Hegla, créateur de nouvelles ressources technologiques

HEGLA_pic_1_iso-sorting

Accroître la productivité et la sécurité des opérateurs, transformer les performances technologiques en solutions industrielles 4.0 et environnementales, ...




... respecter les ressources tout en créant de la valeur ajoutée… le programme du Groupe Hegla est à la hauteur de l’industriel allemand incontournable à glasstec, exposant sur son stand des solutions à haut potentiel. 

 

Nouveau système de tri du verre isolant 

 

« Avec notre nouveau système de tri du verre isolant, nous obtenons un transfert continu des unités isolantes de la ligne de production à l’expédition, dans l’ordre requis en supprimant la contrainte de produire dans l’ordre décroissant des grands aux petits formats », explique Bernhard Hötger, directeur Hegla. Ici, le stockage intermédiaire automatique des verres isolants permet de s’affranchir de la dépendance entre production et livraison. « La dissociation des processus rend possible d’autres optimisations », souligne Bernhard Hötger. « Selon la ligne de verre isolant, la formation de lots permet par exemple d’éviter les temps de préparation pour le changement de gaz ou la matière de scellage ». 

 

La séparation des verres isolants pour une utilisation durable des ressources

 

HEGLA_pic_3_ig_separation_front

© Hegla - Avec IG2Pieces, Hegla propose une solution de séparation des verres isolants qui permet d’économiser du CO2 et de générer une valeur ajoutée. Le tri sélectif rend possible l’économie circulaire

 

Présenté pour la première fois, IG2Pieces met l’accent sur l’utilisation durable du verre. Après une reconnaissance automatique de la structure, des dimensions et des revêtements éventuels, cette nouvelle installation sépare les verres isolants par composants. « Sur le plan qualitatif, notre objectif consistait dans une logique d’économie circulaire, à laisser intacts les vitrages et intercalaires pouvant se destiner à d’autres applications », indique Heinrich Ostendarp, directeur responsable des technologies et du développement. « Avec ce système de séparation automatique, nous rendons rentable un procédé qui dépendait jusqu’à présent de l’habileté et de la rapidité du technicien spécialisé ».

 

Une protection des oiseaux efficace et libre

 

Dans l’espace réservé à Hegla boraident, la nouvelle solution BIRDfriend mobile, optimise la protection des oiseaux tout en conservant l’intégrité des  fenêtres et façades sur la face extérieure du verre où le motif présente une triple efficacité : l’oiseau est informé par l’espacement des points qu’il ne peut pas passer. Le reflet trompeur des arbres est dans le même temps rompu. La modification de la réflexion et de la réfraction de la lumière constitue un signal d’alerte supplémentaire. Une protection vertueuse évitant les collisions décimant chaque année des millions d’oiseaux, tout en pouvant être appliquée ultérieurement au vitrage existant.

 

Nouveau système ERP Hegla-Hanic : plus de transparence des données et des modules complémentaires

 

« Avec ce nouveau concept, nous avons fait un grand pas en avant, qui va bien au-delà des mises à jour et des changements habituels », se réjouit Jan Schäpers, directeur de Hegla-Hanic. « Le nouveau système allie les points forts de notre logiciel actuel et les avantages de Microsoft  Dynamics 365 Business Central. Les interfaces sont familières aux opérateurs ou opératrices, le logiciel peut être utilisé indépendamment de l’appareil et peut s’adapter à différents domaines et sites. Des applications supplémentaires dans Dynamics AppSource offrent des fonctionnalités complémentaires, à l’image d’interfaces définies permettant l’intégration complète d’Excel, d’Outlook et des autres outils Office 365 ».

 

Sur le stand du groupe, d’autres installations rendront compte de l’innovation et de l’expertise haute technologie de Hegla, à l’instar du ReMaster, la ligne de découpe de PVB ProLam LSR et de verre float avec système vertical pour résiduels, (courant en Amérique du Nord), et les nouveaux systèmes de levage par le vide de la société Hegla Kretzschau (technique de levage par le vide).

 

Hegla, Hegla Kretzschau, Hegla boraident et Hegla-Hanic —Hall 16 - Stand A60  

 


Photo ouverture © Hegla - Processus de triage de verre isolant en cadence : les unités de verre isolant sont d’abord rassemblées et séchées dans le stockeur. Dès qu’un lot est complet, il est préparé pour l’expédition en transfert continu et dans un ordre défini


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 314 - SEPTEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits
Spider