Sécurité : du vitrage à la fermeture
Enjeu majeur, la sécurité regroupe plusieurs typologies de produits.
Alors que les surfaces vitrées s’agrandissent, le verre joue un rôle de premier plan, les profilés et les accessoires complètent les dispositifs.
Dans le secteur de la sécurité incendie, la menuiserie passe les essais, et non élément par élément (vitrage, profilé, etc.), c’est pourquoi les industriels travaillent main dans la main. Le verre joue un rôle de premier plan, car il habille notamment les façades, les cloisons, les portes et les fenêtres… « AGC propose deux gammes de verres coupe-feu et pare-flamme : Pyrobel et Pyrobelite. Le marché auquel ils s’adressent est étroitement lié à la bonne santé de la construction des ERP (Etablissement Recevant Du Public) et IGH (Immeuble de Grande Hauteur), tels que les hôpitaux, bibliothèques, médiathèques, centres commerciaux, écoles, etc. », déclare Valérie Vandermeulen, directrice communication et marketing d’AGC Glass France. La résistance au feu des vitrages répond à trois critères : la résistance mécanique de l’ensemble verre et châssis, l’étanchéité aux flammes et aux gaz chauds ou inflammables et l’isolation thermique pendant l’incendie. « Ils répondent également à une durée de résistance dont la gamme s’étend de 15 min. à 3 h en fonction des produits », précise cette experte. En cas d’incendie, la gamme de vitrages Pyrobel, classés EI (Étanchéité Isolation) bloque la propagation du feu et de la chaleur pendant une durée déterminée et permet l’évacuation des occupants. La protection peut durer jusqu’à 3 h. Le verrier a communiqué au mois de mai sur la disponibilité du Low-Carbon Pyrobel Glass, verre de protection incendie à faible teneur en carbone. Valérie Vandermeulen mentionne « Pyrobel T, un verre de protection incendie trempé, car de plus en plus de PV sont développés avec ce type de vitrage qui est préconisé pour les grandes dimensions en façade – jusqu’à 2 000 x 4 500 mm ».
Les vitrages pare-flammes Pyrobelite, classés EW (Étanchéité Watt), bloquent le passage des flammes, des fumées et des gaz et limitent le transfert de chaleur pendant 30 minutes. « AGC effectue régulièrement des essais de résistance au feu de ses vitrages dans des laboratoires agréés et ce, en collaboration avec des fabricants de menuiseries, pour une validation de l’ensemble verre et châssis. Les points forts des produits AGC résident dans leurs multifonctionnalités : protection contre le feu, isolation thermique, réduction des nuisances acoustiques et esthétique avec la possibilité d’utiliser du verre décoratif », assure-t-elle.
HPG rend ses fenêtres proactives
© Préfal - Capteur Alarm’Connect monté sur une fenêtre en aluminum
Préfal lance Alarm’ Connect, une option de sécurité intégrée, invisible et sans fil, qui permet à sa fenêtre Allure de se transformer en outil de défense réactif à toute tentative d’intrusion. Sollicitée, elle engage le scénario souhaité : activation d’une alarme, fermeture de volets roulants, allumage des lumières, activation de caméras, etc. Ce système de détection est autonome (sans fil) et invisible parce qu’intégré à l’ouvrant en usine. Il est disponible sur toutes les menuiseries oscillo-battantes des gammes en aluminium et en PVC.
Développée avec Somfy, cette nouvelle fonctionnalité ne se contente pas de donner un état de chaque ouverture (fermée-ouverte-entrouverte). La mesure et l’analyse de vibrations rend la fenêtre proactive en lui permettant – par transmission de l’information vers une box Tahoma Somfy – de déclencher immédiatement le scénario défini.
De son côté, Bieber lance un nouveau contacteur MVS disponible sur toutes ses menuiseries. Discret, il s’installe dans le système de ferrage de l’ouvrant et derrière la gâche du dormant, lors de la fabrication. Il permet de bénéficier de fenêtres compatibles avec n’importe quel système d’alarme électronique ou maison connectée. En le connectant à un système de maison intelligente, la vérification à distance de l’état d’ouverture des fenêtres devient possible via un Smartphone. Couplé avec un système d’alarme, il se déclenche en cas de tentative d’effraction.
La sécurité, sans compromis esthétique
Au niveau des menuiseries, Fabrice Triaes, directeur technique de Wicona, estime que « la sécurité est une option qui ne doit pas avoir d’impact esthétique sur le châssis et ne pas trop complexifier la fabrication ». Ce gammiste cherche à satisfaire deux typologies de clients : les architectes et maître d’ouvrage d’un côté et les fabricants et poseurs de l’autre. « Les produits affichent donc une même face vue, en 65 ou 75 mm, sachant que le 75 mm suffit pour répondre aux applications les plus exigeantes comme un vitrage coupe-feu 60 min. ou un pare-balle, le 65 mm étant compatible avec les applications pare-flamme et anti-effraction » Les accessoires complémentaires, contributifs de la résistance au feu sont, pour la plupart, communs aux différents produits (cloison, fenêtre, porte). Par exemple, Fabrice Triaes cite : « les bandes intumescentes tapissant le fond de feuillure pour assurer l’étanchéité au feu entre le vitrage et la menuiserie. Par une réaction chimique, en cas de température excessive (80°), le matériau s’expanse pour créer un tampon thermique ».
