Le rachat de Tyman par Quanex renforce son leadership
Avec le rachat finalisé du britannique Tyman par Quanex Building Products Corporation, le groupe américain devient fort d’un spectre élargi et complet de solutions au sein de l’industrie des produits de construction.
Le 1er août 2024, le texan Quanex Building Products Corporation annonçait la finalisation de son acquisition du groupe britannique Tyman. De cette fusion est né un prestataire de solutions complet et plus diversifié au sein de l’industrie des produits de construction. Sa portée et son offre de produits en sont élargies.
« Nous nous réjouissons d’accueillir l’équipe Tyman. Cette transaction va nous permettre d’accélérer notre croissance et d’accroître notre valeur ajoutée en fournissant des solutions de pointe aux FEO de l’industrie des produits de construction », see félicite George Wilson, président du conseil d’administration, président et directeur général de Quanex. « Avec cette fusion, la taille et la portée de notre entreprise nous donnent ainsi les moyens de renforcer notre position de leader grâce à un éventail d’offres étendu de composants techniques spécialisés pour les FEO ».
Tyman plc., dont le siège est implanté à Londres, emploie environ 3 600 personnes et est spécialisé dans la distribution de ferrures et de solutions d’étanchéité pour portes et fenêtres, ainsi que de solutions d’accès pour l’industrie de la construction en Europe, au Royaume-Uni, en Irlande et en Amérique du Nord.
Quanex est présent sur le marché européen, avec entre autres ses filiales Edgetech Europe et Edgetech UK,spécialistes des intercalaires warm edge fournissant les renommés systèmes Super Spacer® à base de mousse synthétique et sans métal aux fabricants et transformateurs de vitrage isolant du monde entier.
Selon la direction de Quanex, environ 50 % de l’intégration devrait être achevée au cours des 12 premiers mois. Elle estime que l’acquisition de Tyman devrait engendrer une augmentation conséquente de ses bénéfices durant la première année complète suivant sa finalisation.
Groupe international majeur coté en bourse,Quanex se distingue par une large gamme d'applications et solutions innovantes au service des principaux industriels des marchés de la menuiserie (fenêtres, portes, clôtures PVC), énergie solaire, climatisation et outdoor. À l'avenir, Quanex compte tirer parti de son expertise en science des matériaux et ingénierie des process et mises en oeuvre pour se développer sur les marchés concomitants et concernés.
Tyman est l'un des principaux fournisseurs internationaux de composants techniques destinés au secteur de la menuiserie et de solutions d'accès pour le bâtiment. Le Groupe conçoit et fabrique des produits au service de l’optimisation du confort, de la durabilité, de la sécurité et l'esthétique dans le domaine résidentiel et tertiaire. Le portefeuille de Tyman est commercialisé à travers trois divisions régionales (Amérique du Nord, Royaume-Uni, Irlande et Europe) et comprend des solutions de ferrures, quincaillerie et d'étanchéité pour portes et fenêtres, ainsi que des solutions d'accès pour les toits, les murs et les sols.
© Quanex - George Wilson, président du conseil d’administration, président et directeur général de Quanex