Le Groupe Janneau fait œuvre de son expertise pour le prestigieux théâtre Le Normandy
Au Havre, le théâtre Le Normandy est devenu la scène d’une réhabilitation historique pour laquelle participe et œuvre le Groupe Janneau en tant que mécène.
Un lieu mythique pour la ville du Havre
Le théâtre Le Normandy, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1934, est devenu au fil des années un lieu historique et emblématique du Havre, accueillant de très grands noms du spectacle. En 1991, il ferme ses portes au public, le bâtiment ne répondant plus aux normes de sécurité. Abandonné durant de nombreuses années, il tombe petit à petit en ruines.
En 1999, Sylvia et Korap Spahija décident d'en faire l'acquisition avec pour objectif de le rénover. En août 2020, la génération suivante décide de relancer ce projet en restaurant le théâtre au plus près de ce qu'il était à sa construction, tout en s'adaptant aux nouvelles exigences et normes d'aujourd'hui : créer de nouvelles issues de secours, installer un ascenseur qui desservira chaque niveau, créer un local de stockage et un lieu de restauration.
L’objectif est de « lui restituer cette grandeur qui le caractérisait, que ce soit au niveau du lieu en lui-même ou de sa programmation. Nous aspirons à ce qu'il devienne à nouveau un lieu incontournable du monde du spectacle normand avec l'organisation de concerts, de soirées à thèmes, de pièces de théâtre ou encore de spectacles, qui marqueront l'esprit du public », témoigne la famille Spahija.
Nécessitant des budgets très importants, le Groupe Janneau intervient, comme d’autres acteurs, en tant que mécène sur ce chantier.
Une expertise acier sur mesure
Depuis le début de l’année 2024, le Groupe Janneau a participé à la rénovation de la façade du hall du théâtre. Afin de suivre la maçonnerie existante, il était indispensable de réaliser des menuiseries sur mesure.
Après trois semaines de travail pour le bureau d’études, trois ensembles vitrés avec des châssis en acier ont été fabriqués au sein des ateliers FMA-F2M, filiale du Groupe Janneau, à partir de produits de la gamme Jamisol, fournisseur d'acier du Groupe Janneau. Cette étape de conception a duré environ huit semaines. Conçues à partir d'acier à rupture de pont thermique, ces baies s’intègrent harmonieusement dans la façade, tout en restant dans l'esprit Art déco des années 70. Des vitraux ont également été intégrés.
Afin de respecter les normes de sécurité exigeant que les portes s'ouvrent vers l'extérieur, le Groupe Janneau a dû prendre en compte l’espace limité de la voirie et du trottoir. Des précadres importants ont ainsi été réalisés pour reculer les façades vers l'intérieur, afin que l'ouverture des portes n'empiète pas sur la voie publique.
Le Groupe Janneau interviendra dans un second temps sur ce chantier pour travailler sur l'extension du théâtre.
© Janneau