© Eribel - SlimTeq, profilé minimaliste en bois signé Eribel
Chez Eribel (ex-VD Industry), Vincent Carpentier, directeur commercial-marketing, se félicite de proposer Slim-Teq, une gamme de portes et cloisons vitrées bois, « une solution facile à intégrer ». Le produit, au profil minimaliste, apporte un maximum de clair de vitrage et peut atteindre une hauteur de 3 m. Remarquable, il remporte d’ailleurs l’or aux Awards de l’innovation de Batimat 2024. « Esthétiquement, il peut être laqué, techniquement la même épaisseur de profilé peut assurer une fonction coupe-feu 30 ou 60 min. », ajoute-t-il. Surtout, « la porte en verre est prémontée en usine et livrée en un vantail ou deux vantaux ». Avec ce produit en bois, Eribel cible le marché de la menuiserie, mais aussi celui des agenceurs et entend miser sur la prescription. L’industriel dispose également, entre autres, de la gamme ClassicTeq, gamme de menuiserie intérieure en profilés métalliques, avec différentes options de finitions (aluminium, acier, inox) et de la cloison bord à bord InvisiTeq, sans cadre.
© Malerba - Bloc-porte D.A.S. - développé par Malerba avec pivot linteau motorisé
Outre ses références de porte bois et métallique EI 30, 60, 90, Malerba se positionne avec un produit phare, « la porte coulissante 4 m x 4,50 m qui équipe les centres logistiques notamment », glisse David Palmero, directeur commercial, et continue de développer son offre. Avec pour le secteur hospitalier par exemple, une gamme de blocs-portes D.A.S. pivot linteau motorisé, qui concilie sécurité incendie et facilité d’utilisation ou encore une gamme de gaines extérieures BGE. « Placées à l’extérieur, ces gaines doivent être à la fois conformes aux normes de sécurité et durables et donc résistantes aux conditions d’exposition, à l’humidité, le marché manquait de solutions », commente-t-il. Jeld-Wen en fait également le constat. « Nous développons une gamme technique (EI30-EI60) pour équiper les gaines de passage de fluides des immeubles de grande hauteur », annonce Aurélien Lamothe, responsable développement produits. Par ailleurs, les portes d’intérieur et palières proposées par Jeld-Wen répondent aux réglementations incendie EI30 et EI60. « Les portes d’entrée d’appartement intègrent le niveau requis en matière de sécurité incendie et d’anti-effraction », indique-t-il.
Pilkington fournit les vitrages de la Cité Argentine à Paris
© Tilt and Shoot - La cité Mayol à Paris avec le verre Pilkington
L’histoire : Construite entre 1904 et 1907 par les architectes Henri Sauvage et Charles Sarazin, la Cité Argentine à Paris tient son nom de la nationalité du commanditaire du projet d’origine, Felipe Mayol de Senillosa, homme d’affaires argentin installé dans la capitale. Le bâtiment, qui rappelle les passages couverts parisiens du 19e siècle, abrite une galerie commerçante aux deux premiers niveaux, surplombée par une trentaine de logements. Une immense verrière supportée par une structure métallique recouvre la galerie.
L’enjeu : « Rachetée par Paris Habitat en 2013 puis inscrite aux Monuments Historiques en 2019, la rénovation de la Cité Argentine a été confiée au duo d’architectes Denis Bernard et Laurent Hudon de l’agence DBLH. L’une des missions principales était de rendre ce complexe cité commerçante/logements conforme aux normes de sécurité incendie, pour notamment protéger les coursives extérieures qui mènent aux vingt appartements en duplex situés au dernier niveau, de chaque côté de la verrière principale », expose Marc Amah, responsable technique et marketing de Pilkington.
La solution : « Les toitures historiques ont donc été remplacées par des ouvrages classés EW 30 – pare flammes 1/2h obtenus grâce au verre Pilkington Pyroclear® Plus 30-402, mis en œuvre dans des verrières en acier de la gamme Jansen VISS Fire », indique Marc Amah. En cas d’incendie se déclarant dans la galerie marchande, ces ensembles empêcheront la propagation des flammes au niveau des logements supérieurs, le temps que les occupants évacuent les lieux et que les secours interviennent.
« Le double vitrage Pilkington Pyroclear®Plus 30-402 est composé d’un verre trempé extérieur avec une couche réfléchissante et d’un verre feuilleté de sécurité, côté intérieur. En plus de sa performance de résistance au feu, il assure un confort thermique à l’intérieur de la galerie avec sa couche aux propriétés faiblement émissives et de contrôle solaire. Pour ce projet, le verre feuilleté est constitué de films opalescents qui permettent l’entrée d’une lumière naturelle diffuse tout en préservant l’intimité vis-à-vis des coursives supérieures. Ce vitrage de sécurité peut résister à un choc de corps mou de 1200 Joules, pour éviter tout risque de chute dans le vide en cas d’intervention de maintenance sur la verrière », précise-t-il.
