Le Groupement Actibaie sonde le dynamisme de la filière
Dans un sondage mené par le Groupement Actibaie, syndicat professionnel représentant le secteur, 16 entreprises des filières stores, volets, portes et portails recrutent en Nouvelle-Aquitaine.
16 entreprises des secteurs des volets, stores, portails et portes automatiques et industrielles proposent 110 postes en CDD et CDI, et 40 en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en région Nouvelle-Aquitaine.
Dans ce sondage conduit par le Groupement Actibaie, ces employeurs mettent en lumière une filière méconnue et pourtant très dynamique, qui mise sur une grande diversité de missions, une rémunération attractive et des formations pour attirer de nouveaux talents.
Un secteur en plein essor
Le secteur de la fabrication, installation et maintenance des volets, stores, portes et portails connaît un fort dynamisme en région Nouvelle-Aquitaine. Avec l'évolution des normes de sécurité et la nécessité d'améliorer l'efficacité énergétique, les entreprises de la région recherchent activement des talents pour répondre à cette demande.
Pour Hervé Lamy, délégué général du Groupement Actibaie : « La hausse du prix de l’énergie, le changement climatique et les évolutions réglementaires poussent les commerces et les particuliers à se tourner vers des solutions performantes en matière de portes, volets et stores. La tendance à l'automatisation dans les commerces s'accélère rapidement et le fait que les stores et volets soient intégrés aux dispositifs d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' contribuent au dynamisme de la filière ».
Pour accompagner la croissance d'activité, les besoins en recrutement sont nombreux. Les techniciens installateurs/mainteneurs sont les profils les plus recherchés, mais les entreprises sondées recrutent également sur les postes de commerciaux ou des experts en production/logistique, administratif, qualité ou encore marketing. Selon l'enquête, plus de 130 postes ont été créés par ces entreprises dans la région au cours des deux dernières années.
La formation des nouvelles recrues
Les entreprises du secteur sont conscientes des défis liés au recrutement de profils techniques spécialisés, notamment dans l'installation. C'est pourquoi 67 % des répondants prévoient d'offrir une formation spécifique aux nouvelles recrues pour les postes les plus en tension. Cette initiative vise à motiver les candidats qui hésiteraient à les rejoindre et à combler leur manque de qualifications.
Des salaires attractifs même pour les débutants
L'enquête révèle que les entreprises offrent des rémunérations compétitives pour les techniciens, avec 46 % d'entre elles proposant un salaire net supérieur à 1600€ par mois. Certains peuvent même atteindre 2 600€ net par mois après cinq ans de carrière, en fonction de l'entreprise.
« Le but est bien d’attirer des candidats qui souhaitent s’investir : c’est pour cela que les entreprises privilégient les contrats longs à l’intérim. L’alternance, en parallèle, est devenue un vrai levier de recrutement », précise Hervé Lamy.
Les défis du recrutement dans le secteur
© BDM - L’entreprise BMTB, à Saint-André-de-Cubzac (33) en Nouvelle Aquitaine et sous enseigne La Boutique du Menuisier
Malgré les opportunités offertes, les entreprises rencontrent des difficultés pour attirer les talents. Le principal obstacle évoqué par près de 73 % des répondants est le manque de qualification des candidats et le manque de candidats motivés. En parallèle, près de 47 % soulignent le manque d’attractivité du secteur.
« Nos métiers méritent d'être mieux valorisés. Les protections solaires et solutions d'accès contribuent pleinement à améliorer la qualité de vie et la sécurité des français », exprime Hervé Lamy.
Pour attirer les candidats, les entreprises privilégient les sites de recherche d’emploi, cités par près de 27 % des répondants. Viennent ensuite les agences de recrutement qui arrivent en seconde position avec 20 % suivis par les réseaux sociaux avec 13 %.
« Pôle Emploi et les sites des entreprises ne sont pas mentionnés comme canaux majeurs de recrutement. Le secteur est en tension et les canaux dit traditionnels ne donnent malheureusement plus les résultats espérés », déplore Hervé Lamy.
Jeunes, Femmes ou personnes en reconversions recherchés
60 % des entreprises interrogées souhaitent recruter des jeunes (moins de 25 ans). 53 % des répondants indiquent également souhaiter recruter des femmes pour féminiser la profession.
« Les métiers de l'industrie et particulièrement ceux de la menuiserie industrielle poursuivent leur évolution : Les contraintes liées aux ports de charge se réduisent et les investissements orientés vers le confort au poste ne cessent de progresser. Ces progrès contribuent à démystifier le secteur industriel et favoriseront progressivement la parité », rend compte Thomas Faure, directeur marketing et communication du Groupe Sothogam.
En effet, les métiers techniques, en bureau d’études ou de production restent majoritairement représentés par des hommes. Ainsi, pour 60 % des répondants, le taux de parité Hommes/Femmes est supérieur à 80/20. Enfin, 20 % des entreprises se disent prêtes à recruter des personnes en reconversion professionnelle et des seniors (20 % également).