L’UFME adopte la charte FERVAM II
Lors de son Assemblée Générale qui s’est déroulée fin mai dans le cadre prestigieux des Hospices de Beaune (21), l’UFME a présenté entre autres la nouvelle étape de la charte FERVAM lancée en 2019...
... et dédiée au recyclage et à la valorisation des menuiseries.
Faire en sorte que les menuiseries recyclées reviennent dans le circuit des portes et des fenêtres. C’est avec cet enjeu majeur que la charte FERVAM (Filière Engagée pour le Recyclage et la Valorisation des Menuiseries) lancée en 2019 par l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) évolue. Forte d’un bilan positif avec 144 signataires engagés et afin d’anticiper les évolutions du terrain, place à FERVAM II qui doit permettre d’accélérer le recyclage en boucle fermée des portes et fenêtres. Le déploiement progressif de la REP PMCB (Responsabilité Elargie du Producteur des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) et la mise en place à court terme de la REP EIC (Responsabilité Elargie du Producteur des Emballages Industriels et Commerciaux), dont les modalités d’application ne sont pas encore connues, nécessitent des adaptations. Cécile Sanz, vice-présidente de l’UFME insiste sur « l’importance des enjeux environnementaux et la décarbonation de la filière. Il y a beaucoup de réglementations qui se mettent en place pour accélérer les choses ». Ce qui oblige à s’engager pleinement dans cette démarche vertueuse. Illustration de son engagement sans faille et des exigences qu’elle se fixe, l’UFME ambitionne d’intégrer pleinement et de manière cohérente le dispositif FERVAM II dans son écosystème.
Massifier les flux
Cette nouvelle phase doit consolider les engagements et le renforcement du réseau pour continuer à massifier les flux de menuiseries en fin de vie collectées et recyclées en boucle fermée « en incluant la REP emballages », précise Cécile Sanz. FERVAM II se focalise sur cette boucle fermée indispensable pour que la filière “portes et fenêtres fabriquées en France” puisse décarboner ses produits et éviter de puiser dans les ressources de certaines matières premières. Avec cette deuxième étape, l’UFME renforce la démarche et les engagements en matière de recyclage en favorisant la boucle fermée pour tous les composants de la menuiserie, visant un taux de recyclage global ambitieux. En complément des engagements environnementaux portant sur la valorisation de la menuiserie en fin de vie, les signataires sont incités à favoriser la sélection de composants et d’emballages incluant des matières premières issues du recyclage. D’autres évolutions sont à noter :
- Mise en place d’un système de traçabilité des flux de menuiseries en fin de vie, pour une utilisation de la matière première issue du recyclage par les fabricants de composants et d’emballages,
- Évolution du contrôle des engagements avec la création et le suivi d’attestations annuelles par les exutoires,
- La modulation des engagements afin que les installateurs bénéficient de la reprise sans frais des déchets dans le cadre de la REP PMCB.
De nouveaux outils
Pour accompagner ses adhérents dans cette nouvelle démarche, l’UFME va éditer un “Guide des bonnes pratiques”. Il s’agira d’un fascicule présentant la nouvelle charte qui sera déclinée au format Powerpoint pour permettre aux entreprises de partager ces bonnes pratiques et favoriser l’échange avec leurs équipes. Organisé par secteur, ce Guide sera également enrichi de fiches opérationnelles pour apporter du concret à la démarche et mieux coller aux réalités du terrain.
— Franck Guidicelli
Photo ouverture © Covanord - Benne de récupération d’ouvrants en fin de vie collectés - Covanord