« L’accès aux coursives supérieures depuis les escaliers de la galerie est également sécurisé en cas d’incendie par des portes EI 30 – coupe-feu 1/2h attenantes à des cloisons EI 60 – coupe-feu 1h aux formes arrondies et trapézoïdales, toutes vitrées en Pilkington Pyrostop®, verre résistant au feu à intercalaires intumescents associé à un verre feuilleté opalescent de la gamme Pilkington Optilam™ ». Enfin, « les vitrages Pilkington Pyroclear®, Pilkington Pyrodur® et Pilkington Pyrostop® sont certifiés avec les principales gammes de menuiseries bois, acier et aluminium permettant d’apporter une réponse aux problématiques techniques de protection incendie ».
Anti-effraction, pare-balle
« Saint-Gobain Glass essaie de combiner différents niveaux de sécurité, contre le vandalisme, les tirs, les explosions, l’incendie… pour apporter les bonnes solutions aux différents secteurs, comme par exemple le risque incendie par explosion envisagé dans certains environnements industriels », explique Vincent Noël, responsable Études Techniques Saint-Gobain Glass. Avec l’augmentation des surfaces vitrées, « la sécurité des personnes devient un enjeu majeur », complète Adrien Puichaud, responsable marketing opérationnel Saint-Gobain Glass.
AGC communique sur trois vitrages : Stratobel Security, « un verre feuilleté de sécurité présentant un aspect parfaitement neutre et une excellente transmission de la lumière sur verre extra-clair Clearvision ou antireflets Clearsight. Un ensemble de solutions proposant des verres plus fins et plus légers pour un même classement normatif en simple et double vitrage grâce à un assemblage complexe de verres et d’intercalaires, Stratobel Security Burglary, affichant une résistance aux effractions selon la norme EN 356 (de P6B à P8B, soit un très haut niveau de protection contre les effractions) et Stratobel Security Bullet, résistant aux armes à feu », détaille Valérie Vandermeulen.
© Sapa - Sapa coulissant Smartline
Sapa s’adresse à ce marché avec deux grandes familles de produits répondant aux besoins de deux typologies de clientèle. Des menuiseries anti-effraction dédiées aux particuliers avec pour la fenêtre à frappe Performance 70 (ouvrant caché ou ouvrant visible), une classe de résistance de niveau 2 et pour la porte GTI une classe de résistance de niveau 3. « Nous veillons à proposer des process de fabrication standard et à rajouter des éléments de verrouillage, la porte embarque une toile aluminium plus épaisse pour une plus grande résistance, ainsi qu’une pareclose vissée », argumente Marion Villard, responsable marketing Hydro Building Système France. L’industriel propose également des solutions de ventilation sécurisée et un coulissant à levage (Smartline) qualifié au niveau 2.
Dédiées aux bâtiments publics, ERP, les solutions de niveau CR4 et BR6 protègent contre les attaques balistiques. « La gamme de fenêtres et portes Sapa 92BR, conçue pour une résistance aux tirs d’armes à feu, intègre de l’acier balistique à l’intérieur des profilés, elle est de plus en plus demandée, par les prisons notamment, mais aussi pour équiper des gendarmeries, des sas d’écoles, des bâtiments publics », constate Marion Villard.
© Jeld-Wen - Porte palière Jeld-Wen
Enfin, Jeld-Wen commercialise des portes dédiées à la réhabilitation (classe 3). « Notre Renobloc palière Securenov est certifiée anti-effraction 5 min. (A2P ou conforme à la norme Classe 3) et résistante au feu EI30, nous finalisons le lancement d’un bloc-porte conforme à la réglementation européenne CR3 », fait savoir Aurélien Lamothe. De nouveaux produits en perspective pour toujours plus de sécurité.
Warema sécurise ses BSO
© Warema
Pour rappel, le fabricant allemand, spécialiste des BSO, propose une solution SecuriKit qui permet de soulever manuellement le brise-soleil en cas d’urgence. Warema a également lancé en 2022 SenSigna, un système d’alerte en cas de tentative d’effraction, qui déclenche un signal d'alarme bruyant d'environ 90 dB. En plus de la protection contre les effractions, SenSigna offre également une fonction supplémentaire de détection d'obstacle.
Avec SecuriKit proposée par Warema – nominée aux Awards de l’Innovation à Batimat 2024 et médaille d'or dans la catégorie brise-soleil à l’édition R+T en février 2024 – la lame finale en cas d’urgence, s'arrête latéralement à une hauteur prédéfinie dans les coulisses.
— Véronique Méot
Photo ouverture © Franck Deletang - Wicona - En bordure de la forêt de Viroflay, le centre aquatique des Bertisettes (architecte : Atelier Po&Po) se distingue notamment par la grande diversité des châssis mis en œuvre. La partie feu concerne la séparation entre les bassins et les vestiaires. Sur ce chantier, livré en 2021, le système Wicstyle 77 FP compose la cloison filante et les portes EI30. Une réalisation E2MK, partenaire spécialiste sécurité incendie Wicona. Photographe : Franck Deletang