
À partir du 1er janvier 2025, Karsten Jänicke sera président du directoire et responsable des unités commerciales Exterior Solutions, Roof & Water Care et Pool. Il dirige en outre les unités centrales Corporate Finance & Administration, Corporate People & Empowerment, Corporate Communications et Corporate Development.
Torsten Maschke nommé au conseil d'administration
© Renolit - Torsten Maschke, nouveau membre du comité directeur
Nouveau membre de l'équipe de direction de Renolit et nouveau membre du comité directeur,Torsten Maschkea occupé durant 20 ans différentes responsabilités de direction au sein du groupe Freudenberg, ainsi que cinq ans au sein du comité directeur du groupe Dätwyler en Suisse. Il dispose d'une expérience approfondie dans l'industrie du caoutchouc et des matières plastiques dans différents secteurs d'activité. Il rejoindra le comité directeur de Renolit dès le 1er octobre 2024. Il prendra la direction des unités commerciales Interior Surfaces et Composites à partir de janvier 2025.
Thomas Sampers et Sven Behrendt restent membres du comité directeur de Renolit, composé de quatre personnes. Thomas Sampers reste responsable de l'unité commerciale Healthcare et continuera à la diriger en union personnelle. Quant à Sven Behrendt, il sera désormais responsable de l'unité commerciale Visual Communication en plus de l'unité commerciale Protect.
« Nous avons réorganisé notre conseil d'administration et redistribué les domaines de responsabilité. Notre nouvelle équipe de direction souhaite entamer la prochaine ère du développement de notre entreprise, qui existe depuis 78 ans. Nous sommes impatients de construire l'avenir de notre Renolit avec tous nos collaborateurs », a déclaré Karsten Jänicke.
Michael Kundel reprend le conseil de surveillance
Après plus de 21 ans au sein du directoire - dont 16 ans en tant que président du directoire - Michael Kundel ne prolongera pas son contrat de directoire qui arrivait à échéance. Le président sortant du directoire prendra un mandat au conseil de surveillance de Renolit SE en mai 2025.
« Au nom de l'ensemble du conseil de surveillance, je remercie chaleureusement Michael Kundel pour son travail exceptionnel et son engagement infatigable au cours des deux dernières décennies », a exprimé Andreas Lang, président du conseil de surveillance et copropriétaire de Renolit. « Sous sa direction, Renolit s'est développée avec succès. Nous sommes heureux qu'il continue d'apporter son expertise à l'entreprise au sein du conseil de surveillance ».
Anja Fischer, présidente du conseil consultatif et copropriétaire, ajoute : « En tant que familles d'associés, nous sommes très confiants en l'avenir. Nous sommes convaincus qu'à partir de janvier 2025, nous continuerons à développer Renolit avec succès avec le nouveau conseil d'administration ».
Chez Renolit, Michael Kundel a commencé sa carrière en 1993 en tant que directeur du contrôle de gestion. En 2003, il a été nommé au conseil d'administration et en a pris la présidence en 2008. Au cours des deux dernières décennies, il a joué un rôle déterminant dans le développement de l'entreprise. Pendant son mandat, Renolit est passée d'une entreprise très européenne à un véritable groupe international - et a pu augmenter considérablement son chiffre d'affaires et ses revenus, ainsi que le nombre de ses collaborateurs.
« La décision n'a pas été facile à prendre, car je me suis vraiment attaché à Renolit et à ses habitants », explique Michael Kunde, « mais après de nombreuses années de succès, c'est finalement une décision raisonnable. Je veux laisser suffisamment de temps au nouveau conseil d'administration pour poser les jalons de l'avenir et mener Renolit avec succès dans la prochaine décennie ».
Michael Kundel continuera à s'engager bénévolement pour l'économie régionale. Il restera à la CCI de la Hesse rhénane en tant que vice-président et continuera à défendre les intérêts de l'économie et de la formation professionnelle.
Pour rappel, le groupe Renolit est spécialiste international des films, plaques et autres produits en polymères de haute qualité. Avec plus de 30 sites de production et unités de distribution dans plus de 20 pays et un CA de 1,168 Mds € en 2023, l'entreprise dont le siège social est à Worms compte parmi les leaders mondiaux de la transformation des matières plastiques. Environ 5 000 collaborateurs développent en permanence le savoir-faire acquis au cours de plus de 75 ans d'histoire de l'entreprise.
© Renolit Karsten Jänicke (à dr.) succède à Michael Kundel (à g.) à la tête du comité directeur le 1er janvier 2025.